Successfully reported this slideshow.

#Abeilles @justine @zika #6.3 #lakanal92700

0

Share

Upcoming SlideShare
What to Upload to SlideShare
What to Upload to SlideShare
Loading in …3
×
1 of 30
1 of 30

More Related Content

Related Books

Free with a 14 day trial from Scribd

See all

#Abeilles @justine @zika #6.3 #lakanal92700

  1. 1. Les #abeilles par @Justine et @Zika OBJECTIF: Créer un journal pour montrer l’influence des humains sur la disparition des abeilles.
  2. 2. Plan présentation 1 – Les abeilles et les hommes 2 – Les abeilles et la colonie 3 – Les abeilles et le miel 4 – Les abeilles et la pollinisation 5 – Les abeilles et les pesticides 6 – Les abeilles et les frelons 7 – Les abeilles et les solutions
  3. 3. « Si l’abeille venait à disparaitre, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre.» Albert Einstein
  4. 4. L'abeille est la plus ancienne amie de l'homme, bien qu'apparue avant lui, il y a 45 millions d'années! Très tôt les humains ont pris conscience de leur intérêt à protéger, voire héberger ou même élever et, plus simplement, à observer les abeilles. Outre leurs fonctions écosystémiques, les abeilles présentent une fonction économique importante. « wikipedia »
  5. 5. L'abeille fait partie de la famille des insectes, car elle est formée de trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Sa tête porte deux antennes, une paire d'yeux à facettes et son thorax est soutenu par six pattes. Son corps est brun-noir avec des anneaux plus clairs et ses ailes transparentes sont teintées.
  6. 6. Les abeilles sont des insectes sociaux. Elles vivent en colonie où chacune joue un rôle bien précis.
  7. 7. Les abeilles sont extraordinaires Voici une infographie pour mieux les connaître et les apprécier.
  8. 8. Les abeilles sont des travailleuses incroyables! La preuve en quelques chiffres.
  9. 9. Au printemps, les abeilles, attirées par l'odeur des fleurs, s'activent dans le jardin. Il s'agit des butineuses. Avec leur trompe, elles aspirent le liquide fabriqué par les fleurs : le nectar. Puis elles retournent à la ruche. Le nectar avalé par les abeilles devient du miel. En butinant de fleur en fleur, elles transportent aussi le pollen grâce à de petites corbeilles situées sur leurs pattes arrières. En arrivant, elles déposent leur chargement dans la bouche d'autres abeilles que l'on appelle les magasinières. Ces dernières portent le miel dans des alvéoles en cire de forme hexagonale. Elles font ainsi des réserves de nourriture. Le miel peut avoir un goût de lavande, d'acacia, de sapin, etc. Il est utilisé pour fabriquer beaucoup de choses : du pain d'épice, du nougat, des bonbons, et même du savon. La cire, elle, peut servir à la confection des bougies.
  10. 10. Le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il est essentiellement utilisé pour sucrer les aliments mais il présente aussi différentes vertus pour la santé.
  11. 11. Nous aimons tous le miel et pourtant depuis 20 ans la production de miel se mondialise entrainant le déclin des abeilles.
  12. 12. En France, la production de miel diminue, beaucoup de nos miels achetés en grande surface viennent d’importation et non de nos apiculteurs locaux. L’une des solutions serait de consommer des miels made in France.
  13. 13. L’abeille a un rôle essentiel dans l’écosystème et la biodiversité des espèces car elle assure 90% de la pollinisation. La pollinisation est, chez les plantes à fleur, le transport du pollen des organes de reproduction mâle vers le organes de reproduction femelle qui va permettre la reproduction sexuée
  14. 14. Les abeilles disparaissent et sans la pollinisation, on estime que 80 % des récoltes ne se feraient plus. Les conséquences sur notre biodiversité seraient dramatiques.
  15. 15. .
  16. 16. La première cause cause de mortalité des abeilles en France sont les pesticides. .
  17. 17. L’agriculture intensive utilise beaucoup de pesticides. Ces produits chimiques éliminent les insectes qui gênent le développement des cultures mais il tuent aussi les abeilles. La France essaye tant bien que mal de faire interdire certains pesticides mais face a de puissants lobbys, cela risque de prendre du temps
  18. 18. Un autre cause de la disparition des abeilles : Le frelon asiatique
  19. 19. La mondialisation et les échanges entre humains ont amené le frelon asiatique. il est arrivé en France par le Lot et Garonne suite a une importation de porteries chinoises en 2004 . Prédateur des abeilles, il progresse d’une centaine de kilomètres par an
  20. 20. Ensemble sauvons les abeilles, Ils existent des solutions et chacun peut avoir un rôle à jouer.
  21. 21. La disparition des abeilles est un enjeu majeur pour notre civilisation. il est important pour notre génération d’informer le plus grand monde sur l’avenir des abeilles et de l’humanité. Voici notre revue de presse ponctuée de réalisme et d’espoir.
  22. 22. Ensemble sauvons les abeilles, Ils existent des solutions

×