Vers un état de situation local

864 views

Published on

Jean Bernatchez

Document présenté dans le cadre de la rencontre nationale des gestionnaires de l'éducation, mars 2012

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Vers un état de situation local

  1. 1. Où en sommes-nous?Vers un état de situation local Jean Bernatchez, Ph. D. politologue spécialisé en éducation et professeur-chercheur Université du Québec à RimouskiRencontre nationale des gestionnaires de l’éducation - mars 2012
  2. 2. Intentions de la communication(1) Présenter une méthode vous permettant de dresser un état de situation de l’usage des TIC dans l’apprentissage Compétences visées :  Se donner des méthodes de travail efficaces  Mieux exploiter le potentiel des TIC(2) Mettre cette méthode en contexte Compétence visée :  Exercer son jugement critique
  3. 3. Un processus de changement(1) le diagnostic du problème à corrigerproblème : écart entre une situation observée (mesurée)et une situation souhaitée (cibles)(2) le portrait du changement à réaliser(3) la transition(4) l’enracinement Y.-C. GAGNON (2012), Réussir le changement, PUQ, Québec.
  4. 4. GAGNON (2012, p. 23)
  5. 5. Le leadership partagéSept stratégies : se libérer des conformismes appliquer l’apprentissage en T construire un sentiment d’efficacité renforcer la résilience apprendre des autres définir une vision et surtout, agir E. LUC (2010), Le leadership partagé, PUM, Québec.
  6. 6. Les jeunes et le rapport au tempsLes technologies de la communication, situées désormaisau cœur de la sociabilité juvénile, affecteraient (…) leurrapport au temps en précipitant leur désir d’immédiateté,voire leurs fantasmes d’ubiquité.Or l’apprentissage implique que l’on yinvestisse du temps et des efforts. Deplus, le fait d’accomplir une seule tâcheest plus efficient que d’en accomplirplusieurs à la fois… (littératie numérique,cybercitoyenneté). J. LACHANCE (2011), L’adolescence hypermoderne, PUL, Québec.
  7. 7. Pour une implantation réussie une volonté politique affirmée qui conforte les gestionnaires dans leurs efforts des ressources financières importantes et annuellement assurées pour plusieurs années des ordinateurs nombreux, performants, fiables, accessibles, branchés en réseau des applications puissantes, stables, conviviales qui offrent l’accès à des ressources de qualité R. BIBEAU (2008), « Les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves », Vie pédagogique, no 146, mars 2008.
  8. 8. Pour une implantation réussie de l’information et du soutien en bonne quantité et selon un flux constant et régulier un plan d’intégration, fruit d’une complicité entre les partenaires (enseignants, direction, conseillers pédagogiques, responsables technologiques) du temps pour la réflexion, pour la formation et la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) authentiques et conformes aux visées du Programme de formation R. BIBEAU (2008), « Les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves », Vie pédagogique, no 146, mars 2008.
  9. 9. État de situation orienté vers la fonction apprentissage encadrement administrationRessourcesmatériellesRessources humaines Usages
  10. 10. Ressources matériellesCe sont les moyens physiques qui sont mobilisés pourl’atteinte d’un but (l’apprentissage grâce aux TIC).(ordinateurs de table et portatifs, tablettes électroniques,téléphones intelligents, tableaux interactifs, systèmesd’exploitation, branchements Internet et vitesse, logiciels,canons de projection, CD-ROM, bases de données,capsules audio et vidéo, caméras, imprimantes,scanners, locaux, etc.)
  11. 11. Ressources humainesCe sont les personnes et les compétences qui sontmobilisées pour l’atteinte d’un but (l’apprentissage grâceaux TIC).(enseignants utilisateurs (novices, expérimentés,experts), soutien technique (installation et entretien desappareils), programmes de développement descompétences)
  12. 12. UsagesCe sont les applications mobilisées pour atteindre un but(l’apprentissage grâce aux TIC).(cyber-enquêtes, blogue, portfolio électronique, tutoriels,exerciseurs, télé-correspondance, laboratoire virtuel, jeusérieux (serious game), journal de bord, baladodiffusion,simulation, film à la demande, etc.)
  13. 13. http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/questionnairetic2007/
  14. 14. 38 questions
  15. 15. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp? page=fiche&id=1638
  16. 16. ÉvaluationQualité, pertinence et efficience augmentées?Les technologies de l’information et de la communication améliorent les résultats scolaires quand… permettent le développement d’opérations cognitives dordre supérieur quand… améliore la motivation et lintérêt quand… R. BIBEAU (2008), « Les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves », Vie pédagogique, no 146, mars 2008.

×