Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Congrès ABF 2014 - Compétences et formation : Y a-t'il encore un coeur de métier ? - Laurence Rey

Congrès ABF 2014
Jeudi 19 juin 2014 à 14h30

Intervention de Laurence Rey, Bibliothèque nationale de France

  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

Congrès ABF 2014 - Compétences et formation : Y a-t'il encore un coeur de métier ? - Laurence Rey

  1. 1. Congrès ABF 2014 Table ronde thématique « Compétences et formation » Y-a-t-il encore un cœur de métier ? L’exemple de la BnF Laurence Rey (laurence.rey@bnf.fr)
  2. 2. 1/ Les nouvelles compétences à la BnF, un cœur de métier revisité Le numérique transforme les compétences classiques (signalement, communication, valorisation, conservation)  Exemple 1 : le signalement, du catalogueur au gestionnaire de métadonnées  Exemple 2 : la médiation numérique de Gallica  Exemple 3 : le manager dans le domaine du numérique
  3. 3. 2/ Des modalités de formation qui évoluent  L’insertion du numérique dans une offre existante : l’exemple de la refonte d’un cursus de formation au numérique  Des dispositifs qui s’adaptent aux contraintes de ressources humaines  L’exemple d’un service qui se sert de la formation comme d’un levier à la conduite de changement, le Dépôt légal
  4. 4. 3/ Une organisation qui réfléchit à l’évolution de ses compétences et de ses formations  Numérique Horizon 2015  ORHION (Observatoire des ressources humaines sous l’impact opérationnel du numérique)

×