Introduction blogger v5

788 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
788
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
5
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Introduction blogger v5

  1. 1. VOTRE BLOGUE Document basé sur le document de Suzanne Paquette et Fannie Giguère Revu par Séverine Parent Conseillère pédagogique TIC - Cégep Limoilou Tout est sur tic.climoilou.qc.ca
  2. 2. QU’EST-CE QU’UN BLOGUE?Site Web personnel, tenu par un ou plusieurs blogueurs, quipublient librement des billets dans un journal de bordantéchronologique.Lieu d’échanges et de débat :les bloggeurs bénéficient d’une plateforme qui leur permetd’enrichir facilement leurs billets dhyperliens et de médias.Les lecteurs peuvent laisser des commentaires s’abonner au blogue ne pas laisser de trace
  3. 3. QU’EST-CE QU’UN BLOGUE catégories ou libellésauteur, dateet catégorieà laquelle il est lié navigation par date sectioncommentaires eClicTic >
  4. 4. http://courrier.climoilou.qc.ca/exchange/http://www.gmail.com
  5. 5. blogger.com
  6. 6. CRÉER UN COMPTEAdresse Yahoo, Hotmail,Gmail ou autresSélectionnez un mot depasse qui ne sera valideque pour GoogleNom utilisé pour signer vosmessages: il peut vousidentifier ou être anonymeAvant de cocher,prenez le temps de lire lesconditions
  7. 7. ADRESSE ET NOM DU BLOGUEPour les fins du cours,inscrivez votre prénom etnom. Vous pourrez, au termedu cours, le changer si vousdésirez.Le titre de votre bloguepourra être changé.L’adresse de votre bloguesera permanente. Elle peutvous identifier facilement ouavoir un caractère plusanonyme. Prenez le temps dele choisir, puis vérifiez sadisponibilité.
  8. 8. CHOISIR UN MODÈLEChoisissez le modèle quivous convient.Prévisualisez le modèlepour en avoir unemeilleure idée.En tout temps, vouspourrez changer demodèle et ce, sansaffecter le contenu devotre blogue.
  9. 9. Vous pouvez voirvotre bloguemais, avantd’intervenir sur votreblogue vous devezfaire certains choix.
  10. 10. CONFIGURATION DES PARAMÈTRESATTENTIONN’utilisez pas votre blogue avant de l’avoir configurer selon les paramètresobligatoires pour le projet.
  11. 11. PARAMÈTRES/GÉNÉRALLes paramètres vous permettent depersonnaliser votre blogue.Vous pouvez changer en tout temps laconfiguration de votre blogue.Lisez attentivement l’information jointeà chacun des paramètres et assurez-vous de bien comprendre l’incidenced’une modification avant de l’appliquer.Pour afficher votre blogue,cliquez surDans votre blogue, cliquez surPrésentation pour revenir à cet écran.
  12. 12. PARAMÈTRESGénéral CommentairesVous pouvez changer le titre de votre Vous pouvez offrir aux internautesblogue et ajoutez une description qui visitent votre site l’opportunité- À l’option Ajoutez votre blogue à de laissez des commentaires. Cetnos listes, sélectionnez Non onglet vous permettre de- À l’option Laisser les moteurs de configurer les options desrecherche trouver votre blog,sélectionnez Non commentaires, comme celle d’être- Cliquez ensuite sur Enregistrer les avisé par courriel d’un commentaireparamètres en bas de la page. laissé sur votre blogue.
  13. 13. PARAMÈTRESMise en forme AutorisationsDétermine ce qui sera affiché sur la Un blogue peut comporter plusieurspage de votre blogue et comment se auteurs.sera affiché. Vous pouvez aussi limiter l’accès àChangez le fuseau horaire à GTM 5:00 votre blogue.Montréal, cliquer sur Enregistrer lesparamètres en bas de la page.
  14. 14. PARAMÈTRES/AUTORISATIONSCe que vous devez savoir sur les limites de consultation devotre blogue. Tous Par défaut un blogue est ouvert et accessible à tous les lecteurs. Uniquement les Cette option vous permet de limiter laccès de votre internautes que je choisis blogue aux lecteurs de votre choix. Vous aurez à inscrire leur adresse internet dans la case prévue à cette effet. Dans ce cas, chaque fois qu’un lecteur voudra accéder à votre blogue, il devra préalablement se connecter en utilisant son adresse internet. Uniquement les auteurs Personne n’aura accès à votre blogue. de ce blogueVous pouvez en tout temps ouvrir ou restreindre l’accès àvotre blogue. Pour le faire dans la section Paramètres ouvrirl’onglet Autorisation.
  15. 15. PARAMÈTRES/AUTORISATIONSVous devrezobligatoirementinviter l’enseignante àconsulter votre blogueen inscrivant sonadresse de courriel.
  16. 16. PRÉSENTATION
  17. 17. PRÉSENTATION/ÉLÉMENTS DE LA PAGEPrésentationAfin d’agrémenter la visite devotre blogue, vous devez faireafficher des gadgets qui, pardéfaut, n’y figurent pas.Pour ajouter une rubriqueCliquez sur Ajouter un gadget.
  18. 18. PRÉSENTATION/ÉLÉMENTS DE LA PAGE – AJOUT DU GADGET RECHERCHELe gadget Recherche permetaux visiteurs de votre site detrouvez l’information qu’ilsrecherchent plus facilement.Assurez-vous que la recherches’effectue sur votre blogueseulement.
  19. 19. PRÉSENTATION/ÉLÉMENTS DE LA PAGE – AJOUT DU GADGET LISTE DES LIENSVous pouvez ajouter la listedes sites que vous consultezfréquemment, la liste dessites qui ont servis deréférence pour créer le site.Pour que le gadget Liste deliens apparaisse, il doitcontenir au moins un lien.
  20. 20. PRÉSENTATION/ÉLÉMENTS DE LA PAGE – AJOUT DU GADGET LIBELLÉSÀ chaque fois que vousrédigerez un nouveaumessage, vous devrezindiquer au bas du message leou les libellés qui y sontassociés.Ainsi les messages serontaffichés grâce à ce gadgetdans une liste selon le ou leslibellés que vous aurez choisis.
  21. 21. PRÉSENTATION/ÉLÉMENTS DE LA PAGE – AJOUT DU GADGET DIAPORAMA (FACULTATIF)Choisir Diaporama puis,configurer le diaporama.Les images doivent être sur ungestionnaire d’album photosen ligne (Picasa, FlickR ouautre).Vous pouvez aussi utiliserhttp://www.kizoa.fr/ *
  22. 22. PRÉSENTATION/ÉLÉMENTS DE LA PAGE – POUR MODIFIER UN GADGETSélectionnez Modifier pour accéder En tout temps, vous pouvez allerà la boîte de dialogue associée à voir le résultat en sélectionnantchacune des sections. Afficher le blogue. Pour revenir à la mise en page sélectionner Personnaliser.
  23. 23. PRÉSENTATION/ÉLÉMENTS DE LA PAGE – AJOUT D’INFORMATIONS DANS UN GADGETVous devez sélectionnermodifier dans la rubriqueconcernée.Dans la boite de dialogue,complétez le champ prévu àcet effet.
  24. 24. PRÉSENTATION/ÉLÉMENTS DE LA PAGE – AJOUT D’INFORMATIONS DANS UN GADGETPour ajouter une informationdans une rubrique, vouspouvez également le fairedirectement sur votre bloguelorsque vous êtes connecté.Sur la page de votre blogue,sélectionnez l’icône associé àla rubrique apparaissant survotre blogue.Dans la boite de dialogue,complétez le champ prévu àcet effet.
  25. 25. ENTÊTEDans l’ongletPrésentation, sousÉléments de la page, vouspouvez personnaliserl’entête de votre blogueen cliquant sur Modifier.Vous pouvez insérer uneimage personnelle si vousle désirez.
  26. 26. MISE EN PAGE PERSONNALISÉE
  27. 27. OUTILS DE CRÉATION DE MODÈLESL’onglet Outils de création de modèlevous permet de paramétrer votremise en page dans les moindresdétails: couleurs du texte, des liens etde l’arrière plan.Vous pouvez en tout temps changerle modèle de votre blogue. Certainesmises en page se déclinent enplusieurs couleurs.Lorsque vous êtes satisfaits, faites , puis
  28. 28. LE CONTENU
  29. 29. PUBLICATION D’UN MESSAGEDonnez un titre à votre article.Écrivez votre message.Servez-vous des éléments demise en forme du texte : deuxmodes sont offerts HTML etRédiger.Déterminez le ou les mots clésqui vous permettront deretrouver facilement cemessage. Les libellés serontautomatiquement répertoriésdans la rubrique Libellés.
  30. 30. AJOUTER UN HYPERLIENDans le texte,sélectionner le ou lesmots auxquels vousdésirez associer unhyperlien.Cliquez surdans la barred’options.Inscrivez le lien dans laboîte de dialogue quiapparaît.Faites ok.
  31. 31. AJOUTER UNE IMAGECliquez sur .Vous pouvez ajouter uneimage qui se trouve survotre ordinateur avecl’option Parcourir.Vous pouvez aussiajouter une imagetrouvée sur le web. Vousdevez coller l’adresse del’image (pour récupérerl’adresse de l’image, il faut cliqueravec le bouton droit de la souriset cliquez sur Copier le raccourci)dans la boîte URL.
  32. 32. AJOUTER UNE VIDÉOPour ajouter une vidéo qui se trouve Pour ajouter une vidéo trouvée sur unsur votre ordinateur site de partage de vidéosCliquez l’icône vidéo et complétez la Sur Youtube, cliquez sur :boîte de dialogue. - Intégrer - Désactivez Inclure les vidéosChoisissez la vidéo parmi vos fichiers. similaires et cochez Utiliser lancien code dintégrationDonnez un titre à la vidéo et acceptez - Copiez l’adresse EMBED de la vidéo.les conditions d’envoi. Dans votre message Blogger, assurez-Cliquez sur Transférer une vidéo. vous d’être en mode Modifier le code HTML.Blogger accepte les formats AVI,MPEG, QuickTime, Real et Windows À l’endroit désiré dans votre message,Media qui ont une taille maximale de coller le code EMBED. Un lien vers la100 Mo. vidéo vient d’être fait, vous pouvez retourner en mode Rédiger.
  33. 33. AJOUTER UN SONPour ajouter un son qui se trouve sur Pour ajouter un son qui est sur le webvotre ordinateurVous ne pouvez pas ajouter Sur le site où le son est hébergé,directement un son qui se trouve sur copiez l’adresse EMBED de la vidéo.votre ordinateur. Dans votre message Blogger, assurez-Vous devez d’abord l’héberger sur un vous d’être en mode Modifier le codesite ou un serveur pour ensuite HTML.l’ajouter à votre site. À l’endroit désiré dans votre message,Un site comme divShare peut vous coller le code EMBED. Un lien vers lepermettre de mettre en ligne un son son vient d’être fait, vous pouvezqui se trouve dans votre ordinateur. retourner en mode Rédiger. Tout est sur: tic.climoilou.qc.ca

×