Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
1
De quoi s’agit-il
Cette animation permet lors d’un événement de réaliser une enquête de fréquentation interactive, parti...
2
Déroulé détaillé
● Préparation
● Installation
● Animation et collecte des données
● Valorisation
Première étape – Prépar...
3
Attention, les gommettes de grandes tailles
ne se trouvent pas toujours si facilement que
ça.
4
Deuxième étape – Installation du dispositif (la veille de l’événement si possible)
Action des organisateurs L’interactio...
5
Troisième étape (optionnelle) – Réalisation de la timelapse (les jours qui suivent l’événement)
Action de l’organisateur...
6
Les erreurs à éviter (et que nous avons faites) :
Note du rédacteur : attention de bien calibrer les gabarits pour ne pa...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Scénario d’animation – Dataviz tangible et enquête de fréquentation sur un événement

335 views

Published on

Cette animation permet lors d’un événement de réaliser une enquête de fréquentation interactive, participative et ludique.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :
Collecter des données de fréquentation tout en favorisant le dialogue et l’interactivité avec le public. Pour cela,
● Il s’agit dans un premier temps de préparer un dispositif physique de collecte de données.
● Il s’agit ensuite d’animer le dispositif.

Infolab CRIJ Rhône-Alpes

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Scénario d’animation – Dataviz tangible et enquête de fréquentation sur un événement

  1. 1. 1 De quoi s’agit-il Cette animation permet lors d’un événement de réaliser une enquête de fréquentation interactive, participative et ludique. Les objectifs poursuivis sont les suivants : Collecter des données de fréquentation tout en favorisant le dialogue et l’interactivité avec le public. Pour cela, ● Il s’agit dans un premier temps de préparer un dispositif physique de collecte de données. ● Il s’agit ensuite d’animer le dispositif. Comment ça se passe ? L’animation s’appuie sur un dispositif de datavisualisation physique (tangible) qui repose sur l’utilisation de gommettes sur de grands panneaux et sur la participation des visiteurs. Scénario d’animation – Dataviz tangible et enquête de fréquentation sur un événement
  2. 2. 2 Déroulé détaillé ● Préparation ● Installation ● Animation et collecte des données ● Valorisation Première étape – Préparation de la dataviz tangible (3/4 semaines avant l’événement) Action des organisateurs Objectifs Support et matériel 1. Préparation et test des questions auprès des internautes via votre événement Facebook. Réalisation des datavisualisations 2. Prototypage de la dataviz physique sur feuille de paperboard à l’échelle (hauteur, largeur, colonnes, nombre de gommettes en largeur….) et commande du matériel. Sélectionner quelques questions pertinentes et avoir une idée (même vague) des résultats. Avoir une première projection visuelle des résultats Avoir un premier rendu aussi proche que possible de la réalité. Evénement Facebook Datawrapper, piktochart, Google spread sheet… Feuille de paperboard Grands cartons et rouleaux de papiers, cartons plumes (si vous avez un peu de budget) et gommettes rondes de couleurs (19 mm ou plus) en grand nombre.
  3. 3. 3 Attention, les gommettes de grandes tailles ne se trouvent pas toujours si facilement que ça.
  4. 4. 4 Deuxième étape – Installation du dispositif (la veille de l’événement si possible) Action des organisateurs L’interaction avec les visiteurs Objectif Support Les animateurs proposent à l’ensemble des visiteurs de répondre aux questions à l’aide des gommettes (ou le font à leur place si nécessaire). Les animateurs sont garants de la régularité de la pose des gommettes (qui doivent former des colonnes régulières) Expérience : une fois la dataviz bien alimentée, beaucoup de visiteurs vont s’intéresser d’eux même à l’expérience. Conseils :  à la préparation coller deux rangées de gommettes sur chaque colonne pour créer le gabarit.  En cas d’affluence deux ou trois animateurs sont nécessaires. Les visiteurs collent les gommettes. L’animateur profite du dispositif pour entamer un dialogue avec les visiteurs autour des résultats ce qui permet un travail notamment autour des représentations. Cela permet également d’orienter au mieux le public en fonction de leurs problématiques. Collecter la donnée et entamer un dialogue avec le visiteur en s’appuyant sur l’interactivité de l’animation. La dataviz en elle-même. Une caméra sur pied connectée à un portable. L’idéal étant un plan fixe centré sur la dataviz en léger surplomb (un drone en vol stationnaire ;) Attention à l’alimentation des batteries.
  5. 5. 5 Troisième étape (optionnelle) – Réalisation de la timelapse (les jours qui suivent l’événement) Action de l’organisateur Objectif Support L’organisateur réalise un timelapse qu’il met en ligne et diffuse le plus largement. Visualiser en quelques secondes l’évolution de la dataviz via un dispositif ludique et ouvrir le débat si possible. Faire apparaître en fin de timelapse une dataviz qui récapitule les résultats Première Pro ou logiciel gratuit (type Timelapse Tool) Exemple : https://youtu.be/ejW28Wgjv7k Datawrapper, piktochart, Google spread sheet…
  6. 6. 6 Les erreurs à éviter (et que nous avons faites) : Note du rédacteur : attention de bien calibrer les gabarits pour ne pas vous retrouver avec des colonnes pleines trop tôt. Utiliser des gommettes de même diamètre pour tous les panneaux afin d’avoir une cohérence et une homogénéité dans le réprésentation visuelle.

×