Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

L’excellence à la française en 15 produits

1,158 views

Published on

L'EXCELLENCE A LA FRANCAISE

Published in: Art & Photos
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

L’excellence à la française en 15 produits

  1. 1. L’excellence à la française en 15 produits Défilement manuel
  2. 2. La marinière bretonne Après avoir été portée par nombre de matelots et plaisanciers, on peut dire que la marinière s'est hissée au rang d'emblème national. De la Bretagne à la Manche, la marinière est encore largement produite en France notamment par les entreprises Saint James, réputée pour la confection de vêtements marins, Armor Lux, spécialisée dans la bonneterie ou la maison Orcival, fournisseur de la Marine nationale.
  3. 3. Les Cristalleries de Lorraine Baccarat, Daum, Saint-Louis… des noms qui rayonnent dans le monde entier et illustrent le raffinement et l'art de vivre à la française. De grands noms à qui l'on doit le renouveau du savoir-faire lorrain en matière de verrerie et de cristallerie au XIXe siècle et qui ont laissé à la postérité des chefs-d'œuvre de l'Art nouveau et des Arts déco. Aujourd'hui en Lorraine, les cristalleries sont toujours aussi réputées tant dans le domaine des arts de la table que pour la réalisation de bijoux.
  4. 4. Les macarons parisiens Qui aurait parié que le macaron parisien, né à la fin du XIXe siècle, allait connaître un tel engouement et qu'il nous ferait presque oublier ses lointains cousins de Nancy ou d'Amiens ? Dégusté autrefois dans les élégants salons de thé du quartier latin, les macarons et leur panoplie de couleurs pastel et de saveurs fondantes sont aujourd'hui entre les mains des plus grands pâtissiers de Ladurée à Pierre Hermé.
  5. 5. Des bulles en Champagne Il est de toutes les fêtes et symbolise le luxe à travers toute la planète, pourtant il n'y a qu'un seul champagne, celui que seuls les viticulteurs de Champagne produisent. Protégé par une appellation d'origine contrôlée, ces fameuses bulles ne peuvent être produites que dans la Marne, l'Aisne, l'Aube, la Seine-et-Marne et de la Haute-Marne. Basées à Reims ou Épernay, les grandes maisons du champagne se nomment Krug, Ruinart, Taittinger, Veuve Clicquot Ponsardin ou Bollinger.
  6. 6. La dentelle du Nord S'il y a autant de styles de dentelles que de dentellières, la région du Nord semble avoir été depuis le XIXe siècle le fer de lance de ce savoir-faire avec Calais et Caudry pour capitales. De ces ateliers où l'on confectionne la dentelle de Caudry, sont sorties de prestigieuses étoffes destinées à vêtir les premières dames de la Maison blanche, Grace Kelly ou Kate Middleton lors de son mariage.
  7. 7. Les traditionnels jouets en bois du Jura Chevaux de bois, petits trains, toupies, quilles et autres bilboquets, le succès des traditionnels jouets en bois se transmettent de générations en générations. Des jouets de qualité que l'on doit aux artisans jurassiens qui perpétuent leur savoir-faire ancestral. Jeujura, spécialisé dans la fabrication de maisons forestières ou chalets suisse et Vilac, installée à Moirans, perpétuent la fabrication de jouets en bois.
  8. 8. Les parfums de Grasse Les senteurs de lavande, jasmin, rose, fleur d'oranger et mimosa de Grasse ont offert à la ville le titre de capitale mondiale du parfum. Le savoir-faire des grassois en matière de parfum depuis le XVIIe siècle donna à la parfumerie de grands noms comme Fragonard, Galimard ou Molinard, encore installés à Grasse de nos jours ou comme Chanel qui y possède ses propres plantations de roses et de jasmins.
  9. 9. La ballerine la plus célèbre du monde en Dordogne Si l'histoire de la mythique ballerine Repetto commence dans un atelier du quartier de l'Opéra à Paris en 1947 alors que Rose Repetto crée pour son fils Roland Petit les premiers chaussons de danse, c'est en Dordogne que sont aujourd'hui fabriquées quelques 500000 paires de ballerines Repetto par an. Une production très conséquente visant à répondre à une demande toujours plus croissante, notamment au Japon et en Corée.
  10. 10. La soierie à Lyon Apparue à Lyon à la Renaissance, l'industrie soyeuse lyonnaise a acquis au fil des siècles une réputation inégalée à travers les plus grandes cours d'Europe. Si l'activité de la capitale mondiale de la soie est aujourd'hui réduite, des ateliers de renom continuent à produire des étoffes d'une qualité exceptionnelle destinées à la haute couture pour de grandes maisons comme Hermès, Dior, Balmain ou Chanel.
  11. 11. Le foie gras du Sud-Ouest Foie gras de canard ou d'oie, cru, mi-cuit ou cuit, le foie gras est un mets indissociable de la gastronomie française, un produit de haute qualité issu d'un savoir-faire ancestral. Ancré dans notre terroir, le foie gras est produit dans de nombreuses régions, du Midi- Pyrénées aux Pays de la Loire en passant par la Bretagne. Mais le Sud-Ouest, qui compte le Périgord, les Landes et les Pyrénées- Atlantiques, reste la région la plus emblématique en matière de production et de qualité. L'Aquitaine bénéficie en effet d'une Indication géographique protégée IGP "Canard à foie gras du Sud-Ouest" gageant de sa qualité, mais également d'éleveurs soucieux de cultiver eux-mêmes le maïs destiné aux palmipèdes.
  12. 12. La ganterie de luxe du Limousin Le Limousin a hérité d'un savoir-faire exceptionnel pour le travail du cuir qui se décline en gants luxueux, chaussures haut de gamme et maroquinerie de prestige. Capitale française de la ganterie, Saint- Junien en Haute-Vienne, travaille le cuir depuis le XIème siècle et est devenue une référence en matière de gants de peau. La ville abrite encore trois fabriques, Agnelle, Georges Morand et la Ganterie Hermès qui approvisionnent les grands noms de la haute couture et du luxe.
  13. 13. L'Horlogerie franc-comtoise L'horloge comtoise a fait les grandes heures de l'artisanat en région Franche- Comté depuis la fin du XVII siècle. Un savoir-faire horloger qui a vu naître les plus prestigieux noms de l'horlogerie française pendant plus de deux siècles avant de se reconvertir dans les microtechniques. Avec Besançon comme capitale historique, l'horlogerie franc- comtoise est aujourd'hui concentrée sur la fabrication de produits haut de gamme grâce à la présence de marques comme Yonger&Bresson, Maty, Yema ou Lip qui réassemble à nouveau ses montres à Besançon.
  14. 14. La Rolls des cocottes en Alsace Derrière chaque chef étoilé français comme derrière chaque bon petit plat mitonné se cache l'indispensable cocotte en fonte émaillée sans qui la gastronomie française ne serait pas grand chose ! C'est en Alsace que Staub fabrique des ustensiles de cuisine d'exception en fonte émaillée. Une fabrication qui allie savoir- faire ancestral et technologie d'avant- garde.
  15. 15. Le Linge basque Toile traditionnelle du Pays Basque tissée en lin, ce grand morceau de tissu très épais et résistant était à l'origine destiné à protéger les bœufs de la chaleur et des moustiques. Mais l'étoffe, reconnaissable à ses sept rayures correspondant aux sept provinces du Pays Basque aux coloris éclatants et reconnue pour sa qualité quitte peu à peu la ruralité pour entrer dans nos intérieurs. Les maisons 1910 Lartigue, Artiga, Tissage de Luz continuent à perpétuer les gestes des tisserands de linge basque.
  16. 16. Des sous-vêtements en Dordogne Dernier-né dans le domaine du sous- vêtement haut de gamme, Le Slip Français renouvelle le genre des sous-vêtements pour homme avant de s'attaquer aux charentaises, marinières, espadrilles que la marque certes s'amuse à revisiter mais en s'assurant d'une production 100 % française.

×