Projet pilote-tutorat

Cégep à distance
Jun. 7, 2018
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
Projet pilote-tutorat
1 of 45

More Related Content

Similar to Projet pilote-tutorat

Diaporama oral caffaDiaporama oral caffa
Diaporama oral caffarichard peirano
présentation formation RSSPprésentation formation RSSP
présentation formation RSSPamaussioncombe
Portrait de famille des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieu...Portrait de famille des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieu...
Portrait de famille des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieu...Amaury Daele
Présentation Maroc 3 novembre 2010Présentation Maroc 3 novembre 2010
Présentation Maroc 3 novembre 2010dlabillois
Becquerel-PASSBecquerel-PASS
Becquerel-PASSDFIE Lyon
Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunica...Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunica...
Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunica...pgiroux

Similar to Projet pilote-tutorat(20)

Recently uploaded

Verbes AVOIR & ÊTRE au présent.pdfVerbes AVOIR & ÊTRE au présent.pdf
Verbes AVOIR & ÊTRE au présent.pdfFlorence Lojacono
Semestre 1 2023-2024.pdfSemestre 1 2023-2024.pdf
Semestre 1 2023-2024.pdfMarie862601
HMCS Vancouver Monthly Information Session-web- Sept 13, 2023.pptxHMCS Vancouver Monthly Information Session-web- Sept 13, 2023.pptx
HMCS Vancouver Monthly Information Session-web- Sept 13, 2023.pptxEsquimalt MFRC
BINGO DE PRÉSENTATION.pdfBINGO DE PRÉSENTATION.pdf
BINGO DE PRÉSENTATION.pdfLeBaobabBleu1
Chercheurs de sens. — 04. De Jésus Christ à 1199Chercheurs de sens. — 04. De Jésus Christ à 1199
Chercheurs de sens. — 04. De Jésus Christ à 1199Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits
 Chercheurs de sens. — 03. Jésus de Nazareth Chercheurs de sens. — 03. Jésus de Nazareth
Chercheurs de sens. — 03. Jésus de NazarethInstitut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits

Recently uploaded(20)

Projet pilote-tutorat

Editor's Notes

  1. Mon nom est MMR, je suis CP au secteur du tutorat du CAD. Je suis en compagnie de SB, tutrice-accompagnatrice et de SF, chargée de projets de recherche. Nous sommes ici aujourd’hui pour vous présenter un projet pilote qui s’est développé dans le cadre du plan stratégique du Cégep à distance visant à augmenter la persévérance de nos étudiants : Le Secteur du tutorat a engagé 3 tuteurs ayant un statut professionnel, afin de développer et de mettre en place de nouvelles mesures d'encadrement bonifiées. Ce projet pilote est en place depuis un peu plus d’un an et compte un peu plus de 1000 IC.
  2. Voici le plan de la présentation : 1. Dans un premier temps, nous ferons une mise en contexte de ce projet pilote. 2. Par la suite, nous vous parlerons des mesures d’encadrement technologiques mises en place pour soutenir la persévérance des étudiants et nous vous présenterons des exemples concrets. 3. Ensuite, comme le projet est soutenu par le secteur de la recherche du CAD, nous présenterons des résultats permettant de constater les effets de nos mesures bonifiées sur la persévérance étudiants du CAD. 4. Nous terminerons par une période de questions.
  3. Le Cégep à distance offre un modèle de formation asynchrone autoportante, c'est-à-dire que l'ensemble du matériel pédagogique comporte tous les éléments nécessaires pour que l’étudiant puisse cheminer seul, à son rythme.   Dans ce modèle, les étudiants se sentent souvent isolés et laissés à eux-mêmes, et sont susceptibles d’être confrontés à des problèmes de gestion de temps, de motivation et de persévérance.   Il s’avère donc primordial de leur offrir du soutien personnalisé, afin de les épauler solidement dans leur parcours. Le but étant bien entendu de contrer le taux élevé d’abandon des étudiants au Cégep à distance.
  4. Les taux d’abandon sont très préoccupants en FAD asynchrone. Les variables liées à l’abandon peuvent être regroupées en 4 catégories : Démographiques : âge, sexe de l’étudiant. Ex. : Les hommes abandonnent plus que les femmes. Environnementales : variables qui proviennent du cadre de vie de l’étudiant. Ce sont les conditions matérielles, géographiques ou physiques qui entourent la vie d’étude. Ex. : Étudiants qui travaillent à temps plein, qui ont des enfants, monoparental sont plus à risque d’abandon. Caractéristiques de l’apprenant : stratégies cognitives, SAFAD plus persévérants Institutionnelles : inclut tout ce qui est lié à l’encadrement. Ex. : rétroactions technologiques diminuent l’abandon   C’est la raison pour laquelle on s’intéresse à l’encadrement : Contrairement aux autres variables (genre, âge, caractéristiques de l’apprenant), il est possible pour une institution d’agir sur la qualité de l’encadrement afin de diminuer l’abandon.
  5. La qualité de l’encadrement passe d'abord et avant tout par le rôle du tuteur dont la mission est d'augmenter la persévérance de l'apprenant en soutenant son engagement dans ses études et en misant sur la qualité de la relation pédagogique. Pour ce faire, le tuteur : - l’assiste, le soutient et lui apporte une aide motivationnelle et organisationnelle. - établit une relation de confiance favorisant un rapport interpersonnel : plus il y a d’interactions entre l’apprenant et son tuteur, plus il sera à l’aise de contacter celui-ci afin de lui demander du soutien.
  6. Notre intention est donc de professionnaliser le métier de tuteur, afin d’offrir ce soutien personnalisé aux étudiants et ainsi favoriser leur persévérance et leur motivation. Pour vous permettre de mieux comprendre notre intention, voici une distinction entre le statut des tuteurs actuels et celui des tuteurs professionnels :
  7. Les tuteurs actuels Statut : Les tuteurs au Cégep à distance ont toujours été (et le sont toujours pour la majorité) des travailleurs autonomes contractuels (environ 140 tuteurs au CAD) Autres obligations professionnelles (enseignants au régulier, ont d'autres étudiants) Rémunérés à l'acte (correction) Physiquement éloignés (partout au Québec) Défi : Mettre en place de nouvelles mesures d'encadrement pour les étudiants.
  8. Les tuteurs professionnels Statut : Professionnels engagés par le Cégep à distance au même titre que les autres professionnels de l'éducation (temps plein) Totalement dédiés à nos étudiants Salaire annuel Présence à nos bureaux (facilite les collaborations avec les différentes équipe du CAD) Avantage : Disponibilité pour développer, expérimenter et mettre en place de nouvelles stratégies d’encadrement.   Le Secteur du tutorat a donc mis en place ce projet visant à engager 3 tuteurs ayant un statut professionnel.
  9. Pour le moment, voici la liste des cours touchés par le projet. Cours qui touchent : La formation générale avec les cours de Littérature Le Renforcement en français Le DEC technique de comptabilité et de gestion avec les cours Approche client et Vision globale de l’entreprise Le DEC en sciences humaines avec un cours de Psychologie Précisions : Comme les étudiants sont inscrits de façon automatique par le système informatique, c’est le hasard qui détermine s’ils sont inscrits ou non dans les groupes des tuteurs professionnels. Le tuteur informe l'étudiant à plusieurs reprises qu'il fait partie d'un projet pilote (courriel d'accueil, séance d'accueil), de façon à ne pas créer de confusion si l'étudiant a plusieurs cours (et donc 2 types d'encadrement).​
  10. Je vous présente maintenant les mesures d’encadrement technologiques mises en place dans le cadre du projet. Ces mesures ont été regroupées en 4 grands champs d’intervention.
  11. Pour mieux situer les différentes interventions des tuteurs dans le parcours de l’étudiant, voici une ligne du temps du cheminement type de l’étudiant au Cégep à distance. 1. L’étudiant dispose de 6 mois pour effectuer la totalité des devoirs et de 3 mois pour passer l’examen. 2. S’il planifie bien son temps, il envoie un devoir par mois à son tuteur. 3. Il doit confirmer sa fréquentation scolaire à la 8e semaine. C’est à l’intérieur de la période de 6 mois que le tuteur peut faire une différence dans le parcours de l’étudiant. Nous avons ciblé les moments clés où l'étudiant est le plus susceptible de se désinscrire ou d'abandonner et déterminé ce que nous pouvions faire afin de mieux le soutenir et de l'aider à persévérer dans son cheminement. L'accueil : Quelques jours après l’inscription de l’étudiant, le tuteur lui envoie un courriel d’accueil pour l’inviter à une séance d’accueil en visioconférence, au cours de laquelle il lui présente un échéancier dynamique. L'encadrement et le soutien : En continu pendant la période de 6 mois. 1. Disponibilités à temps plein avec plages horaires fixes pour rencontres téléphoniques ou en visioconférences (souvent retour le jour même, ce qui permet à l’étudiant d’avancer plus rapidement). 2. Agenda électronique de prise de rendez-vous 3. Soutien à la motivation, à la gestion du temps, aux méthodes de travail : Une API est dédiée aux étudiants du projet-pilote. Les tuteurs y réfèrent les étudiants.   La relance : Les étudiants à distance doivent gérer leur temps et s’assurer de remettre l’ensemble de leurs devoirs à l’intérieur des délais prévus. Comme ils sont laissés à eux-mêmes, nous avons observé qu’ils s’y prenaient souvent à la dernière minute pour débuter leur parcours. À plusieurs moments de leur cheminement, les tuteurs contactent les étudiants, afin de les inciter à persévérer : 1. invitation à remettre le premier devoir, 35 jours après le début du cours. 2. à les contacter lorsqu'ils ont obtenu de faibles résultats (pour avoir un soutien supplémentaire), au moment des rétroactions des devoirs 1 et 2. 3. à faire une demande de prolongation de la date d'échéance des devoirs ou à remettre le dernier devoir, un mois avant la date d’échéance. 4. à s'inscrire à l'examen, au moment de la rétroaction du dernier devoir (plusieurs étudiants complètent les devoirs, mais ne s'inscrivent jamais à l'examen !)   La rétroaction : Lors de l'évaluation de chacun des devoirs. Rétroaction technologique (audio et vidéo) en plus de commentaires écrits – on poursuit le travail fait par Stéphanie dans le Projet Devoir +
  12. Sabrina va maintenant vous présenter des exemples concrets d’interventions avec ses étudiants.
  13. Quelques jours suivant leur date d’inscription, les étudiants reçoivent un courriel personnalisé dans lequel nous les invitons à consulter un premier document l’invitant à une séance d’accueil pour partir du bon pied. (Canva) Leur sera également recommandé dans ce courriel d’utiliser un échéancier dynamique détaillé et flexible qui s’ajuste selon les besoins de l’étudiant. (Excel) Enfin, s’ajoutent à ces document une courte vidéo de présentation du tuteur. (Camtasia ou Movavie)
  14. Movavie
  15. Canva
  16. Lien URL en cliquant sur la page
  17. Aider l'apprenant à :  briser l'isolement;   développer son autonomie et nourrir sa motivation; s'approprier la démarche d'apprentissage;  exprimer d'éventuelles difficultés; s'orienter vers des ressources sur la mise à niveau des connaissances et compétences nécessaires pour améliorer ses chances de réussite; se diriger vers des ressources d'ordre administratives, technologiques et pédagogiques.
  18. Aider l'apprenant à :  briser l'isolement;   développer son autonomie et nourrir sa motivation; s'approprier la démarche d'apprentissage;  exprimer d'éventuelles difficultés; s'orienter vers des ressources sur la mise à niveau des connaissances et compétences nécessaires pour améliorer ses chances de réussite; se diriger vers des ressources d'ordre administratives, technologiques et pédagogiques.
  19. 1. Rétroaction Word 2. Rapport de correction pour les cas d’échec importants 3. Invitation à prendre un rendez-vous téléphonique par téléphone ou en visioconférence Mise en contexte de l’étudiant: Contrat de réussite Motivation pour ne pas échouer Étudiant en échec au premier devoir En colère, ne comprenait pas ses erreurs Après une longue rencontre, il a finalement compris la nécessité de redoubler d’efforts Réussite au deuxième devoir Rencontre en visioconférence à toutes les semaines Sentiment d’accomplissement Il se sent épaulé, ce qui le met en confiance
  20. Messagerie Capsule vidéo Rendez-vous téléphonique Rétroaction audio
  21. Encadrement: Agenda de rendez-vous (Supersaas) Téléphone (Hang out) Visioconférence (Zoom) Encadrement de la matière (Prezi)
  22. zoom
  23. Nous avons 1013 ic dans le cours. En moyenne 25 ans avec 66% de femme. (moyenne de 24 ans et environ 68% de femme) au CAD Plus de 400 IC ont terminé (dont 100DE) leurs parcours mais la très grande majorité sont encore actifs. Cours qui touche la formation générale avec les cours de la littérature, le DEC techniques de comptabilité et de gestion avec les cours approche client et vision globale, ainsi que le DEC sciences humaines avec un cours de psychologie.
  24. En ce qui concerne le taux de participation à la séance d’accueil, on voit que les deux premières sessions (été et automne), les apprenants ne s’y présentaient pas! Moins de 10 % des IC. Des changements ont été faits pour faire le ménage dans les documents envoyés, revoir le titre de la séance «partez du bon pied avec Philippe» mais le changement qui a porté ces fruits et le fait de la rendre «obligatoire». Lorsque le tuteur indique uniquement dans son courriel que la séance est obligatoire, on obtient un taux de participation d’environ 60% si la présence est requise et aussi obligatoire, on tombe à 38%.
  25. Dans le questionnaire concernant la séance d’accueil, on les questionne aussi sur les 3 principaux éléments que vous avez retenus à la suite de la participation à la séance d’accueil en visioconférence. On constate que le tuteur est l’élément qu’il retienne davantage.
  26. EN ce qui concerne la désinscription, les étudiants présents à la séance d’accueil (en bleu) se désinscrivent moins, MAIS à nouveau, ce n’était pas le cas au début du projet! (été et automne). C’est depuis la session d’hiver 2017
  27. Pour le rendement scolaire, au total, on constate que le taux de réussite est plus élevé chez ceux qui participent à la séance (70%) que ceux qui n’y participent pas (48%). Le taux d’abandon est aussi moins élevé chez ceux qui participent (26%) que pour ceux qui ne participent pas (49%). Le taux d’échec reste sensiblement le même autour de 4%. Effet sur l’abandon d’abord, taux d’échec reste le même. Il faut tout de même rester prudent car on se souvient ici, il y a très peu de monde ayant participé à la séance d’accueil en été et en automne (moins de 10%). Groupes pas égaux Habituellement, on a environ 50% AB, entre 4 et 10% d’échec et entre 40% et 80% de réussite (les FP font mieux)
  28. On s’aperçoit également que les apprenants remettent davantage leur premier devoir lorsqu’il participe à la séance d’accueil (barre bleue) Habituellement au CAD dans les cours de Français, le taux de remise du devoir 1 est de 66%.
  29. Finalement, les étudiants pensent que cette séance est utile. C’est une bonne nouvelle en sachant que l’utilité est une des composante de la motivation, peut-être seront-ils davantage motivés à poursuivre le cours, c’est en tout cas ce que nos premiers résultats indiquent avec un taux d’abandon plus faible pour ceux ayant participé à la séance d’accueil.
  30. À noter également qu’aucun étudiant n’a osé dire qu’il n’était pas satisfaits de la séance d’accueil!
  31. En guise de conclusion, le projet est en cours et se poursuit pour une deuxième année, les interventions sont bonifiées au fil du temps et on continue de collecter des données.