Livre LabVIEW 2015 : Programme et Applications

538 views

Published on

LabVIEW™ est un environnement de développement graphique particulièrement bien adapté au domaine de l’acquisition, de la mesure et du contrôle/commande. Son approche totalement graphique offre une souplesse et une dimension intuitive inégalée. Comparativement aux langages textuels il offre la même puissance de programmation mais sans le côté abstrait et complexe lié à la syntaxe.

Cet ouvrage permet progressivement au lecteur de s'initier aux bases puis aux techniques avancées du langage de développement LabVIEW afin de pouvoir réaliser une application dans les règles de l'art. Il dévoile également des précieuses astuces de professionnel pour permettre à un développeur confirmé de comprendre les concepts nécessaires à la préparation de l'examen Certifié LabVIEW Développeur (CLD) et d’obtenir un code maintenable, évolutif et performant.

Il est structuré en six chapitres. Les deux premiers sont consacrés à la prise en main de l’outil et la description des éléments de programmation graphique de base, illustrés par des exemples simples.
Le troisième chapitre aborde la programmation avancée en LabVIEW en définissant des techniques et architectures permettant au code d’être maintenable, évolutif et performant.
Les trois derniers chapitres abordent les capacités spécifiques de LabVIEW pour l’acquisition, l’analyse et la présentation des données. Des exemples concrets, détaillés et tous téléchargeables gratuitement permettent d'illustrer les domaines tels que l'acquisition de données sur les cartes National Instruments (via driver DAQmx), le pilotage d'instruments (Série, GPIB, LXI, PXI), la réalisation de driver VISA, les systèmes temps réel & FPGA, le traitement du signal, l'analyse mathématique, la sauvegarde des données et la génération de rapport professionnel au format Microsoft Office. Un ouvrage qui vous emmènera sur la route des certifications LabVIEW.

Published in: Software
  • Be the first to comment

Livre LabVIEW 2015 : Programme et Applications

  1. 1. [Livre] LabVIEW Programme et Applications LabVIEW est un environnement de développement graphique particulièrement bien adapté au domaine de l’acquisition, de la mesure et du contrôle/commande. Son approche totalement graphique offre une souplesse et une dimension intuitive inégalée. Comparativement aux langages textuels il offre la même puissance de programmation mais sans le côté abstrait et complexe lié à la syntaxe. Cet ouvrage permet au lecteur de s’initier au langage de développement LabVIEW afin de pouvoir réaliser une application dans les règles de l’art. Il est structuré en six chapitres :  Les deux premiers sont consacrés à la prise en main de l’outil et à la description des éléments de programmation graphique de base.  Le troisième chapitre aborde la programmation avancée en LabVIEW en définissant des techniques et architectures permettant au code d’être maintenable, évolutif et performant.  Les trois derniers chapitres abordent les capacités spécifiques de LabVIEW pour l’acquisition, l’analyse et la présentation des données. Des exemples concrets et détaillés permettent d’illustrer les domaines tels que l’acquisition de données, le pilotage d’instruments, les systèmes temps réel & FPGA, le traitement du signal, l’analyse mathématique, la sauvegarde des données et la génération de rapport. Sommaire  Chapitre 1 : Les concepts et l’environnement de programmation LabVIEW  Chapitre 2 : Les bases de la programmation LabVIEW  Chapitre 3 : Programmation avancée en LabVIEW  Chapitre 4 : Applications : construire et piloter un système de mesure  Chapitre 5 : Traitement de données  Chapitre 6 : Applications : sauvegarde, présentation et échange de données
  2. 2. Points forts :  Un ouvrage pédagogique, illustré et en couleur  Le code des exemples est téléchargeable sur le site web des éditions Dunod  Des exemples concrets et des applications courantes  Présentation des concepts nécessaires à l’examen CLD (Développeur Certifié LabVIEW) Contenu de l’ouvrage  Les bases de programmation LabVIEW  L’environnement de développement LabVIEW  Le pilotage d’un système de mesure  Le traitement des données  La sauvegarde, la présentation et l’échange de données A propos des auteurs Francis Cottet Ingénieur, docteur et professeur, directeur de l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (ENSMA) de Poitiers. Michel Pinard Normalien et professeur agrégé de physique appliquée, il enseigne l’électronique de puissance à l’ESIEE et au CNAM. Luc Desruelle Ingénieur, architecte logiciel et chef de projet Test et Mesure chez Mesulog. Certifié LabVIEW Architecte (CLA). Quelques informations pratiques Date de parution : 20 mai 2015 Collection : Technique et Ingénierie 3ème édition – 443 pages – Prix 75€

×