Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

0

Share

Download to read offline

Mobiliser son comité de direction

Download to read offline

Des séminaires de réflexion pour se poser !

Related Books

Free with a 30 day trial from Scribd

See all
  • Be the first to like this

Mobiliser son comité de direction

  1. 1. © Dibs I Confidentiel 1 CONSEIL EN STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT & MARKETING DE L’OFFRE FRANCE & INTERNATIONAL Mobiliser son Comité de Direction
  2. 2. © Dibs I Confidentiel 2 Des séminaires de réflexion pour se poser !
  3. 3. © Dibs I Confidentiel 3 « Les journées et les semaines passent à une vitesse folle ! » « Je suis rentré de vacances il y a 3 jours, j’ai l’impression que c’était il y a 2 à 3 semaines ! » La vie quotidienne des membres de comité de direction est rythmée de prise de décisions, conférences, déplacements, réunions de service, Codir, Comex, … Vous êtes de véritables Chefs d’Orchestre ! Dans cette effervescence, réussir à prendre un peu de recul est important : Respirez, Réfléchissez ensemble « au vert » ! Les principales difficultés à surmonter pour satisfaire l’initiateur, les participants puis les équipes : Fixez une date de réunion (exercice périlleux) Etablissez un ordre du jour (souvent trop de sujets, pas assez de préparation, des interventions inégales en temps et en valeur, des prises de parole autocensurées, des sujets à parfaire pour prendre des décisions)
  4. 4. © Dibs I Confidentiel 4 Deux besoins apparaissent toujours à l’issue de ce type de séminaire Clarifier les plans d’actions, les méthodes pour construire des solutions opérationnelles, la faisabilité de la mise en œuvre, le suivi des décisions prises, l’évaluation de leur contribution. Aligner les membres du comité de direction pour déployer rapidement les actions, respecter et faire respecter les décisions, accompagner leurs équipes dans la mise en œuvre.
  5. 5. © Dibs I Confidentiel 5 Un peu de pragmatisme et beaucoup de cohérence pour réussir ses séminaires Réfléchir en équipe est une course de fond. Plus on s’entraîne, plus on produit une valeur ajoutée forte pour l’entreprise. Mettre les cerveaux en résonance, c’est prendre un abonnement à la salle de sport. Il faut des séances régulières d’entraînement (entre les séminaires stratégiques) pour 2 compétitions par an (1 séminaire stratégique et 1 comité de direction étendu). C’est un tout, être cohérent, être une équipe de direction, prendre plaisir et le temps à travailler ensemble. Se préparer en petits groupes, se concentrer sur un objectif clair, mesurer les résultats, faire bouger les indicateurs et communiquer les progrès, les réussites.
  6. 6. © Dibs I Confidentiel 6 Les solutions : de la simplicité et de la méthode ! Elles consistent à répondre à 2 questions : A quoi faut-il réfléchir ? Comment travailler ensemble ? En concentrant la préparation de votre séminaire stratégique sur ces deux questions vous allez réussir, à la fois votre séminaire et le déploiement des décisions. Cette préparation de 6 semaines en amont du séminaire va permettre à chacun de délimiter le chemin à parcourir, de réévaluer ses convictions, de se préparer mentalement à débattre pour faire des choix. De manière optimale, la préparation réside dans deux entretiens individuels qui « challenge » les attentes et idées de chacun et permettent de définir les axes de réflexion, les points à prendre en compte. A partir d’une synthèse de ces entretiens, vous pouvez bâtir un ordre du jour et valider la méthode d’animation pour que le séminaire produise une réflexion stratégique. Rechercher l’efficacité, c’est traiter volontairement 2 ou 3 sujets, clairement identifiés et évalués pour leur contribution à la pérennité de l’entreprise, à l’atteinte de vos objectifs.
  7. 7. © Dibs I Confidentiel 7 Les solutions : de la simplicité et de la méthode ! Se remettre à travailler ensemble, par plaisir et par efficacité C’est le moyen pour chaque membre du comité de direction de s’appuyer sur la solidité de ses proches collaborateurs. Par petit groupe (2 ou 3 personnes) et en quelques semaines, les membres du comité de direction se réunissent pour bâtir des solutions simples et structurantes aux 2-3 sujets stratégiques retenus et des méthodes de mise en œuvre efficaces. Les moyens d’accompagner le management sont évalués finement : l’objectif est de lui permettre de réaliser un déploiement qui devra être rapide, pour des résultats mesurables. Les membres du comité de direction déterminent aussi comment se créer leur propre vision du terrain afin d’ajuster si besoin les solutions.
  8. 8. © Dibs I Confidentiel 8 Par expérience, cette méthode de préparation et de conduite de séminaire contente tous les participants. La performance est immédiatement perçue, l’alignement de tous est effectif. Cette satisfaction va au delà de la réussite du séminaire, car l’entreprise se transforme sur des sujets majeurs aux yeux de tous !
  9. 9. © Dibs CONDITIONS GÉNÉRALES Paris 59, Rue des Petits Champs 75001 PARIS Tel: +33 1 55 35 93 94 Lyon 27 Av Georges Pompidou 69003 LYON Tel: +33 4 72 83 19 19 NOUS CONTACTER dibs.fr linkedin.com/company/dibs slideshare.net/dibs-conseil Marc ARNAUD Nous contacter par mail : marnaud@dibsconseil.fr Nous appeler : +33 1 55 35 93 94

Des séminaires de réflexion pour se poser !

Views

Total views

2,726

On Slideshare

0

From embeds

0

Number of embeds

1,796

Actions

Downloads

23

Shares

0

Comments

0

Likes

0

×