La Poste charte médias sociaux

2,375 views

Published on

La charte Social Media du Groupe La Poste
Les bonnes pratiques sur les Médias Sociaux

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
2,375
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
983
Actions
Shares
0
Downloads
91
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

La Poste charte médias sociaux

  1. 1. DIRECTION DE LA COMMUNICATION Les bonnes pratiquessur les médias sociaux LE GUIDE Entrée
  2. 2. Enregistrer Imprimer EnvoyerCe document s’adresse à vous, collaborateurs du Groupe La Poste, dès lors que :• vous participez ou souhaitez participer à des conversations sur Internet qui impliquent Le Groupe La Poste, ses marques, ses produits et services,• vous contribuez à des conversations en ligne depuis votre lieu de travail ou à l’extérieur de l’entreprise,• vous avez indiqué ou non votre appartenance au Groupe La Poste.Ce guide pédagogique n’a d’autre vocation que de vous aider à comprendreet à mieux utiliser les médias et le web collaboratif dans son ensemble.Le web collaboratif,les réseaux sociaux :de quoi parle-t-on ? Et les postiersLes médias sociaux permettent notammentde mettre en relation des individus dont dans tout ça ?les centres d’intérêts sont communs,en les amenant à coopérer en ligne, voire En tant que postiers, nous contribuons chaquehors ligne. Ils offrent la possibilité à chacun jour à l’image et la réputation de La Poste :d’exprimer son opinion, dans une conversation dans nos rencontres avec nos clients, dansou un débat, de participer à un projet commun. nos conversations avec nos amis ou en famille,Les médias sociaux donnent ainsi à tout en partageant notre passion pour notre métier…consommateur la possibilité de faire partager et sur Internet lorsque nous nous exprimons surson expérience et sa satisfaction pour les médias sociaux.les produits ou services d’une entreprise. En tant qu’entreprise qui porte des valeursLes médias sociaux les plus connus aujourd’hui de considération, d’honnêteté, de proximité,sont Facebook, Twitter, YouTube, Flickr, LinkedIn. La Poste doit favoriser cette évolution des relations de manière utile et responsable. Utile, car c’est une réelle opportunité d’engager une relation directe avec tous nos publics, de mieux comprendre leurs attentes, de mieux faire connaître notre entreprise et de renforcer la confiance qui nous lie à tous nos clients. Responsable, car la liberté d’expression dont nous jouissons ne doit pas nous faire oublier les principes de loyauté, de confidentialité et de discrétion qui concernent tous les postiers.
  3. 3. Enregistrer Imprimer EnvoyerSur Internet,soyez vous-même… en toute conscienceParlez en votre nom Respectez et considérezSi vous vous identifiez (ou que vous êtes reconnu) vos contactscomme collaborateur du Groupe Faites preuve de considération à l’égardLa Poste, vos propos contribuent à l’opinion que des opinions personnelles d’autrui sur les sujetsse font les internautes de notre entreprise, qui peuvent prêter à controverse, tels quede ses produits et services, de ses marques. la politique et la religion. D’une manièreSoyez clair sur le fait que vous exprimez votre générale, respectez la vie privée des autres ; enopinion personnelle et non celle de l’entreprise. particulier, ne diffusez pas d’information ou neParler de La Poste ne signifie pas parler citez pasau nom de La Poste. de personnes liées à l’entreprise sans leurSeuls les porte-parole désignés par l’entreprise accord préalable.peuvent s’exprimer officiellement au nom Sur Internet comme ailleurs, les commentaires àdu Groupe La Poste et de ses marques caractère injurieux, offensant, diffamatoiredans les médias (presse, télévision, radio ou et raciste n’ont pas leur place.médias en ligne). Comportez-vous sur les médias sociaux comme dans n’importe quel lieu social (une réunion, une soirée, un restaurant ...), avec les mêmes règles de savoir-vivre. Gardez à l’esprit que vousSoyez prudent partagez cet espace en ligne, comme dans votreLes médias sociaux sont des lieux ou toutes vie professionnelle, avec votre manager, vosles prises de parole sont publiques ou en tout collègues, nos clients.cas considérées comme telles. Tout le mondepeut écouter, participer, republier un message,instantanément… Même vos conversations,qui ont un caractère personnel ou privé, peuventêtre diffusées dans les médias sansvotre accord.Sachez que ce que vous publiez aujourd’hui seraencore accessible pendant plusieurs années.Si vous avez publié des informations erronées,admettez-le et indiquez clairement que vous avezfait des corrections.
  4. 4. Enregistrer Imprimer EnvoyerSur Internet, professionnel avant toutSoyez responsableAvec les médias sociaux, les frontièresentre vos vies publique, professionnelle et privéesont étroites.En tant que postier, lorsque vous vous exprimezsur Internet, l’internaute peut rassemblerbeaucoup d’informations sur votre vieprofessionnelle : votre propre expérience,votre vision de l’entreprise, vos relationsavec vos collègues ou vos responsables… Gardezà l’esprit que même dans le cadre de votre vieprivée, vos propos impliquant le Groupe La Postevous engagent tant vis-à-vis du Groupe qu’enversl’extérieur.De même vos propos peuvent dans certains casengager la responsabilité du Groupe (diffamation,dénigrement de produits d’un concurrentpar exemple).Soyez vigilant au cadre légalComme pour toutes publications, veillez àrespecter les règles légales relatives au droitd’auteur, droit des marques ainsi que le droità l’image.Ainsi, n’utilisez pas de logos, œuvres, vidéos, Respectez la confidentialitéphotographies de personnages / paysages… Respectez la confidentialité des informationssans avoir préalablement obtenu l’autorisation en votre possession (informations financièresdes titulaires des droits de propriété ou commerciales, données liées à la stratégieintellectuelle en cause (droit d’auteur, droit de l’entreprise, nom des partenaires, clients,de marque, etc.). De même, vous devez avoir fournisseurs, contrats etc).obtenu l’autorisation préalable écrite de toute En cas de doute sur la nature de ces données,personne reconnaissable figurant sur ne les diffusez pas ou renseignez-vousune photographie (droit à l’image). au préalable auprès de votre responsable.En outre, sur Internet, les règles internes Ne citez pas, en référence, de clients, partenaireset conventionnelles en vigueur au sein ou fournisseurs sans leur accord préalable écrit.de La Poste s’appliquent (contrat de travail, Ne faites jamais de commentaires relatifs àrèglement intérieur, charte informatique). des questions juridiques, à un contentieuxC’est pourquoi, dans les médias sociaux ou à une quelconque partie impliquée danscomme ailleurs, ce que vous écrivez relève un litige.de votre responsabilité.
  5. 5. Enregistrer Imprimer EnvoyerSur Internet, partagez vos passionset votre expertise… en toute maîtriseContribuez aux conversations Protégez-vous,de manière pertinente protégez les informationsDialoguer sur Internet, c’est échanger du Groupe La Posteavec des gens, c’est aussi partager sa passion, Pensez à activer les mécanismes de sécuritéson expertise. Mieux vaut savoir de quoi on parle offerts par les environnements que vous utilisez.si on ne veut pas donner une mauvaise image Après avoir utilisé une applicationde soi… et de La Poste. Assurez-vous ou votre compte, déconnectez-vous.de la pertinence, de la véracité et de l’exactitude Si vous affichez votre appartenance aude vos propos. La meilleure manière de participer Groupe La Poste sur les médias sociaux,est d’intervenir dans des conversations veillez à protéger vos informations.sur des sujets que vous connaissez bien.Parlons-en ! Vous avez un doute ? Vous n’êtes pas sûr de savoir si les informations professionnelles en votre possession sontSi vous prenez connaissance de commentaires, confidentielles ?suggestions ou plaintes, vous pouvez rediriger Demandez-vous si le fait de les partagerl’internaute vers l’établissement concerné. sur Internet pourrait nuire è l’entreprise et,Vous pouvez également l’orienter vers : dans le doute, parlez-en à votre manager, votre équipe communication ou une personne• le site Internet de La Poste en charge de la sécurité de l’information au sein (http://www.laposte.fr/Service-Consommateurs), de votre Direction.• le compte Twitter @lisalaposte, Vous avez une question, une remarque...• ou la page officielle de La Poste sur Facebook N’hésitez pas à contacter la Direction de la (www.facebook.com/laposte). Communication du Groupe en écrivant à medias-sociaux@laposte.fr ou en vous rapprochant de ses équipes en région (ANCI)

×