Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

0

Share

Download to read offline

Renaissance en France diaporama animé

Download to read offline

Le goût pour l'Antique n'était pas inconnu des hommes de la fin du Moyen-Âge mais il s'intensifia évidemment avec les expéditions transalpines de Charles VIII, Louis XII et François Ier.

Les guerres d'Italie permirent aux souverains français d'apprécier l'art de vivre italien avec ses palais, ses ravissants jardins et ses innombrables oeuvres d'art. Ils ne cessèrent de vouloir reproduire en France les merveilles admirées dans la péninsule.

Début XVIème siècle, voit alors une frénésie de constructions ou d'aménagements dans le goût nouveau de la Renaissance.
Architectes, sculpteurs, peintres, italiens aussi bien que français se mirent au service des rois de France et de leurs serviteurs pour bâtir et embellir des palais autrement plus attrayants que les anciennes forteresses féodales devenues de surcroît obsolètes avec l'apparition du canon et l'affirmation du pouvoir royal.

Trois régions témoignent notamment de cette fièvre bâtisseuse ; la Normandie, la plus riche province du royaume, l'Île de France mais surtout la vallée de la Loire où furent construits parmi les plus beaux châteaux de la Renaissance : Amboise, Blois, Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Chambord...

Sans atteindre la renommée universelle des maîtres italiens, plusieurs artistes français se distinguèrent durant cette période.
Jean Goujon et Germain Pilon furent les plus fameux sculpteurs de la Renaissance française tandis que Jean Clouet s'affirma comme l'un des grands maîtres du portrait.

  • Be the first to like this

Renaissance en France diaporama animé

  1. 1. La Renaissance en France
  2. 2. Frénésie de constructions ou de rénovations au début du XVIème siècle
  3. 3. Diffusion de la Renaissance en Europe En France Normandie Vallée de la Loire Île de France
  4. 4. Renaissance en Normandie
  5. 5. Georges d’Amboise Louis XII
  6. 6. 1502-1509 De 1506 à 1509, le château de Gaillon devient le premier château de la Renaissance en France
  7. 7. Le château de Mesnières en Bray (Seine-Maritime) 1530-1546
  8. 8. Le château de Fontaine Henry (Calvados) 1530
  9. 9. Le château d’O (Orne)
  10. 10. Les châteaux de Loire
  11. 11. 1492
  12. 12. 1515
  13. 13. 1513
  14. 14. 1518-1523
  15. 15. 1519
  16. 16. 1532-1536
  17. 17. Ile de France Saint Germain en Laye Fontainebleau
  18. 18. 1528
  19. 19. Rosso Fiorentino
  20. 20. À Paris Le Louvre
  21. 21. Pierre Lescot 1527 Aile Lescot
  22. 22. Philibert Delorme Les Tuileries
  23. 23. Les artistes français Les sculpteurs Jean Goujon Germain Pilon Le peintre Jean Clouet
  24. 24. Jean Goujon La fontaine des Innocents Place Joachim du Bellay 1548 Les nymphes
  25. 25. La Diane d’Anet
  26. 26. Germain Pilon 1528-1590 Transis d’Henri II et de Catherine de Médicis
  27. 27. Jean Clouet
  28. 28. Fin du panorama

Le goût pour l'Antique n'était pas inconnu des hommes de la fin du Moyen-Âge mais il s'intensifia évidemment avec les expéditions transalpines de Charles VIII, Louis XII et François Ier. Les guerres d'Italie permirent aux souverains français d'apprécier l'art de vivre italien avec ses palais, ses ravissants jardins et ses innombrables oeuvres d'art. Ils ne cessèrent de vouloir reproduire en France les merveilles admirées dans la péninsule. Début XVIème siècle, voit alors une frénésie de constructions ou d'aménagements dans le goût nouveau de la Renaissance. Architectes, sculpteurs, peintres, italiens aussi bien que français se mirent au service des rois de France et de leurs serviteurs pour bâtir et embellir des palais autrement plus attrayants que les anciennes forteresses féodales devenues de surcroît obsolètes avec l'apparition du canon et l'affirmation du pouvoir royal. Trois régions témoignent notamment de cette fièvre bâtisseuse ; la Normandie, la plus riche province du royaume, l'Île de France mais surtout la vallée de la Loire où furent construits parmi les plus beaux châteaux de la Renaissance : Amboise, Blois, Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Chambord... Sans atteindre la renommée universelle des maîtres italiens, plusieurs artistes français se distinguèrent durant cette période. Jean Goujon et Germain Pilon furent les plus fameux sculpteurs de la Renaissance française tandis que Jean Clouet s'affirma comme l'un des grands maîtres du portrait.

Views

Total views

1,045

On Slideshare

0

From embeds

0

Number of embeds

2

Actions

Downloads

23

Shares

0

Comments

0

Likes

0

×