Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

La fabriquejoustra

1,009 views

Published on

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

La fabriquejoustra

  1. 1. Conception… … la Fabrique à gommettes
  2. 2. Un projet réalisé dans le cadre de l’agence Capital Innovation , en 2004 Pour…
  3. 3. C’est toujours un travail d’équipe… L’agence de concepteurs et le client mobilisent leurs neurones… … on cherche, on gratte, on analyse le marché … Jusqu’à trouver l’idée neuve
  4. 4. Quelques croquis et brainstroming plus tard, une idée émerge parmi les autres. Puis, un dess in illustre de façon plus concrète le Dess ein , le concept : … créer des gommettes à l’infini, de toutes les formes, de toutes les couleurs!
  5. 5. L’idée de la fabrique de gommettes est née… Il faut maintenant lui donner corps… Après la création commence la conception à proprement parler
  6. 6. Dans le monde du jouet, tout va très vite, les cycles de développement des nouveaux produits sont très courts, rythmés par les fêtes de Noël. Chaque année, entre mars et décembre, l’agence développait un à trois projets depuis le concept original jusqu’au prototype de démonstration.
  7. 7. Les travaux pratiques commencent, toujours en équipe
  8. 8. Et puis, Dans l’ atelier , on usine, On découpe, On expérimente …
  9. 9. Ensuite… on vérifie par des tests utilisateurs que les enfants s’amusent autant que nous! … Et qu’ils peuvent jouer en toute sécurité bien sûr!
  10. 10. Une fois que les grands principes sont arrêtés il faut organiser des éléments souvent disparates en une architecture produit cohérente.
  11. 11. On choisit ensuite, avec le client, la proposition la plus adaptée (la plus pratique, la plus valorisante, …)
  12. 12. Puis, arrive le moment de faire de cet ensemble fonctionnel un produit… … avec sa « personnalité », son identité , son esthétique propre
  13. 13. On procède enfin à la modélisation de l’objet. Puis on fait une maquette de démonstration , elle permet au client (Joustra) de faire connaitre le nouveau produit aux futurs distributeurs (Toy’r’us, Carrefour, …).
  14. 14. Nous sommes en décembre 2004, le compte à rebours commence alors pour lancer l’industrialisation du produit et être prêts pour Noël 2005… On envoie donc les fichiers à l’industriel.
  15. 15. Le plasturgiste et ses co-traitants (ici, fabricant de pièces en aluminium) affinent la conception, épaississant ici ou là les parois, ajoutant quelques puits de vis, … puis ils fabriquent les moules et injectent les premières pièces.
  16. 16. Ces premiers tirages industriels reviennent à l’agence pour que le designer les analyse et fasse des préconisations concernant la conformité des pièces, l’esthétique, la solidité, l’assemblage et le fonctionnement général de l’ensemble.
  17. 17. Pendant ce temps, un dépôt de brevet a lieu pour protéger le contenu inventif du produit
  18. 18. En mai, le produit est presque fini, il reste quelques détails de finition et de packaging à terminer… Dès la fin de l’été 2005 Le produit est bien en rayon.
  19. 19. Mission accomplie

×