Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Paradigme définition

3,957 views

Published on

Pour comprendre le paradigme...

  • Be the first to comment

Paradigme définition

  1. 1. (Paradigme = Modèle, exemple)Un paradigme est une représentation du monde, une manière devoir les choses, un modèle cohérent de vision du monde quirepose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèlethéorique ou courant de pensée)
  2. 2. Un groupe de scientifiques plaçacinq singes dans une cage et,au milieu de celle-ci, un escabeauavec des bananes.
  3. 3. À chaque fois qu’un des singes tentaitde grimper à l’escabeau, une douche glacéeaspergeait automatiquement les autres.
  4. 4. Au bout d’un certain temps, à chaque foisqu’un des singes faisait mine de vouloirgrimper sur l’escabeau, les autresle frappaient (par crainte de prendreune douche glacée).
  5. 5. Bien entendu, au bout de quelque temps,Bien entendu, au bout de quelque temps,aucun des singes ne se risqua plus àaucun des singes ne se risqua plus àgrimper sur l’escabeau malgrégrimper sur l’escabeau malgréla tentation.la tentation.
  6. 6. Les chercheurs décidèrent alorsde remplacer un des singes.La première chose que fit le nouveau fut devouloir monter sur l’escabeau.Aussitôt, les autres se mirenten devoir de le frapper.
  7. 7. Quelques raclées plus tard, le nouveaumembre de la communauté avait apprisà ne plus grimper sur l’escabeau, sansmême connaître la raison de cetteinterdiction.
  8. 8. Un deuxième singe fut remplacéet subit le même sort que le premier.Celui-ci, d’ailleurs, se joignait aux autrespour le battre dès qu’il tentaitde grimper sur l’escabeau.
  9. 9. Un troisième singe fut échangé et le processusse répéta. Le quatrième puis le cinquième singefurent échangés, chacun à leur tour et à desintervalles adéquats. Ils subirent le même sortà chaque fois qu’ils tentèrent de grimper surl’escabeau.
  10. 10. Le groupe de cinq singes restant à la finde l’expérience, bien que n’ayant jamais reçude douche froide, continua à frapper toutnouvel arrivant qui tentait de montersur l’escabeau.
  11. 11. S’il était possible de parler avec ces singeset de leur demander pourquoi ils frappentceux qui tentent de monter sur l’escabeau,je parie que leur réponse serait la suivante :“Je ne sais pas, mais ici c’est comme ça.”Ce comportement ne vous semble-t-il pas familier ?...Ah ! les traditions, les habitudes…
  12. 12. Faites suivre ce diaporama :d’autres que vous se demandentpeut-être pourquoi nous continuonsà agir comme nous le faisonsquand il existe des alternatives.
  13. 13. ““DDeux choses sont infinies :eux choses sont infinies :l’univers et la bêtise humaine.l’univers et la bêtise humaine.Et je ne suis pas sûr de celleEt je ne suis pas sûr de cellequi vient en premierqui vient en premier..””Albert Einstein.

×