Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Châteaux de la loire. Sara Martínez 1º Av B

616 views

Published on

Sara Martínez 1º AvB

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Châteaux de la loire. Sara Martínez 1º Av B

  1. 1.  L’expression château de la Loire regroupe sous une même appellation touristique un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire.  Les châteaux de la Loire ont la particularité d’avoir été, pour la plupart, bâtis on fortement remaniés à la Renaissance française (XV- XVI s.), à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région.  Il n’existe officiellement ainsi aucune liste exhaustive des châteaux dits “de la Vallée de la Loire”.  Nous allons voir certains d’eux.
  2. 2.  Le château est mencionné dès 1102, il contrôlait un pont sur la Loire qui disparut dès le XIV siecle.  En 1218, Philippe Auguste fit bâtir une tour maîtresse.  En 1396 l’architecte du roi et du duc d’Orléans lance la construction du château actuel.  Il est acquis en 1602 par Maximilien de Béthune, le grand Sully, premier duc du nom, édifiant également un parc.  En 1715, le château accueille Voltaire qui fuyait Paris.  Le château subit les bombardements de 1940 et 1944 durant la Seconde Guerre Mondiale.  En 1962 le Conseil Général du Loiret l’acquiert et le restaure.
  3. 3.  Edifié aux XVII et XVIII siecles.  Le musée de la Marine de Loire est situé dans les anciennes écuries du château.  Il ne conserve que la rotonde, une galerie, l’orangerie, des communs et les pavillons d’entrée.  L e parc s’étend sur un vingtaine d’hectares et accueille une rivière qui relie les douves du château aux bords de la Loire.  Parmi la flore on peut citer les tulipiers, les rhododendrons, d’azalées, de magnolias.  Le parc accueille une trentaine d’arbres remarquables.
  4. 4.  Son destination initiale fut être la résidance de chasse du Roi de France, François Iº, son propiètaire actuel est la République Française.  Conçu sur le modèle médiéval des châteaux forts avec ses grosses tours d’angle, il est nettement inspiré par le style gothique.  Il possède une silhouette très spécifique qui en fait l’un des chefs-d’oeuvre architecturaux de la Renaissance: 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées.  Il est probable que Chambord soit sorti en partie de l’imagination féconde de Léonardo de Vinci, qui travaillait alors comme architecte de la cour de François Iº.  Il est le plus grand château dans la Vallée de la Loire.
  5. 5.  Construit aux XVII siècle et XVIII siècle.  En depit des adjonctions successives, le château conserve une simplicité de parti et de construction avec une certaine austérité.  Entre la terrasse et la route s’ordonnaient une série de charmilles, de treillages, de salons de verdure ainsi qu’un potager. Son allée de tilleuls de 4 Km. serait la plus longue d’Europe.  Il y a des jardins, des terrasses, des rampes d’accès ainsi qun d’une rotonde, un nymphée et un bassin qui ont été classés monuments historiques.
  6. 6.  Au X siècle, le comte de Blois, fait construire une forteresse pour protéger la ville de Blois contre les attaques des comtes d’Anjou.  Louis XI ordonne en 1465 de brûler Chaumont mais la famille d’Amboise est autorisée à reconstruire le château.  Catherine de Médicis possède le château depuis 1550.  En 1750 il est devenu une célèbre manufacture de produits céramiques et Benjamin Franklin fut invité au château.  Le château se drape d’un manteau rouge au début de l’automne et verdoie avec ses jardins le temps du Festival International des Jardins.
  7. 7.  Il a été partiellement détruit après la Révolution mais subsiste la chapelle Saint- Hubert où reposent les restes présumés de Leonardo de Vinci.  Charles VIII mourut à Amboise d’une hémorragie cérébrale en 1498 à l’âge de 27 ans après avoir violemment heurté de la tête un linteau de pierre de la galerie.  L’emir Abd El-Kader fut placé en captivité, avant d’être libéré par Napoleón III en 1852.
  8. 8.  A développé dans les années 1990 un laboratoire de la biodiversité, dont une collection de 300 variétés de tomates.
  9. 9.  L’originalité de Valmer réside dans ses jardins en terrasses: il existe sept terrasses à Valmer, sur un denivelé d’environ 30 metres et pour une surface total de 5 hectares.  Diverses sculptures agrémentent le parc: un enfant, un angelot, deux lions en terre cuite, deux fontaines…
  10. 10.  Dans l’ancien évêché.  Le musée conserve une collection de peintures importante. Certains artistes sont:  Andrea Mantegna  Pierre Paul Rubens  François Boucher  Claude Joseph Vernet
  11. 11.  Le château est connu pour ses six jardins.  Est le dernier des grands châteaux qui furent bâtis sur les bords de Loire.  Il fut construit par un ministre des Finances de François Iº, Jean le Breton.  Napoleón Iºs’a adjugé Villandry pour le donner à son frère Jérôme.  Le château fut acheté par le Docteur Joachim Carvallo (espagnol) et son épouse en 1906, il créa les jardins que nous voyons aujourd-hui.
  12. 12.  Est situé sur un promontoire rocheux surplombant, en rive droite, le val de Loire.  Sous la domination de la dynastie anglaise des Plantagenêt, le château est agrandi par le roi D’Anglaterre Richard Coeur de Lion.  L’événement le plus marquant de la vie du château est le mariage royal de Charles VIII avec Anne de Bretagne, célébré le 6 décembre 1491 à 7 heures du matin. La jeune duchesse n’avait alors que 14 ans.
  13. 13.  Décrit par Balzac comme “un diamant taillé à facettes serti par l’Indre”.  Est l’un des châteaux les plus célèbres de la Loire.  “Nutrisco et extinguo” est la devise de François Iº, la salamandre.
  14. 14.  Charles Perrault se serait inspiré de se château pour le conte de la Belle au bois dormant et Walt Disney aussi pour faire le film.  Le premier seigneur connu d’Ussé fut en 1004 le chef viking Guelduin Iº de Saumur.
  15. 15.  Le château actuel a été construit sur l’emplacement d’un ancien château fort.  Porte son nom dû à le poète Tallement des Réaux.  Au sein du château des Réaux est inaugurée une galerie des peintures consacrées au sujet des jambes humaines intitulée: “Jambes de femmes et d’hommes dans l’Art du début du troisième millénaire”.  Le contenu de la galerie est le resultat d’un concours international qui a été lancé en 2007.
  16. 16.  Est composé de sept tours.  Il y a un musée actuel qui regroupe les collesctions de plusiears musées antérieurs: Musée des Arts et traditions populaires, Musée des Tissus byzantins et musulmans, Musées des Salorges el Musée archéologique de Loire- inférieure et le Musée d’histoire de Nantes, occupe 32 salles du château rénové et présente plus de 850 objets de collection.
  17. 17.  George Sand dit sur cet château: “Ce lieu est l’un des plus beaux de la terre et aucun roi ne possède un parc plus pittoresque”.  L’architecture extérieure montre les trois ordres classiques sur les pilastres: ordre dorique, ordre ionique et ordre corinthien.  La superficie du parc est d’une quarantaine d’hectares et le jardin à la française a été transformée en un parc animalier.
  18. 18.  Le nom de “La Verrerie” vient de l’existence à cette époque d’une petite fabrique de verre.  Le château programme une série de concerts prestigieux de musique classique intitulée “Les Rencontres Musicales de la Verrerie” avec un piano Steinway de concert.
  19. 19.  Un grand nombre de sepultures et de tombeaux des sieurs de Serrant se trouvaient en l’abbaye de St-Georges-sur- Loire.
  20. 20.  Ce château était construit sur un plan carré presque dans les mêmes dispositions que le château de Louis XIII à Versailles.  Il reste du décor plusieurs statues d’antiques restaurées et completées dans le musé du Louvre (statues de Michel- Ange).

×