Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

Vers un état de situation local

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Check these out next

1 of 17 Ad

Vers un état de situation local

Download to read offline

Jean Bernatchez

Document présenté dans le cadre de la rencontre nationale des gestionnaires de l'éducation, mars 2012

Jean Bernatchez

Document présenté dans le cadre de la rencontre nationale des gestionnaires de l'éducation, mars 2012

Advertisement
Advertisement

More Related Content

Viewers also liked (20)

Similar to Vers un état de situation local (20)

Advertisement

Vers un état de situation local

  1. 1. Où en sommes-nous? Vers un état de situation local Jean Bernatchez, Ph. D. politologue spécialisé en éducation et professeur-chercheur Université du Québec à Rimouski Rencontre nationale des gestionnaires de l’éducation - mars 2012
  2. 2. Intentions de la communication (1) Présenter une méthode vous permettant de dresser un état de situation de l’usage des TIC dans l’apprentissage Compétences visées :  Se donner des méthodes de travail efficaces  Mieux exploiter le potentiel des TIC (2) Mettre cette méthode en contexte Compétence visée :  Exercer son jugement critique
  3. 3. Un processus de changement (1) le diagnostic du problème à corriger problème : écart entre une situation observée (mesurée) et une situation souhaitée (cibles) (2) le portrait du changement à réaliser (3) la transition (4) l’enracinement Y.-C. GAGNON (2012), Réussir le changement, PUQ, Québec.
  4. 4. GAGNON (2012, p. 23)
  5. 5. Le leadership partagé Sept stratégies :  se libérer des conformismes  appliquer l’apprentissage en T  construire un sentiment d’efficacité  renforcer la résilience  apprendre des autres  définir une vision  et surtout, agir E. LUC (2010), Le leadership partagé, PUM, Québec.
  6. 6. Les jeunes et le rapport au temps Les technologies de la communication, situées désormais au cœur de la sociabilité juvénile, affecteraient (…) leur rapport au temps en précipitant leur désir d’immédiateté, voire leurs fantasmes d’ubiquité. Or l’apprentissage implique que l’on y investisse du temps et des efforts. De plus, le fait d’accomplir une seule tâche est plus efficient que d’en accomplir plusieurs à la fois… (littératie numérique, cybercitoyenneté). J. LACHANCE (2011), L’adolescence hypermoderne, PUL, Québec.
  7. 7. Pour une implantation réussie  une volonté politique affirmée qui conforte les gestionnaires dans leurs efforts  des ressources financières importantes et annuellement assurées pour plusieurs années  des ordinateurs nombreux, performants, fiables, accessibles, branchés en réseau  des applications puissantes, stables, conviviales qui offrent l’accès à des ressources de qualité R. BIBEAU (2008), « Les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves », Vie pédagogique, no 146, mars 2008.
  8. 8. Pour une implantation réussie  de l’information et du soutien en bonne quantité et selon un flux constant et régulier  un plan d’intégration, fruit d’une complicité entre les partenaires (enseignants, direction, conseillers pédagogiques, responsables technologiques)  du temps pour la réflexion, pour la formation et la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) authentiques et conformes aux visées du Programme de formation R. BIBEAU (2008), « Les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves », Vie pédagogique, no 146, mars 2008.
  9. 9. État de situation orienté vers la fonction apprentissage encadrement administration Ressources matérielles Ressources humaines Usages
  10. 10. Ressources matérielles Ce sont les moyens physiques qui sont mobilisés pour l’atteinte d’un but (l’apprentissage grâce aux TIC). (ordinateurs de table et portatifs, tablettes électroniques, téléphones intelligents, tableaux interactifs, systèmes d’exploitation, branchements Internet et vitesse, logiciels, canons de projection, CD-ROM, bases de données, capsules audio et vidéo, caméras, imprimantes, scanners, locaux, etc.)
  11. 11. Ressources humaines Ce sont les personnes et les compétences qui sont mobilisées pour l’atteinte d’un but (l’apprentissage grâce aux TIC). (enseignants utilisateurs (novices, expérimentés, experts), soutien technique (installation et entretien des appareils), programmes de développement des compétences)
  12. 12. Usages Ce sont les applications mobilisées pour atteindre un but (l’apprentissage grâce aux TIC). (cyber-enquêtes, blogue, portfolio électronique, tutoriels, exerciseurs, télé-correspondance, laboratoire virtuel, jeu sérieux (serious game), journal de bord, baladodiffusion, simulation, film à la demande, etc.)
  13. 13. http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/questionnairetic2007/
  14. 14. 38 questions
  15. 15. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp? page=fiche&id=1638
  16. 16. Évaluation Qualité, pertinence et efficience augmentées? Les technologies de l’information et de la communication  améliorent les résultats scolaires quand…  permettent le développement d’opérations cognitives d'ordre supérieur quand…  améliore la motivation et l'intérêt quand… R. BIBEAU (2008), « Les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves », Vie pédagogique, no 146, mars 2008.

×