Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
UNDUGU FAIR TRADE LIMITED
BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE
DÉVELOPPEMENT N°44
EXEMPLE D'UN PPP SOUTENANT
L'APPROVISIONNEMENT R...
UNDUGU SOCIETY OF
KENYA - CONTEXTE
-La USK a été fondée en 1973 par un
prêtre missionnaire.
-Pour venir en aide aux enfant...
LES PROGRAMMES D'USK
USK - LES PROGRAMMES : Trois piliers.
1. Les enfants et la jeunesse - les enfants des
rues / la pauvr...
UNDUGU FAIR TRADE
LIMITED.
- Mise en place en 1995 d'une unité
complète de commerce équitable pour
coordonner l'accès aux ...
UFTL - MISSION
- A mené à bien un processus difficile de
restructuration commerciale dans un
contexte de ralentissement éc...
UFTL - SUCCÈS.
- Proposer des opportunités de travail à
environ 800 familles kényanes fabriquant des
produits qui relèvent...
UFTL - IMPACT.
- Créer des opportunités économiques
dans les zones rurales, d’où le contrôle
des mouvements entre zones ru...
TÉMOIGNAGE D'UN
PRODUCTEUR
« C'est comme si je n'avais jamais
existé avant Undugu et que je n'avais
pas conscience que je ...
« LE COMMERCE ÉQUITABLE FAIT UNE GRANDE DIFFÉRENCE MÊME SI LE COMBAT
PERDURE »
MERCI !
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Briefing de Bruxelles 44: Fredrick Masinde, Directeur du développement commercial, Undugu Fair Trade, Kenya – Exemple de PPP pour promouvoir un approvisionnement durable grâce au commerce équitable

354 views

Published on

Le Briefing de Bruxelles sur le Développement, numéro 44, sur le thème « Promouvoir l’approvisionnement responsable et durable par le biais du commerce équitable », s’est tenu le mercredi 22 juin 2016 (9h00-13h00) au sein du Secrétariat ACP. Ce Briefing de Bruxelles a été organisé par le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) en collaboration avec la DG Développement et Coopération de la Commission européenne (CE/DEVCO), le secrétariat ACP, la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement (Concord) et le Fair Trade Advocacy Office.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Briefing de Bruxelles 44: Fredrick Masinde, Directeur du développement commercial, Undugu Fair Trade, Kenya – Exemple de PPP pour promouvoir un approvisionnement durable grâce au commerce équitable

  1. 1. UNDUGU FAIR TRADE LIMITED BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT N°44 EXEMPLE D'UN PPP SOUTENANT L'APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE GRÂCE AU COMMERCE ÉQUITABLE
  2. 2. UNDUGU SOCIETY OF KENYA - CONTEXTE -La USK a été fondée en 1973 par un prêtre missionnaire. -Pour venir en aide aux enfants des rues de Nairobi. -Le symptôme d'un problème bien plus important : la pauvreté ! -D'abord des initiatives de réhabilitation, puis des interventions socioéconomiques. -A identifié le besoin de programmes éducatifs pour la jeunesse (Skills for life) et d'interventions économiques pour les familles. -Des problèmes critiques ont nécessité le développement de compétences en guise de soutien socioéconomique. -Les communautés avaient des connaissances de base en matière de production artisanale: connaissances traditionnellement acquises par les habitants des communautés rurales avant qu'ils ne s'aventurent dans les villes à la recherche de métiers inexistants. -A nécessité une approche multifacette pour des activités génératrice de revenus à la fois dans les bidonvilles et les zones rurales (solution provisoire).
  3. 3. LES PROGRAMMES D'USK USK - LES PROGRAMMES : Trois piliers. 1. Les enfants et la jeunesse - les enfants des rues / la pauvreté urbaine. 2. L'éducation et la formation - bases informelles / compétences. 3. L'autonomisation des communautés - interventions socioéconomiques des groupes d'entraide / des organisations communautaires. -L'acquisition et le développement de compétences dans le domaine artisanal. Un potentiel intersectoriel parmi les habitants des bidonvilles et des communautés rurales. -Principale opportunité économique pour gagner de l'argent et subvenir aux besoins. -Renforcement de l'efficacité en termes de production et de vente. -Mise en place d'un programme générateur de revenus en 1982. -Ouverture de marchés locaux - 2 magasins et des ventes événementielles à Nairobi - le groupe populaire Undugu Beat 75 - activités pour la jeunesse.
  4. 4. UNDUGU FAIR TRADE LIMITED. - Mise en place en 1995 d'une unité complète de commerce équitable pour coordonner l'accès aux marchés. - Identification de différents produits artisanaux et expansion de la gamme de produits des communautés marginalisées du Kenya et de ses alentours jusqu’à la Tanzanie, l'Ouganda et le Rwanda. - Vise les marchés locaux et internationaux. - Association avec les Organisations du commerce alternatif à la fin des années 1980, renommées par la suite Organisations du commerce équitable. - Essor économique: croissance phénoménale de de l'exportation et la vente locale. - Reconnue comme le premier magasin de commerce équitable en Afrique. - Amélioration des débouchés des marchés locaux et des exportations, avec à la clé des revenus durables pour environ 800 familles au Kenya. - La croissance continue a nécessité la création d'une entité séparée ayant un objectif commercial, afin de réduire le problème du chômage au Kenya. - En 2010, Undugu Fair Trade Limited est devenue une entreprise conjointe entre l’USK et la Awendo Foundation, un partenaire stratégique.
  5. 5. UFTL - MISSION - A mené à bien un processus difficile de restructuration commerciale dans un contexte de ralentissement économique mondial au cours des missions suivantes. - Apporter un soutien commercial aux producteurs et artisans désavantagés mais ayant le potentiel de changer leur vie de manière positive en exploitant leurs talents manuels et les matériaux disponibles dans leur environnement. - Fournir des débouchés commerciaux sur les marchés locaux, régionaux et internationaux. - Développer les capacités des producteurs pour rendre la chaîne d'approvisionnement efficace et performante. - Encourager la diversité des produits. - Collecter et communiquer les informations liées au marché. - Améliorer le bien-être des communautés.
  6. 6. UFTL - SUCCÈS. - Proposer des opportunités de travail à environ 800 familles kényanes fabriquant des produits qui relèvent de la sculpture (stéatite ou sur bois), de la vannerie et de la bijouterie (nombre total de foyers - environ 12 000) - Investir dans les compétences traditionnelles associées une conception contemporaine pour produire des collections modernes adaptées aux marchés des accessoires pour la maison, de la décoration et des cadeaux. - Octroyer aux producteurs un préfinancement sans intérêt sur leurs commandes grâce au paiement anticipé des acheteurs, et ce en tant que condition nécessaire du commerce équitable ou autre (facilités de crédit à l'exportation proposées grâce au financement éthique) pour les non OCE. - S'assurer que le travail des producteurs leur est rentable: salaires / prix équitables. - Systèmes d'épargne et d'investissement volontaires au sein des groupes de producteurs sur le principe du 2/1: le producteur économise 2 cents, UFTL en ajoute 1.
  7. 7. UFTL - IMPACT. - Créer des opportunités économiques dans les zones rurales, d’où le contrôle des mouvements entre zones rurales et urbaines liés à la recherche d'emploi. - Les producteurs et artisans peuvent prétendre à des revenus décents, ce qui leur permet de répondre à leurs besoins quotidiens en nourriture, vêtements, logements salubres, ainsi que pour garantir une bonne éducation pour leurs enfants, un accès aux centres de soin et l'investissement dans des sources de revenus alternatives. - Producteurs sensibilisés et soutenus grâce à un accès / une inscription facilité(e) au NHIF, à des fonds de pensions et aux fonds décentralisés du GOK (Gouvernement du Kenya) - En tant qu'entreprise sociale dans le commerce équitable, un investissement continu dans le renforcement des capacités, l'accès aux marchés et le développement des communautés.
  8. 8. TÉMOIGNAGE D'UN PRODUCTEUR « C'est comme si je n'avais jamais existé avant Undugu et que je n'avais pas conscience que je cherchais à gagner de l'argent ailleurs alors qu'il était déjà disponible et accessible au sein même de mon village. La meilleure façon de rembourser Undugu, c'est en utilisant mon statut privilégié pour aider les autres ! » Témoignage ému d'Haron Nyamweya.
  9. 9. « LE COMMERCE ÉQUITABLE FAIT UNE GRANDE DIFFÉRENCE MÊME SI LE COMBAT PERDURE » MERCI !

×