Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
INIST-CNRS
Catherine Fournier
responsable de l’ équipe Négociations
Innover en dialoguant : un partenariat innovant autour...
Innover en dialoguant
Un partenariat innovant autour d’un ERMs
Fin 2016, BibCnrs, le portail d’accès aux ressources électr...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Jabes 2019 - Poster "Innover en dialoguant : un ERMS au service des portails BibCNRS"

96 views

Published on

Poster présenté par l'INIST-CNRS, dans le cadre des JABES 2019

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Jabes 2019 - Poster "Innover en dialoguant : un ERMS au service des portails BibCNRS"

  1. 1. INIST-CNRS Catherine Fournier responsable de l’ équipe Négociations Innover en dialoguant : un partenariat innovant autour d’un ERMS Un contexte : Fin 2016, BIBCNRS le portail d’accès aux ressources électroniques du CNRS est ouvert : développé autour des outils de la solution de découverte de la société EBSCO, il dessert les 10 instituts du CNRS en mettant à leur disposition, selon leurs droits, près de 20 000 revues électroniques, 15 000 ebooks et une quarantaine de bases de données. Les liens vers le texte intégral sont gérés via dix bases de connaissances HLM (Holding List Management) en back-office. Un besoin : Disposer d’un outil permettant de gérer les ressources électroniques capable de s’articuler avec le portail bibCNRS et de piloter le signalement dans HLM était, dès le début du projet, un élément essentiel de la demande de l’INIST. Un résultat : Le caractère innovant de cet ERMs réside dans son lien avec l’HLM, en back office de BIBCNRS via une API développée par EBSCO. Avec l’ERMs de DECALOG, les bouquets ou les titres sont importés à partir du réservoir central d’EBSCO et activés en retour de façon automatique une fois l’abonnement mis en place. Le dialogue établi entre les bases de connaissances permet d’uniformiser les descriptions bibliographiques et l’automatisation des flux d’information allège les opérations de signalement. Le projet de réinformatisation a débuté en avril 2017 dans ce contexte, et le nouvel ERMs DECALOG a été mis en production en juillet 2018, après plusieurs mois de développement. L’ERMS a été développé en mode agile, en partenariat entre la société Decalog, l’équipe projet de l’INIST et la société EBSCO.
  2. 2. Innover en dialoguant Un partenariat innovant autour d’un ERMs Fin 2016, BibCnrs, le portail d’accès aux ressources électroniques du CNRS, est ouvert : développé autour des outils de la solution de découverte de la société EBSCO, il dessert les dix instituts du CNRS en mettant à leur disposition, selon leurs droits, près de 20 000 revues électroniques, 15 000 ebooks et une quarantaine de bases de données. Les liens vers le texte intégral sont gérés via dix bases de connaissances HLM (Holding List Management) en back-office. UN CONTEXTE UN BESOIN Disposer d’un outil permettant de gérer les ressources électroniques capable de s’articuler avec le portail BibCnrs et de piloter le signalement dans HLM était, dès le début du projet, un élément essentiel de la demande de l’Inist. UN RÉSULTAT Le caractère innovant de cet ERMs réside dans son lien avec l’HLM, en back-office de BibCnrs via une API développée par EBSCO. Avec l’ERMs de Decalog, les bouquets ou les titres sont importés à partir du réservoir central d’EBSCO et activés en retour de façon automatique une fois l’abonnement mis en place. Le dialogue établi entre les bases de connaissances permet d’uniformiser les descriptions bibliographiques et l’automatisation des flux d’information allège les opérations de signalement. Le projet de réinformatisation a débuté en avril 2017 et le nouvel ERMs Decalog a été mis en production en juillet 2018, après plusieurs mois de développement. L’ERMs a été développé en mode agile, en partenariat entre la société Decalog, la société EBSCO et l’équipe projet de l’Inist. HLM ERM API Accès aux ressources documentaires des unités de recherche du CNRS EBSCOadmin

×