Caroline Roussel

1,230 views

Published on

Published in: Design, Entertainment & Humor
1 Comment
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,230
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
9
Comments
1
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Caroline Roussel

  1. 1. CAROLINE ROUSSEL Textil -art
  2. 2. Babouchkas
  3. 3. Blue note
  4. 4. Cheval
  5. 5. Dames de Trouville
  6. 9. La cpuple des putiphars
  7. 10. La dame du golfe
  8. 11. La route de la soie
  9. 12. Le bal des guerriers
  10. 13. Leglise de Gourgeon
  11. 15. Les arlequins
  12. 16. Les coquelicots
  13. 17. Les grands danseurs
  14. 18. Les trois anges
  15. 19. Marins perdus
  16. 21. Pagues au jardin
  17. 22. Parfum
  18. 23. Roussel
  19. 24. Veuve
  20. 26. Le fil d'une vie Née en 1938, Caroline ROUSSEL a un long passé de brodeuse. C’est une vocation née dès son enfance. Au sein d’une famille où on cousait et brodait. Elle a remplacé les tubes et le pinceau par le fil de l’aiguille. Formée au dessin et à la broderie au collège de la rue Fondary à PARIS, elle a ensuite appris à maîtriser toutes les facettes de ce métier au sein d’ateliers de broderie pour la haute couture. Ses oeuvres brodées sont des créations personnelles faites à partir de tableaux de peintres ou de photos, voire des compositions plus contemporaines, très personnelles. Elle joue avec le fil pour rendre des tons très divers. Caroline Roussel a remporté de nombreux prix et distinctions artistiques. Elle a exposé en France ainsi qu'en Belgique, aux Etats-Unis, au Japon, en Hollande, en Pologne et en Thaïlande.
  21. 27. Le point de Beauvais Caroline Roussel utilise le point de Beauvais, une technique de broderie ancienne. Il s'agit d'un point de chaînette de 1/2 millimètre de long. A un fin crochet, la main droite vient donner vie en l'animant d'un mouvement sec et régulier pour fixer la pâte de son fil sur la pointe du crochet qui remonte et ainsi de suite avec de subtiles rotations qui évitent tout accrochage. Quelques autres points de broderie peuvent compléter le point de Beauvais dans le travail de l'artiste : points de noeud, de trait, de bourdon pour mieux rendre certains reliefs.
  22. 28. Le fil de broderie La brodeuse utilise la gamme du mouliné DMC soit 500 coloris ainsi que des fils d'or ou d'argent et des perles pour enjoliver une parure. Cet art qui s'exprime sur un métier ou l'artiste à tendu une toile de coton s'apparente parfois à celui du vitrail. Avec une seule couleur, en changeant le sens du fil, en tordant le point, Caroline Roussel peut obtenir plusieurs nuances et dégradés, créer des reliefs, des jeux d'ombre et de lumière.
  23. 29. The artist Caroline Roussel
  24. 30. THANKS FOR WATCHING Have a nice day! Ariatta pps

×