La première guerre mondiale en images

681 views

Published on

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE EN IMAGES

Published in: Art & Photos
1 Comment
1 Like
Statistics
Notes
  • TRES BIEN
       Reply 
    Are you sure you want to  Yes  No
    Your message goes here
No Downloads
Views
Total views
681
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
12
Actions
Shares
0
Downloads
6
Comments
1
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

La première guerre mondiale en images

  1. 1. Plus grand magazine du monde pendant la Première Guerre mondiale, L'Illustration ouvre ses archives. Retrouvez les photos et les dessins d'époque qui ont marqué l'opinion publique, à l'occasion de la publication d'un beau livre "14-18 : La Grande Guerre telle que les Français l'ont vécue". La Première Guerre mondiale en images Diaporama manuel
  2. 2. Coup de tonnerre à Sarajevo 28 juin 1914. Alors que l'été s'annonce calme, l'archiduc François- Ferdinand est assassiné à Sarajevo par le nationaliste serbe de Bosnie Gavrilo Princip. La crise diplomatique dégénère en moins d'un mois en guerre entre les grandes puissances européennes.
  3. 3. "On ne passe pas" 8 Août 1914. Il y a cinq jours, l'Allemagne a déclaré la guerre à la France. Ce dessin de Georges Scott fut publié à la Une de L'Illustration. Elle salue les soldats français qui veillent aux avant-postes, à la frontière allemande dans les Vosges, pour couvrir la mobilisation générale.
  4. 4. "Traître à son pays" Septembre 1914. Tandis que l'Armée allemande avance vers la Marne, un valet de ferme a été abattu sur un chemin, près de Reims. Une pancarte à été attachée au poteau : "Espion. Traître à son pays".
  5. 5. Dans la plaine de la Marne Septembre 1914. La bataille de la Marne permet à l'armée française de stopper l'avancée allemande et de mettre en échec le Plan Schlieffen, qui prévoyait l'invasion rapide du pays. Des cadavres de soldats allemands gisent dans la plaine. On estime que cette bataille a provoqué la mort de 64 000 personnes.
  6. 6. L'incendie de la cathédrale de Reims Le 19 septembre 1914, les Allemands bombardent la cathédrale de Reims, joyau de l'art gothique. Ce dessin, signé G. Fraipont, a été réalisé d'après le croquis d'un témoin.
  7. 7. L'assaut à Notre-Dame-de-Lorette Mai 1915. La guerre de position s'est installée. Pendant un an, les soldats des deux camps s'affrontent pour conquérir la colline de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais. Cette image montre une reconstitution d'époque de l'assaut français sur l'éperon sud.
  8. 8. Les ouvrières du Creusot Juillet 1915. A l'arrière, les femmes soutiennent l'effort de guerre. Cette ouvrière de l'usine d'armement du Creusot (Saône-et-Loire) contrôle par le son des obus explosifs.
  9. 9. L'enfant masqué Janvier 1916. Depuis l'année précédente, l'armée allemande utilise du gaz toxique sur les champs de bataille. Cet écolier de Reims porte un masque et des lunettes pour se protéger d'une éventuelle attaque.
  10. 10. La chute du Zeppelin Octobre 1917. Pris en chasse par cinq avions français, le superzepplin allemand L 49 a atterri d'urgence sur les arbres entourant Serqueux (Haute-Marne).
  11. 11. Soldats allemands Dès le mois de décembre 1914, le front se stabilise et la plupart des zones de combats sont découpées de tranchées où vivent jour et nuit les soldats. Ici, nous sommes avec des soldats allemands qui tentent de se reposer.
  12. 12. L'inconnu de Verdun Cette photo résume à elle-seule toute l'horreur de la bataille de Verdun, qui s'étala du 21 février au 19 décembre 1916 et provoqua la mort de près de 300 000 hommes. Un soldat allemand gît dans une tranchée reconquise par les Français.
  13. 13. Les ruines de Craonne Avril-mai 1917. La ville de Craonne, dans l'Aisne, est anéantie. Au fond, on distingue la crête du Chemin des Dames.
  14. 14. Le tank suspendu Dans la Somme, des soldats britanniques prennent la pose près d'un tank, appareil nouveau qui fait son apparition dans les années 1916-17.
  15. 15. Le café de la Paix Soldats en permission et parisiens cohabitent sur la terrasse du café de la Paix, à Paris. Un rare répit pour les hommes usés par plusieurs années de combats.
  16. 16. Bombardement de nuit Printemps 1918. Les bombardements aériens deviennent de plus en plus fréquents. À la nuit tombée, une escadrille de chasse se prépare à décoller.
  17. 17. Les As entrent dans la légende La journée, l'activité est toute aussi intense. Les "as" de l'aviation - Fonck, Nungesser ou Guynemer - deviennent des noms connus de tous les Français. Le dessin d'époque est signé François Flameng.
  18. 18. Enseveli Mars 1917, dans la Meuse. Le cadavre d'un homme est enseveli dans la terre.

×