Opportunités d’affaires du pisco en france

3,993 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
3,993
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1,727
Actions
Shares
0
Downloads
22
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Opportunités d’affaires du pisco en france

  1. 1. OPPORTUNITÉSD’AFFAIRESDU PISCOEN FRANCEAmbassade du Pérou en France.Mission CommercialRéunion Découverte etDégustation du PiscoJeudi 29 novembre 2012Yael Lizárraga de VuilleminroyCabinet VLPMwww.cabinetvlpm.com
  2. 2. SPÉCIFICATIONS FICHE TECHNIQUE PISCO Nom: Pisco Catégorie de boisson spiritueuse: Eau-de-vie de fruit Description: Eau-de-vie obtenue par fermentation du fruit de la vigne (Vitis vitifera)
  3. 3. PISCO patrimoine culturel du Pérou « Le PISCO, est une eau-de-vie de raisin née il y a 400 ans. C’est l’un des produits les plus représentatifs de la gastronomie péruvienne. En 2011 Le PISCO péruvien a gagné le trophée Vinalies Internationales, attribué par l’Union des Œnologues de France, ce qui a généré un accroissement de la demande ».
  4. 4. PISCO patrimoine culturel du PérouLe Pisco joue, ainsi, un rôle très important dans lasociété et l’économie péruvienne où il constitue lepremier produit labellisé avec « dénominationd’origine » (DO)*, qui correspond à l’A.O.C.(Appellation d’Origine Contrôlée).*Décret de loi N°001-91-ICTC/IND du 1- janvier 1991, Pérou
  5. 5. La production du PISCO « Appellationd’Origine » au Pérou est réglementée par la« commission nationale de défense duconsommateur et de la propriété intellectuelle »(INDECOPI).
  6. 6. Production des spiritueux enFrance
  7. 7. Les boissons spiritueuses enFrance Les boissons spiritueuses, produits industriels, sont obtenues par distillation et/ou macération de matières premières agricoles. Certaines sont vieillies en fût. Elles se consomment seules ou en mélange. En nombre de 46 catégories principales, dont amers, anisés (pastis, absinthe), bitters, brandy, eau-de-vie de fruits, eau-de-vie de vin (Armagnac, Cognac), eau-de-vie de cidre (Calvados), gins, liqueurs, rhums, vodkas, whiskies, etc.
  8. 8. Secteur Spiritueux en FranceEn 2011595 millions de litres : volume production total despiritueux460 millions de litres : volume total des exportations22,7 % : part des spiritueux dans les volumes de boissonsalcoolisées83,4 % : part des spiritueux dans les recettes fiscalesissues des boissons alcoolisées100 000 : nombre d’emplois directs et indirects généréspar la filière des spiritueux en France
  9. 9. Consommation de spiritueux enFrance
  10. 10. Chiffre d’affaire 2011 Spiritueux 57 millions de litres : consommation de spiritueux en Cafés – Hôtels – Restaurants (+1,6 %) 148 350 : nombre total d’établissements
  11. 11. Consommation de spiritueuxCafés - Hôtels - Restaurants
  12. 12. Circuit de Distribution spiritueuxCafés – Hôtels - Restaurants
  13. 13. La grande Distribution Selon la Fédération française des spiritueux (FFS), la valorisation s’accentue en grande distribution: 85% des ventes; avec 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3,1%), 288,5 millions de litres (+0,8%).
  14. 14. L’industrie des spiritueux C’est un axe de communication important pour augmenter les ventes tant en France qu’à l’étranger. Deux problèmes en vue:  La hausse des matières premières (sucre, alcool, fruits et les matières sèches)  La hausse de la fiscalité en France « Les recettes fiscales liées aux spiritueux ont augmenté de 12,5% entre 2005 et 2010 ».
  15. 15. Taxe en France SPIRITUEUX
  16. 16. Réglementation en EuropeCommercialisation PISCO La nomenclature douanière PISCO « Autre eau-de vie-de vin » « autres eaux de vie de vin », N° 22082029 pour les bouteilles de moins de deux litres ou N° 22082089, pour les bouteilles dont contenu est supérieur aux deux litres. Droits de douane: Le Pérou exonéré Le PISCO fait partie du Système Généralisé de Préférences (SGP) Plus, dont exempt de droits de douane, à condition daccompagner les documents commerciaux et dembarquement également d’un « certificat dorigine » Format A, visé par lorganisme administratif péruvien habilité.
  17. 17. Réglementation en EuropeCommercialisation PISCO Impôts à la valeur ajoutée (TVA): le taux est de de 19.6%. La base dimposition est la valeur définie par la valeur FOB des marchandises + le coût du transport + droits et taxes. Impôt à la consommation : en France pour le PISCO est de 1.449, 79 EURO par hectolitre dalcool pur.
  18. 18. Réglementation en EuropeCommercialisation PISCO Contribution à la Sécurité Sociale: Aux impôts précédents il faut ajouter un autre impôts pour la caisse nationale dassurance médicale. L’impôt concerne les boissons avec une teneur en alcool supérieur à 25% vol. Le prix est de 1.3 euros par litre.
  19. 19. Létiquette doit être conforme auxspécifications techniques en vigueur Afin que le PISCO, puisse être commercialisé sur le marché international. Létiquette doit mentionner la variété de raisins de Pisco et ladresse du viticulteur. La zone de production peut également être indiquée.
  20. 20. Normes relatives à létiquette Egalement tenir en considération les mentions obligatoires : - Dénomination de vente : Celle-ci doit informer la nature précise de la boisson spiritueux. - Liste dingrédients - Quantité nette - Le volume du degré dalcool
  21. 21. Normes relatives à létiquette- Le nom ou la raison sociale et la direction du fabricant ou de lemballeur ou du vendeur établi à lintérieur du territoire de lUnion Européenne, cest-à-dire le nom et ladresse dun responsable. - Numéro de lot - Lieu dorigine
  22. 22. Normes relatives à létiquette - Le logo ou le message sanitaire « femmes enceintes » : Il sagit dun message ou de la phrase suivante « la consommation boissons alcoolisées pendant la grossesse, même dans faible quantité, peut avoir des conséquences graves des pour la santé de l’enfant »
  23. 23. Opportunité du PISCO en FranceEn France, pays de tradition viticole, le vin accompagne lerepas et les spiritueux sont consommés en apéritif ou enliqueur.Le consommateur est attaché aux qualités organoleptiques desproduits ainsi quaux traditions délaboration.Dans ce contexte, les spiritueux symbolisent un certain art de vivreet de consommer.
  24. 24. Opportunité du PISCO en France Les français apprécient les produits de luxe avec une forte valeur ajoutée, est pour cela que le PISCO peut avoir un bon entrée dans le marché français. Selon un rapport de la Fédération française de Spiritueux indique : “Le Pisco, alcool péruvien à base de raisin, fait aussi partie des nouveaux produits en vogue.”
  25. 25. Conclusion En France le PISCO fait parties des produits exotique et de qualité, sa commercialisation se fait dans les boutiques de luxe, les restaurants et hôtels avec un client de haute gamme et dans les milieu Latino-Américain .
  26. 26. Conclusion En terme de communication nous conseillons à la filière du PISCO de participer, soit dans les salons spécialisées dans le secteur de spiritueux, soit avec les missions commerciales afin de élargir les opportunités d’affaire en Europe.
  27. 27. MERCI Cabinet Victoria Lima de Pre-Mammez VLPMIngénieur Yael Lizárraga de Vuilleminroy 113, rue André Karman 93300 Aubervilliers - France  + 33 1 48 39 18 64  + 33 6 86 27 95 71 vlpm@noos.fr www.cabinetvlpm.com

×