Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Liber chronicarum (La chronique de Nuremberg) - Inc55

1,638 views

Published on

Les Chroniques de Nuremberg furent publiées en deux éditions, en latin (le 12 juillet 1493) et en allemand (le 23 décembre 1493). Elles contiennent 1809 gravures, tirées de 645 bois : il y a donc 1164 répétitions. Les Chroniques, toutefois, tirent leur splendeur de la variété, du nombre et de la taille de ces gravures dont on ne trouve pas d'autre exemple à cette époque. Cet ouvrage raconte l'histoire des hommes au fils de 7 "états du monde". Pour l'essentiel il s'agit d'une reprise des faits bibliques, mais une place non négligeable est donnée à des événements marquants plus récents, comme le passage de la comète de Halley en 684 ou l'invention de l'imprimerie. On y trouve également les personnages célèbres de l'antiquité tels que Jules César, Alexandre le Grand ou des poètes et des philosophes ainsi que des représentations de grandes cités souvent inspirées de villes allemandes.
On estime son tirage à 1500 exemplaires pour l'édition latine, et 1000 pour l'édition allemande. On a recensé en 1976 près de 800 exemplaires de l'édition latine, et 400 de l'édition allemande. De nombreux exemplaires ont été mis en couleur à la main. Ce fût sans doute le premier best seller de l'histoire du livre.
Les Chroniques de Nuremberg sont un témoin de la perfection de la typographie à la fin du XVème siècle.

Published in: Education
  • Be the first to comment

×