Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
© Dibs I Confidentiel 1
CONSEIL EN STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT & MARKETING DE L’OFFRE
FRANCE & INTERNATIONAL
Le Climat Soci...
© Dibs I Confidentiel 2
Après la COP 21,
Engagez-vous en faveur
du climat social !
© Dibs I Confidentiel 3
L’environnement se hisse
enfin au sommet des
préoccupations mondiales,
qu’en est-il du climat
dans...
© Dibs I Confidentiel 4
Prendre la
température
Le capital humain est lui-même mis à mal par ce
monde qui change.
Les diffi...
© Dibs I Confidentiel 5
Prévenir pour mieux
agir
Le baromètre social
A l’instant T, il permet d’identifier et d’évaluer le...
© Dibs I Confidentiel 6
Le baromètre de
Climat Social :
Un outil accessible et
facile à déployer
Il vise à recueillir de m...
© Dibs I Confidentiel 7
Respecter les
bonnes pratiques
pour recueillir l’adhésion
des collaborateurs
Garantir l’impartiali...
© Dibs I Confidentiel 8
Agir pour le climat, durablement !
« La météo c'est ce à quoi on s'attend,
le climat c'est ce que ...
© Dibs
CONDITIONS GÉNÉRALES
Paris
59, Rue des Petits Champs 75001 PARIS
Tel: +33 1 55 35 93 94
Lyon
27 Av Georges Pompidou...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Après la cop21 engagez vous en faveur du climat social !

Après la cop21 engagez vous en faveur du climat social !

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Après la cop21 engagez vous en faveur du climat social !

  1. 1. © Dibs I Confidentiel 1 CONSEIL EN STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT & MARKETING DE L’OFFRE FRANCE & INTERNATIONAL Le Climat Social
  2. 2. © Dibs I Confidentiel 2 Après la COP 21, Engagez-vous en faveur du climat social !
  3. 3. © Dibs I Confidentiel 3 L’environnement se hisse enfin au sommet des préoccupations mondiales, qu’en est-il du climat dans les entreprises ? C’est un fait, le monde tel que nous le connaissions hier n’existe plus. Le gros temps s’est installé durablement et les acteurs économiques naviguent à vue dans un environnement instable et volatile. Les défis des entreprises sont multiples : croissance atone, concurrence exacerbée, fusions à absorber, transformation digitale à anticiper… Pour aller de l’avant, les organisations doivent plus que jamais compter sur leurs forces vives : les Hommes et Femmes de leur entreprise
  4. 4. © Dibs I Confidentiel 4 Prendre la température Le capital humain est lui-même mis à mal par ce monde qui change. Les difficultés de l’entreprise ont des répercussions directes sur les salariés : charge de travail accrue, réorganisation… A ces facteurs exogènes s’ajoutent des facteurs propres à l’entreprise (satisfaction des salariés, stress au travail, risques psycho-sociaux…). Dans un tel contexte, toute insatisfaction ou difficulté peut rapidement prendre de l’ampleur. Elle devient un risque pour le salarié et peut directement impacter la performance de l’entreprise. Il est du devoir des dirigeants de maintenir un bon climat social dans leur entreprise, à tous les niveaux.
  5. 5. © Dibs I Confidentiel 5 Prévenir pour mieux agir Le baromètre social A l’instant T, il permet d’identifier et d’évaluer les risques, de jauger le moral des collaborateurs. Sur la durée, il doit mesurer les progrès réalisés en matière de politique RH. Les interviews 360° A des fins d'auto évaluation, ils s’inscrivent dans une démarche de développement du collaborateur. Il permet aux RH d’affiner la connaissance des besoins des salariés et d’affiner la politique GPEC. Le contrôle de gestion sociale Il s’agit d’un contrôle permanent à des fins de pilotage social de l'entreprise. Il porte sur l'ensemble des données et activités sociales et permet, via la mise en place de tableaux de bord, de suivre des indicateurs précis dans la durée (absentéisme, mobilité, turnover, intégration, satisfaction…) Une démarche de labellisation Plusieurs labels ont vu le jour au cours des 10 dernières années : Label Responsabilité Social (LRS), Label Egalité Professionnelle ou European Social Label.
  6. 6. © Dibs I Confidentiel 6 Le baromètre de Climat Social : Un outil accessible et facile à déployer Il vise à recueillir de manière anonyme et confidentielle l’opinion des salariés sur les grands sujets RH et managériaux. Deux grands types d’offres sont disponibles : Le baromètre standard Prédéfini autour d’un ensemble de thèmes clés de la performance sociale, Il est relativement peu coûteux et rapide. Administré par courrier électronique, papier ou sur une interface Web dédiée, il fournit de manière automatisée des tableaux de bord de synthèse et de suivi. Le baromètre sur-mesure Outil le plus complet, il est le fruit d’une démarche de co-construction en 3 étapes et permet de prendre en compte les exigences et contraintes spécifiques de l’entreprise. Une première étape de cadrage permet de partager les éléments contextuels pour les mettre en perspective avec les enjeux et objectifs poursuivis. La deuxième étape concerne la diffusion du questionnaire. La 3ème étape est la rédaction, le partage et l’appropriation des conclusions pour obtenir les recommandations et axes de progrès qui en découlent.
  7. 7. © Dibs I Confidentiel 7 Respecter les bonnes pratiques pour recueillir l’adhésion des collaborateurs Garantir l’impartialité et la neutralité de l’action quelque soit l’outil retenu Faire appel à un auditeur externe est un gage de succès L’intervention d’une société externe permet de garantir l’éthique et l’indépendance vis-à-vis des intérêts de l’entreprise.
  8. 8. © Dibs I Confidentiel 8 Agir pour le climat, durablement ! « La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons » Robert Heinlein Les entreprises gagnantes ont compris l’importance d’inscrire le climat social durablement dans la stratégie de l’entreprise. En privilégiant le bien-être et la qualité de vie au travail, elles conservent et attirent les meilleurs collaborateurs. Ainsi, elles peuvent se construire un avenir pérenne et durable, tant sur le plan économique que social. Mais n’oublions pas, si la mesure du climat social doit d’abord permettre d’identifier et d’éliminer les sources de mal-être au travail, elle n’est que sa mesure ! On n’arrête pas la fièvre en cassant le thermomètre ! Bonne COP 22 !
  9. 9. © Dibs CONDITIONS GÉNÉRALES Paris 59, Rue des Petits Champs 75001 PARIS Tel: +33 1 55 35 93 94 Lyon 27 Av Georges Pompidou 69003 LYON Tel: +33 4 72 83 19 19 NOUS CONTACTER dibs.fr linkedin.com/company/dibs slideshare.net/dibs-conseil Elsa OPITZ Nous contacter par mail : eopitz@dibsmarketing.fr Nous appeler : +33 4 72 83 19 19

    Be the first to comment

    Login to see the comments

Après la cop21 engagez vous en faveur du climat social !

Views

Total views

508

On Slideshare

0

From embeds

0

Number of embeds

102

Actions

Downloads

2

Shares

0

Comments

0

Likes

0

×