Les salaires du design interactif, édition 2011

7,764 views

Published on

Tout au long de l'année 2010, *designers interactifs* a mené un sondage en ligne approfondi sur les conditions d’exercice des métiers du design interactif. 1449 professionnels ont participé à cette initiative.

Les questions qui sont posées à la profession dans son ensemble permettent de collecter et d’analyser un nombre important de données sur l’emploi et le profil socio- démographique des designers interactifs.

Là où se joue une partie de l’identité professionnelle des métiers du design interactif, *designers interactifs* tente, par ses propres moyens, de mettre en évidence non seulement la dimension économique de l’activité du design, mais aussi la nature de ses pratiques et de ses apports.

Loin de se réduire à la synthèse du sondage sur les salaires, la restitution de la présente étude nous permet de mieux identifier et de comprendre les expertises. À travers le recul dont l’association dispose désormais se fait également jour l’évolution fragile de la profession.

L’année écoulée offre le portrait d’une profession majoritairement masculine, jeune, dotée d’un niveau d’études élevé, concentrée à Paris. Les designers interactifs travaillent essentiellement en agence, et sont spécialisés dans le Web, avec des expertises encore très formatées par la culture du design graphique et de la publicité. Ces constats sont presque invariables depuis 2008. Contrairement à une idée répandue, les métiers du design interactif ont été aussi éprouvés, dans une certaine mesure, par la crise – c’est ce que nous enseigne la baisse constante du salaire moyen depuis cette période.

Cette publication est réservée aux membres de *designers interactifs*. Pour y accéder, devenez membre.

Published in: Design
0 Comments
2 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
7,764
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4,894
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
2
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

×