Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

France: Tresors Littéraires

654 views

Published on

présentation d'un choix de grands écrivains français, fait par les élèves du Club Europe de notre lycée, pour la rencontre Comenius de Pologne

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

France: Tresors Littéraires

  1. 1. PPrroojjeett CCoommeenniiuuss 22001133//22001155 JJeeuunneess cciittooyyeennss àà llaa rreecchheerrcchhee ddeess ttrrééssoorrss eeuurrooppééeennss Les trésors littéraires en France
  2. 2. Je suis né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Je suis un poète dramaturge et prosateur romantique où sidéré comme l’un des plus grands écrivains de la langue Française. Je suis aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Je suis, de plus, connu pour mon oeuvre Les Misérables. Qui suis-je ?
  3. 3. Je suis un écrivain et journaliste Français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Je suis considéré comme le chef de file du naturalisme, et l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Mes romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision comme mon oeuvre Thérèse Raquin. Qui suis-je ?
  4. 4. JJee ssuuiiss nnéé llee 2299 jjuuiinn 11990000 àà LLyyoonn eett ddiissppaarruu eenn vvooll llee 3311 jjuuiilllleett 11994444 eenn mmeerr,, mmoorrtt ppoouurr llaa FFrraannccee.. JJee ssuuiiss uunn ééccrriivvaaiinn,, ppooèèttee,, eett aavviiaatteeuurr ffrraannççaaiiss.. CCoonnnnuu ppoouurr mmoonn oeoeuuvvrree ssyymmbboolliiqquuee LLee PPeettiitt PPrriinnccee.. QQuuii ssuuiiss--jjee ??
  5. 5. Je suis né en 1970 à Boulogne- Billancourt, je suis une femme de lettres française. J’écris des romans et des nouvelles telles que Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. Qui suis-je ?
  6. 6. Je suis né en Algérie en 1913 J'ai eu une enfance difficile Je suis un écrivain, philosophe et dramaturge Je suis aussi journaliste militant engagé dans la Résistance Française J'ai écrit La Peste et L'étranger Je suis mort en 1960 en France Qui suis-je ?
  7. 7. Je suis né en 1494 Je me suis inscrit à la faculté de médecine à Montpellier J'ai beaucoup voyagé Je suis docteur J'ai écrit Gargantua et Pantagruel Je suis mort en 1553 Qui suis-je ?
  8. 8. Je suis né en 1621 Je suis un poète Je me suis inspiré des fables d'Esope, c'est-a-dire l'antiquité J'ai mon diplôme d'avocat Mon premier recueil s'intitule Les Fables Je suis morte en 1695 à Paris Qui suis-je ?
  9. 9. Je suis un poète français du XIXème siècle et je suis mort à l’âge de 46 ans. Je fais partie du mouvement romantisme symbolique. En 1857, je publie mon recueil Les Fleurs du Mal qui m’a valu un procès et de nombreuses critiques. Avant d’être écrivain, j’étais un journaliste et critique d’art et j’ai également traduit les oeuvres d’Edgar Poe. De plus, j’étais très apprécié des femmes. Qui suis-je ?
  10. 10. • Je suis né en 1974, et je rencontre la littérature à l’âge de dix ans, passant une bonne partie de mes vacances dans la bibliothèque municipale dirigée par ma mère. Je commence à écrire lorsque je suis étudiant. A mes 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, je séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Je rentre en France avec des idées de romans pleins la tête. Après un accident de voiture, j’ai publié mon premier livre en 2004. Le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Je suis traduis dans une vingtaine de langues, et j’ai été adapté au cinéma plusieurs fois. Mes livres les plus célèbres sont Sauve-moi, Seras-tu là ? et l’Appel de l’ange. Qui suis-je ?
  11. 11. • Mon vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, et je suis né à Paris en 1622. Mon père était tapissier mais j’ai renoncé à faire le même travail pour devenir auteur de théâtre. En 1658, je joue le Docteur Amoureux devant le roi de France, Louis XIV, et grâce à cela, je gagne sa protection. En 1673, je m’effondre lors de la quatrième représentation de l’Avare et meurt quelques heures plus tard. Qui suis-je ?
  12. 12. JJ’’EESSPPÈÈRREE QQUUEE TTUU AASS TTOOUUTT TTRROOUUVVÉÉ PPAASSSSEEPPAARRTTOOUUTT ……OONN SSEE RREEVVOOIITT EENN BBEELLGGIIQQUUEE !!

×