Les pronoms relatifs composés

978 views

Published on

Les pronoms relatifs composés

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Les pronoms relatifs composés

  1. 1. Les pronomsLes pronoms relatifsrelatifs composéscomposés Por: Antonio JoséPor: Antonio José GarcíaGarcía
  2. 2. Les pronoms relatifs composésLes pronoms relatifs composés remplacent des choses et sont utilisésremplacent des choses et sont utilisés après une préposition.après une préposition. MasculinMasculin singuliersingulier FémininFéminin singuliersingulier MasculinMasculin plurielpluriel FémininFéminin plurielpluriel Avec toutes les prépositionsAvec toutes les prépositions sauf "de" et "à"sauf "de" et "à" lequellequel laquellelaquelle lesquelslesquels lesquelleslesquelles Avec la préposition "de" et lesAvec la préposition "de" et les locutions prépositionnelleslocutions prépositionnelles composées de "de" (à côté de,composées de "de" (à côté de, près de...)près de...) duquelduquel dede laquellelaquelle desquelsdesquels desquellesdesquelles Avec la préposition "à" et lesAvec la préposition "à" et les locutions prépositionnelleslocutions prépositionnelles composées de "à" (grâce à... )composées de "à" (grâce à... ) auquelauquel à laquelleà laquelle auxquelsauxquels auxquellesauxquelles
  3. 3. Exemples:Exemples: ●Le village parLe village par lequellequel nous sommes passés était trèsnous sommes passés était très pittoresque.pittoresque. ●Voici la raison pourVoici la raison pour laquellelaquelle je ne suis pasje ne suis pas d'accord.d'accord. ●Les livres surLes livres sur lesquelslesquels il étudie sont en anglais.il étudie sont en anglais. ●Le parc à côtéLe parc à côté duquelduquel j'habite est magnifique.j'habite est magnifique. ●Le filmLe film auquelauquel je pense est de Truffaut.je pense est de Truffaut. ●Ce sont des exemples grâceCe sont des exemples grâce auxquelsauxquels nous avonsnous avons compris la règle de grammaire.compris la règle de grammaire.
  4. 4. Remarques :Remarques : A. Quand le pronom relatif composé remplaceA. Quand le pronom relatif composé remplace une ou plusieurs personnes, on utilise deune ou plusieurs personnes, on utilise de préférence "qui" :préférence "qui" : ●C'est un collègue surC'est un collègue sur quiqui tu peux comptertu peux compter ●C'est vraiment quelqu'un àC'est vraiment quelqu'un à quiqui on peuton peut faire confiance.faire confiance. ●Les enfants en face deLes enfants en face de quiqui j'étais assisj'étais assis faisaient beaucoup de bruit.faisaient beaucoup de bruit.
  5. 5. Remarques :Remarques : B. On utilise le pronom relatif composéB. On utilise le pronom relatif composé quand il est complément d'un nom précédéquand il est complément d'un nom précédé d'une préposition :d'une préposition : C'est un diamant. Les experts sont d'accordC'est un diamant. Les experts sont d'accord sur la valeur de ce diamant.sur la valeur de ce diamant. C'est un diamant sur la valeurC'est un diamant sur la valeur duquelduquel lesles experts sont d'accord.experts sont d'accord.
  6. 6. Testez-vous !!!Testez-vous !!! - J'ai perdu l'agenda sur _________ j'avais- J'ai perdu l'agenda sur _________ j'avais inscrit ton numéro de téléphone.inscrit ton numéro de téléphone. - Nous avons visité deux régions dans _________- Nous avons visité deux régions dans _________ la culture de la vigne est très répandue.la culture de la vigne est très répandue. - C'est un ami sur  _________ tu peux compter.- C'est un ami sur  _________ tu peux compter. - Elle m'a donné rendez-vous dans le café à côté- Elle m'a donné rendez-vous dans le café à côté _________ se trouve la gare._________ se trouve la gare. - C'est quelqu'un sans _________ je n'aurais pas- C'est quelqu'un sans _________ je n'aurais pas réussi.réussi. - C'est un album de photos _________ elle est- C'est un album de photos _________ elle est très attachée.très attachée. - Le coiffeur chez _________ elle a l'habitude- Le coiffeur chez _________ elle a l'habitude d'aller, a agrandi son salon.d'aller, a agrandi son salon.
  7. 7. Reliez les phrases par un pronom relatifReliez les phrases par un pronom relatif précédé d'une prépositionprécédé d'une préposition - C'est un souvenir de mon voyage en Inde. J'y- C'est un souvenir de mon voyage en Inde. J'y tiens beaucoup.tiens beaucoup. - Il a perdu son portefeuille. Il avait tous ses- Il a perdu son portefeuille. Il avait tous ses papiers dans ce portefeuille.papiers dans ce portefeuille. - C'est une solution. Je n'y avais pas pensé.- C'est une solution. Je n'y avais pas pensé. - Nous vous montrerons les matières- Nous vous montrerons les matières premières. Nous fabriquons tous nos produitspremières. Nous fabriquons tous nos produits avec ces matières premières.avec ces matières premières. - Il attendait ses collègues au métro Opéra. Il- Il attendait ses collègues au métro Opéra. Il avait rendez-vous avec eux.avait rendez-vous avec eux. - La société est située dans la banlieue- La société est située dans la banlieue parisienne. Elle travaille pour cette société.parisienne. Elle travaille pour cette société.

×