Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

éQuitémarg1

Related Books

Free with a 30 day trial from Scribd

See all

Related Audiobooks

Free with a 30 day trial from Scribd

See all
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

éQuitémarg1

  1. 1. Équité vs marginalisation Problématique de l’enseignant dans sa formation face au multiculturalisme en classe
  2. 2. Équité ou marginalisation • 1 Immigration et école québécoise - Situation actuelle - L’apprentissage du français; - Intégration sociale • 2 Situation en classe - Démarche de l’élève - Démarche de l’enseignant • 3 Débat - Est-ce à l’enseignant ou à l’élève de s’adapter?
  3. 3. citations L’accueil des élèves migrants repose sur trois principes : - égalité des chances, - apprentissage du français – langue de l’État et de la communication – éducation à la citoyenneté démocratique dans un contexte pluriel. - valorisation des langues et cultures d’origine. Un effort est fait vers une intégration différenciée, une meilleure formation des enseignants à ces publics et à l’interculturel. (Marie-France BENES, Suzanne DYOTTE) - « L’école a une responsabilité dans la formation des citoyens, dans une société démocratique marquée par le pluralisme. »
  4. 4. Immigration et école québécoise 1- situation actuelle: • 200 langues maternelles dans le réseau scolaire québécois • Certaines écoles affichent une forte densité d’élèves immigrants ou nés de parents immigrants, pouvant aller jusqu’à 90 % de l’effectif. • L’intégration modifie le fonctionnement d’une école (valeurs, fêtes religieuses, diversité du mode de vie). • Le Québec accueille chaque année, dans le réseau de ses établissements, entre six et huit mille élèves immigrants, originaires d’une variété de régions dans le monde.
  5. 5. Immigration et école québécoise 2- L’apprentissage du français - Pour une grande partie des élèves immigrants, le français est une deuxième ou troisième langue à apprendre. - une certaine partie des immigrants se considère « de passage » au québec pour des raisons politiques conflictuelles dans leur pays. Ils considèrent donc la maitrise de l’anglais plus favorable car plus internationale que le français. - En plus de l’apprentissage du français, les élèves immigrants doivent également intégrer d’autre matières, dont les cours se donnent en français.
  6. 6. Immigration et école québécoise 3- Intégration sociale - l’immigration peut être ressentie comme un choc culturel pour certains élèves migrants - Les élèves immigrants vivent souvent un stress supplémentaire, lié à toutes les démarches qu’ils doivent entreprendre pour s’intégrer dans leur nouvelle société d’acceuil. - C’est un enjeu important car un enfant qui n’arrive pas à créer des liens d’amitié est plus « à risques » en ce qui concerne les troubles du comportement ou d’isolement à l’adolescence, au décrochage scolaire, à la délinquance et à la criminalité. - L’élève doit se reconstruire un réseau social.
  7. 7. Situation en classe 1- Démarche de l’élève - L’élève, dans sa démarche d’intégration, ne veut pas pour autant renier sa culture d’origine et s’attend à ce qu’elle soit valorisée par son enseignant. - En contrepartie, l’élève doit s’impliquer dans les activités scolaires et parascolaires, et s’intéresser à la culture et à l’histoire du pays qui l’accueille. - L’élève a droit a un enseignement adapté et individuel
  8. 8. Démarche de l’enseignant 2- Démarche de l’enseignant - l’enseignant devrait avoir une meilleure connaissance de la situation globale des élèves immigrants car cela permettrai d’améliorer la gestion de classe et surtout de minimiser le stress scolaire chez les élèves. - En faisant preuve d’équité, l’enseignant peut involontairement créer chez certains élèves immigrants un sentiment d’exclusion. - L’enseignant doit faire preuve d’intérêt pour la culture et la situation du pays d’origine de l’élève afin de soutenir son intégration. - L’enseignant devrait suivre une formation interculturelle afin d’adapter son enseignement aux difficultés liées à l’immigration.
  9. 9. DÉBAT

    Be the first to comment

    Login to see the comments

Views

Total views

705

On Slideshare

0

From embeds

0

Number of embeds

2

Actions

Downloads

3

Shares

0

Comments

0

Likes

0

×