CapCom13: AT4: S'appuyer sur des porte-parole -part3

812 views

Published on

L'image d'un territoire ne se construit pas uniquement sur la seule parole institutionnelle. Les habitants, les visiteurs, les acteurs économiques constituent des relais importants car, de fait, dans leur vie quotidienne, ils parlent de leur territoire. Comment, à l'image des ambassadeurs ou des greeters, constituer des communautés de porte-­‐parole ? Comment concrètement mobiliser, outiller, animer ces réseaux ? Comment faire en sorte qu'un discours commun soit porté tout en laissant à chacun la possibilité de l'exprimer à sa manière ?

Olivier Henne, DGA de Brest Metropole Tourisme, Philippe Lancelle, dircom de la Région Franche-Comté, Elsa Stoll, chargée de communication.

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
812
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
49
Actions
Shares
0
Downloads
15
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

CapCom13: AT4: S'appuyer sur des porte-parole -part3

  1. 1. 25e Forum de la communication publique et territoriale La Rochelle 10, 11 & 12 décembre
  2. 2. 25e Forum de la communication publique et territoriale La Rochelle 10, 11 & 12 décembre Atelier méthodologique n°4 S'appuyer ANIMÉ(E)(S) PAR sur des porte-parole OLIVIER HENNE PHILIPPE LANCELLE ELSA STOLL
  3. 3. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole Fans de Franche-Comté UNE INITIATIVE DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME DE FRANCHE-COMTÉ WWW.FANS.FRANCHE-COMTE.ORG
  4. 4. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole Constat MONTÉE EN PUISSANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX Blogs de voyages, communauté de partage et sites d’annotations/d’avis Les touristes de plus en plus friands de récits authentiques, de photos et vidéos de voyageurs, avis d’autres voyageurs ayant vécu l’aventure/l’expérience, Souhait de le faire partager sur Facebook, un blog etc.
  5. 5. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole Constat CHIFFRES-CLÉS : - 59% des voyageurs affirment avoir eu envie de visiter un pays ou une région suite à la lecture d’un blog. - 28% des internautes ont été dissuadés de ne pas visiter une région après avoir lu un blog. (Source d’information : etourisme.info – 2012)
  6. 6. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole Réponse CRÉATION D’UN CLUB DE « FANS DE FRANCHE-COMTÉ » EN JANVIER 2013 Objet du club : permettre aux fans de partager leurs aventures, leurs escapades, leurs bons plans, leurs bonnes adresses… Ces retours d’expériences donneront ainsi une image plus palpable, authentique, émotionnelle/affective de la destination Franche-Comté.
  7. 7. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole Philosophie du club IL S’AGIT D’UN CLUB : Convivial, sans contrainte Basé sur le bénévolat/volontariat Gratuit, ne demandant aucune participation financière de la part des fans
  8. 8. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole Recrutement des fans DES BLOGGEURS ACTIFS SUR LE NET Repérer et recruter des personnes passionnées par la destination et désireuses de la partager avec d’autres personnes sous la forme d’articles expérientiels, et photos à l’appui. Repérage de bloggeuses ou de personnes qui participaient activement sur le Net à la bonne eréputation de la FC (dépôt d’avis sur des sites comme Tripadvisor ou de photos sur Flickr…). Personnes contactées et « recrutées » après présentation du projet. Aide d’une agence spécialisée pour le repérage : Blueboat
  9. 9. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole Engagements du Fan Accepter d’être identifié sur le blog du club : www.fans.franche-comte.org par un bref portrait et photo de son choix. Le fan de Franche-Comté s’engage à : Rédiger au moins 2 articles par an de 230/300 mots maximum illustrés par une photo de ses coups de coeur, suite à des sorties personnelles mais également au retour des escapades avec le club Réaliser des photos (avec son matériel personnel), légendées avec un petit texte descriptif Eventuellement réaliser des vidéos (avec son matériel personnel)
  10. 10. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole Devenir membres du club UNE CHARTE D’ENGAGEMENTS Philosophie et objectifs du club Rôle et missions du membre du club Engagements de publication du CRT Règles de conduite du membre du club UNE FICHE DESCRIPTIVE Souhaits et goûts du Fan Ses centres d’intérêt (thèmes, types de sorties, avantages
  11. 11. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole Engagements du CRT ORGANISATION DE SORTIES THÉMATIQUES Prises en charge à 100% par le Comité Régional du Tourisme. Sorties culturelles Sorties sportives, loisirs Sorties pour découvrir la Franche-Comté… PUBLICATION DES TEXTES ET DES PHOTOS Le CRT assure la mise en ligne (et modération) des articles des fans de Franche-Comté sur www.fans.franche-comte.org. Le fan de Franche-Comté est averti par email dès la publication.
  12. 12. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole Nombre de Fans de Franche-comté 35 FANS PROVENANT DE LA RÉGION FRANCHE-COMTÉ, PICARDIE, BELGIQUE, ALSACE, RHÔNE-ALPES.
  13. 13. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole Ressources humaines dédiées au projet UNE PERSONNE DU CRT (COMMUNITY MANAGER)
  14. 14. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole Activités, sorties pour consolider le club LANCEMENT DU CLUB EN JANVIER 2013 ORGANISATION D’UNE QUINZAINE DE SORTIES THÉMATIQUES ORGANISATION D’UNE SOIREE CONVIVIALE EN DÉCEMBRE 2013 (BILAN / PERSPECTIVES AVEC LES MEMBRES DU CLUB)
  15. 15. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole
  16. 16. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole
  17. 17. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole
  18. 18. Ateliers méthodologiques S’appuyer sur des portes-parole

×