Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
Chabaud-Latour
Gérer
Maintenir
Préserver
Etudier
Fédération Départementale des Chasseurs du Nord
Un site de la Fondation p...
Acquérir
pour mieux
préserver
La Fondation pour la Protection des
Habitats de la Faune Sauvage acquiert
et préserve des si...
Etudier pour
mieux gérer
Les premières études de terrain de
2015 ont révélé la présence de 467
espèces faunistiques et flo...
Les objectifs
du plan de
gestion
 Conservation des habitats :
- Maintien d’une hétérogénéité de milieux, en privilégiant ...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Site chabaud latour

1,068 views

Published on

Information sur le site Chabaud Latour à Condé sur Escaut

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Site chabaud latour

  1. 1. Chabaud-Latour Gérer Maintenir Préserver Etudier Fédération Départementale des Chasseurs du Nord Un site de la Fondation pour favoriser la biodiversité et maintenir la place de l’Homme dans la nature
  2. 2. Acquérir pour mieux préserver La Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage acquiert et préserve des sites d’exceptions gérés par les chasseurs depuis les années 70, Chabaud-Latour en est l’exemple parfait. Ce site d’une valeur écologique rare en région allie activités humaines, patrimoine régional et biodiversité depuis toujours. Le rachat de 65 hectares permet donc le maintien des activités humaines tout en préservant les qualités écologiques des lieux. Maintenir la place de l’homme La chasse à la hutte flottante est une activité ancrée depuis des générations dans l’esprit des Condéens. Ce mode de chasse traditionnel fait partie intégrante du patrimoine, les tanks, comme ils sont appelés dans le valenciennois, existent depuis 1935 et ne sont présents que sur un seul autre site dans la région. La préservation de ce patrimoine est en soi déjà une victoire au vu de sa fragilité et de son identité forte.
  3. 3. Etudier pour mieux gérer Les premières études de terrain de 2015 ont révélé la présence de 467 espèces faunistiques et floristiques 282 espèces floristiques dont : - 26 espèces patrimoniales - 1 espèce protégée au niveau régional - 4 espèces inscrites sur la liste rouge régionale 29 habitats dont : - 6 habitats d’intérêt communautaire (Directive européenne « Habitats-Faune-Flore ») - 7 habitats patrimoniaux au niveau régional (dont 1 en danger d’extinction, 4 habitats vulnérables et 2 quasi-menacés) 119espèces d’oiseaux dont : - 30 espèces sont inscrites à l’Annexe I de la Directive Oiseaux - 2 espèces nicheuses quasi-menacées et patrimoniales au niveau national - 4 espèces nicheuses patrimoniales au niveau régional Particularité du site : la nidification de Sternes pierregarin sur les toits de huttes. 18 espèces de poissons dont : - 3 espèces sont d’intérêt patrimonial au niveau national - 4 espèces sont protégées au niveau régional 24 espèces d’odonates 22 espèces de rhopalocères 9 espèces d’orthoptères…
  4. 4. Les objectifs du plan de gestion  Conservation des habitats : - Maintien d’une hétérogénéité de milieux, en privilégiant les milieux ouverts, plus riches du point de vue de la biodiversité - Gestion des pelouses pionnières d’annuelles sur schistes - Gestion des milieux de roselières, de cariçaies, d’ilots, de bords de berges  Gestion de la faune et de la flore : - Gestion des habitats et de la fréquentation afin de favoriser la nidification de l’avifaune (Sterne pierregarin, Canards plongeur et de surface, espèces paludicoles telles que le Blongios nain ou la Bihoreau gris) et permettre le développement de l’entomofaune - Préservation des zones de frais et contrôle de la qualité de l’eau pour l’ichtyofaune  Gestion des activités sur le site : - Gestion concertée entre les différents acteurs du site (comité de gestion) - Sectorisation, gestion des périodes d’activités et de présence pour maintenir des zones de quiétude  Accueillir, Sensibiliser et Communiquer : - Organisation d’une journée « Hutt’ouverte » pour faire connaître et partager la pratique de la chasse sur les huttes flottantes - Réalisation d’une course en barque de chasse - Organisation d’une journée « ramassage de déchets »

×