Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Language de description d’architecture ACME

1,507 views

Published on

Le projet ACME, commencé en 1995 ,a pour principal but de fournir un langage commun permettant l’échange de descriptions architecturales entre plusieurs outils de conception d’architecture .Il s’agit d’un langage de description d’architecture logicielle fournissant une base conceptuelle abstraite et suffisamment générale pour permettre la description de nouveaux outils et notations .Il fournit un outil de conception graphique (ACMEStudio),une bibliothèque (ACMElib)fournissant une infrastructure complète de manipulation de descriptions d’architecture et un outil de génération de documents html (ACMEweb)

Published in: Engineering
  • Bonsoir, comment télécharger et installer Acme ? Merci de répondre.
       Reply 
    Are you sure you want to  Yes  No
    Your message goes here
  • Be the first to like this

Language de description d’architecture ACME

  1. 1. Language de description d’architecture ACME Amira Hakim Dept de Mathématique & Informatique Université de Souk-Ahras 1 UNIVERSITE MOHAMED CHERIF MESSADIA SOUK-AHRAS
  2. 2. Introduction 2 Architecture en informatique : la structure générale d'un système informatique, l'organisation des différents éléments du système (logiciels, matériel, humains, information) et la relation entre ces éléments. Elle introduit les notions et concepts de découpage en couches, modules, composants, design patterns et Frameworks.
  3. 3. diagrammes d’architecture 3  Architecture métier : décrit les applications informatiques, les principales bases de données du système informatique , d'une institution ou d'une entreprise.  Architecture des informations : L'architecture des informations concerne la manière dont les informations sont organisées et les manières d'accéder à ces informations.  Architecture matérielle: comprend toutes les caractéristiques générales, la conception, le choix et l'organisation des différents dispositifs électroniques des appareils informatiques.  Architecture technique : est une vue tournée sur l'organisation logique de la plateforme informatique (système d'exploitation utilisé ,les serveur ,les protocoles)  Architecture logicielle : Le diagramme d'architecture logicielle décrit la nature des différents modules d'un logiciel, les responsabilités et les fonctionnalités de chaque module.
  4. 4. Architectures logicielles 4 L’architecture logicielle décrit d’une manière symbolique et schématique les différents éléments d’un ou de plusieurs systèmes informatiques, leurs interrelations et leurs interactions. La définition d’une architecture logicielle passe donc par la réponse à la question suivante : Quelles règles doit-on suivre pour réussir à développer des systèmes qui répondent à toutes les exigences fonctionnelles (les services à rendre) et non fonctionnelles performance et extensibilité du système par exemple)
  5. 5. Architectures logicielles 5 Globalement, une architecture logicielle peut-être vue comme :  un ensemble de briques de base : les composants .  un ensemble de règles d’utilisation de ces briques de base : le mode d’emploi ou gabarit d’utilisation .  un ensemble de recettes et de conseils pour combiner et gérer les interactions entre les différents composants : le savoir faire . Un ensemble de principes directeurs qui aident le concepteur dans ses décisions si besoin est : les assistants.
  6. 6. Objectifs de l’architecture logicielle 6 Offrir une vue d’ensemble et un fort niveau d’abstraction afin d’être en mesure d’appréhender un système logiciel. Proposer une organisation grossière du système comme une collection de pièces logicielles. Favoriser la modélisation de systèmes logiciels de plus en plus complexes.  Réduire les coûts et les délais de développement des systèmes complexes. Exposer de manière compréhensible et synthétique la complexité d’un système logiciel et faciliter l’assemblage de pièces logicielles. L’architecture joue le rôle essentielle de passerelle entre l’expression du besoin d’un système et l’étape de codage du logiciel.
  7. 7. Architecture Description Languages 7 Un ADL est un langage qui fournit des fonctionnalités pour la modélisation de l’architecture conceptuelle des systèmes logiciels. Les ADLs fournissent à la fois un cadre conceptuel et une syntaxe concrète pour la caractérisation des architectures logicielles. „
  8. 8. Evolution des ADLs 8 Frise chronologique des ADLs ainsi que leurs origines
  9. 9. Pourquoi a-t-on besoin d’ADLs ? 9 L’architecture formelle est requise afin de: Modéliser le système. Tester le système. Eviter les mauvaises décisions architecturales. Permettre la réutilisabilité. Minimiser les couts de développement.  Spécification explicite de: Composants. interfaces Connecteurs. Configurations.
  10. 10. ACME 10 ACME
  11. 11. ACME 11 Créé au début de 1995 par D. Garlan, R. Monroe, et D. Wile. Classés dans les langages architectural d’interchange . Supporte l’interchange de descriptions architecturales entre differents outlis de conception d’architecture. AcmeStudio web page :http://www.cs.cmu.edu/~acme/.
  12. 12. ACME :définition 12 Le projet ACME, commencé en 1995 ,a pour principal but de fournir un langage commun permettant l’échange de descriptions architecturales entre plusieurs outils de conception d’architecture .Il s’agit d’un langage de description d’architecture logicielle fournissant une base conceptuelle abstraite et suffisamment générale pour permettre la description de nouveaux outils et notations .Il fournit un outil de conception graphique (ACMEStudio),une bibliothèque (ACMElib)fournissant une infrastructure complète de manipulation de descriptions d’architecture et un outil de génération de documents html (ACMEweb)
  13. 13. Avantages d’ACME 13 Ontologie architecturale avec 7 éléments de conception. Mécanisme d'annotation flexible. Type de mécanisme pour abstraire des idiomes et des styles réutilisables communes. Cadre sémantique ouvert pour analyser les descriptions architecturales. Acme est utilisé comme une représentation commune des caractéristiques de base de l'ADL: • Composants • Connecteurs • Systèmes • Propriétés • Contraintes • Styles
  14. 14. Types d'éléments de conception 14 Composants: éléments élémentaire de calculs ou de stockage d’informations. Connecteurs: Interactions entre composants.  Systèmes: la configuration des composants et des connecteurs  Ports: interfaces de composants.  Rôles: interfaces de connecteurs.  Représentations: les propriétés de composants.  Rep-maps(abréviation de :“représentation-map”)
  15. 15. Types d'éléments de conception 15 Eléments d’une description ACME
  16. 16. Les composants 16 éléments primaires de calculs et bases de données d’un système: • Clients • Serveurs • Filtres • Objets • Bases de données Un composant possède un ensemble d’interfaces, appelés ports, qui définissent les points d’interaction entre cet élément et son environnement.
  17. 17. Les connecteurs 17 Les interactions entre composants: • tubes(pipes). •Appels de procédure. •Evénement. •Protocoles. •Relations SQL Les connecteurs ont des interfaces qui définissent les rôles joués par chaque participant dans l'interaction.
  18. 18. Ports 18 Définissent les interfaces de composants.  chaque port est un point d’interaction entre le composant et l’environnement.  Un composant peut avoir plusieurs ports avec différents types. Exemple de ports: •Signature de méthodes. •Evénements. •Liste de procédure a appeler.
  19. 19. Rôles 19 Définissent les interfaces des connecteurs. Chaque rôle d’un connecteur définit un des participants de l’interaction modélisé par le connecteur. Chaque connecteur peut avoir 2 a plusieurs rôles.
  20. 20. Attachements 20 Définissent la façon dont les rôles et les ports sont connectés dans une configuration. Effectue la liaison des rôles de connecteurs aux ports de composants.
  21. 21. Systèmes ,architecture ou configuration 21 Diagrammes de modélisation des configurations de composants. Les composants et les connecteurs peuvent représenter des sous - systèmes, chacun avec sa propre architecture interne.(Hiérarchie).
  22. 22. Rep‐Map 22 indique la correspondance entre la représentation interne du système et l'interface externe du composant ou connecteur qui est représenté. par exemple un rep‐map offre une association entre les ports internes et les ports externes.
  23. 23. propriétés 23 Les sept éléments peuvent être annotés avec des propriétés. Une propriétés a un nom, un type et une valeur.
  24. 24. Styles(familles) 24 Une collection de types et de contraintes appliquée a un système. Exemples: Pipe and filter Client_server Publish_subscribe ect
  25. 25. Pipes et filtres 25 Architecture de flux de données. Le filtre(filter) est un composant et le tuyau(pipe) est un connecteur. Le filtre dispose d'interfaces à partir de laquelle un ensemble d'entrées peut s'écouler à l'intérieur et un ensemble de sorties peut s'écouler en extérieur. Cette architecture limite les topologies de séquences linéaires de filtre.
  26. 26. Pipe and filter en ACME 26
  27. 27. Client-serveur 27 Le modèle: Le Client : processus demandant l’exécution d’une opération à un autre processus par envoi de message contenant le descriptif de l’opération à exécuter et attendant la réponse de cette opération par un message en retour. Le Serveur : processus accomplissant une opération sur demande d’un client, et lui transmettant le résultat. La Requête : message transmis par un client à un serveur décrivant l’opération à exécuter pour le compte du client. La Réponse : message transmis par un serveur à un client suite à l’exécution d’une opération, contenant le résultat de l’opération.
  28. 28. Client-serveur en ACME 28
  29. 29. 29 Tutoriel par D. Garlan
  30. 30. Conclusion 30 L 'étape de description architecturale est de plus en plus fréquente dans la phase de conception d’un logiciel. Elle offre au concepteur un niveau d’abstraction plus élevé en lui permettant de ne pas prendre en compte les détails de l’architecture.
  31. 31. Fin 31 Merci Pour votre Attention!

×