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Techniques et Acronymes de
la Rentabilité Mobile
Yann Lechelle
Co-fondateur/CTO/COO@Appsfire

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Growth Hacking = Art + Science
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Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

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Keynote made by @ylechelle during AppDays 2013

Published in: Marketing
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Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

  1. 1. Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile Yann Lechelle Co-fondateur/CTO/COO@Appsfire #appdays @appsfire @ylechelle 1
  2. 2. MAU IR CPM eCPI CPM DAU CPI UDID CPC CTR ROI IDFA IAP LTV IR ARPU #appdays @appsfire @ylechelle 2
  3. 3. Le cycle de vente classique Suspects Pistes Suspect Opportunités Qualifiés Prospect Validés Négociés Commandes Client Renouvellement #appdays @appsfire @ylechelle 3
  4. 4. Growth Hacking = Art + Science 2 milliards d’utilisateurs Mise en avant App Store RP Prospect WOM Publicité Viralité segmentation Suspect os + langue + géographie + profil type installation utilisation Client #appdays @appsfire @ylechelle 4
  5. 5. Les Biscuits du Web (a.k.a cookies!) Site 1 Pub Vue Site 2 Pub Cliquée Intention Achat Achat Moteur de Tracking Publicitaire #appdays @appsfire @ylechelle 5
  6. 6. Les Biscuits des Apps App 1 Pub Vue App Store Pub Cliquée Intention Achat Achat App 2 Moteur de Tracking Publicitaire #appdays @appsfire @ylechelle 6
  7. 7. Les Biscuits des Apps App 1 Pub Vue App Store Pub Cliquée Intention achat App 2 Achat UDID Usage UDID Moteur de Tracking Publicitaire #appdays @appsfire @ylechelle 7
  8. 8. UDID Unique Device IDentifier • 2008-2011: sur iOS, UDID identifiant unique par appareil • Juin 2011: mort annoncée (deprecated API) de UDID avec la sortie de iOS 5 • Aout 2011: création de OpenUDID, alternative open-source (adoption par 17 réseaux publicitaires) • Juin 2012: Apple introduit l’alternative officielle IDFA avec iOS 6 • Juin 2013: Apple force l’usage de IDFA et bloque le reste (bonne chose) #appdays @appsfire @ylechelle 8
  9. 9. IDFA ou IFA IDentifier For Advertising #appdays @appsfire @ylechelle 9
  10. 10. Attribution = Contrôle = Transparence App 1 Pub Vue App Store Pub Cliquée Intention achat App 2 Achat UDID Usage UDID Moteur de Tracking Publicitaire #appdays @appsfire @ylechelle 10
  11. 11. CPx Cost Per x CPM > CTR% > CPC > IR% > CPI • CPM: coût par mille (1000 impressions) • CPC/PPC: coût par click (tap), vers un app store par exemple • • CTR: Click-through-rate (%) = clicks/impressions CPA, CPD, CPI/PPI, CPE: coût par Action/Acquisition, Download, Installation, (Re-)Engagement • IR: Installation Rate, taux d’installation (%) = installations/clicks #appdays @appsfire @ylechelle 11
  12. 12. Métriques = Dépenses Marketing Maitrisées App 1 Pub Vue App Store Pub Cliquée Intention achat App 2 Usage Achat UDID CPM CTR% UDID CPC CPD IR% CPI CPE Moteur de Tracking Publicitaire #appdays @appsfire @ylechelle 12
  13. 13. eCPx effective Cost Per x • préfixe (e) = effective, mesure indirecte à partir d’autres indicateurs pour pouvoir comparer, en incluant un maximum de facteurs objectifs et utiles • • • eCPM = (CPC x CTR) x 1000 eCPI = coût total d’une campagne / nombre total installations actives Ex. Campagne A • Ex. Campagne B • Coût fixe 15k€ • Coût CPC 0.20€, budget max 15k€ • Résultat: Classement Top 25 sur 1J, 100k downloads dont
 10k installations actives (J+3) • Résultat: livraison de 50k clicks (coût final 10k€), 8k installations actives (J+3) • eCPI = 15k€/10k = €1.50 • eCPI = 50k x 0.20€ / 8k = €1.25 #appdays @appsfire @ylechelle 13
  14. 14. Viralité & Mise en Avant démultiplicateurs de l’effet marketing, baissent le eCPI • Facteur K: index de viralité • • • K = invitations par utilisateur x taux de transformation de chaque invitation K>1.0 en principe assure une croissance exponentielle Mise en Avant: App Store featuring ou Top Ranking • évidemment une aubaine • viser la méritocracie plutôt que la manipulation des charts • mais ne pas hésiter à synchroniser les campagnes pour maximiser les effets de bords positifs (RP + nouvelle version + campagnes le même jour) #appdays @appsfire @ylechelle 14
  15. 15. 1 download ≠ 1 utilisateur • Le nombre de téléchargements ne veut plus rien dire (sauf si l’on pense encore que ce nombre permet de décrocher un trophée) • MAU & DAU: Monthly & Daily Active Users • • • Mesure de la vrai base active Actions pour augmenter l’usage, le ré-engagement (Cf. CPE), utilisation des Push, compteur “Badge” et autre animation de la communauté des utilisateurs Ratio DAU/MAU: 15% comme “base” acceptable pour un jeu • appdata.com est une bonne source pour comparer #appdays @appsfire @ylechelle 15
  16. 16. Monétisation/Rentabilité? • ARPU: Average Revenue Per User • • LTV: Life Time Value d’un utilisateur donné (ou d’une classe d’utilisateurs “cohort”) • • ARPU 1 mois = ∑ revenus net sur 1 mois (CA app store - commission app store + CA publicitaire) / MAU LTV = ∑ revenus net cumulés pour une classe d’utilisateurs données sur une longue période / nombre d’utilisateurs ROI: Return On Investment, retour sur investissement • ROI = coût d’une campagne / (utilisateurs actifs dérivés x LTV) ! #appdays @appsfire @ylechelle ! 16
  17. 17. Conclusion • Nécessité de maitriser le language de l’art et la science du marketing des apps • Nécessité de pouvoir attribuer, contrôler chaque niveau de l’entonnoir • Nécessité d’exiger de la transparence sur le reporting, les sources • S’entourer de partenaires de qualité qui vous permettent d’obtenir un eCPI et bientot un eCPE à coût maitrisé #appdays @appsfire @ylechelle 17
  18. 18. 2010 2 fondateurs 700k€ investissement Startup PAR 12m DL APP 2 MAU 18 CDI 2b SFO SDK reco TLV 50m MAU 1000 apps 2013 #appdays @appsfire @ylechelle 18
  19. 19. 2 milliards d’utilisateurs mobiles Android iOS Acquire CPM / CPC / CPI / IDFA Solutions Engage MAU / DAU / K De nouveaux utilisateurs, qualifiés, quotidiens, générateurs de CA Monetize ARPU / LTV / ROI #appdays @appsfire @ylechelle 19
  20. 20. ! Merci! Passez nous voir! 20

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