Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Dreyfus

436 views

Published on

Dreyfus, pièces à conviction pour le procès

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Dreyfus

  1. 1. POUR 1, Les preuves ont-elles été dévoilées par l’armée ? 2, L’armée a-t-elle protégé le vrai coupable ? 3, L’armée a-t-elle respecté le droit et la justice ?
  2. 2. POUR 1, Les preuves ont- elles été trafiquées par l’armée ? 2, L’armée respecte-t- elle les principes et les idées de la République ? 3, L’Affaire Dreyfus est-elle une menace pour la République ?
  3. 3. POUR Le document date de 1820 1, La famille de Dreyfus a-t-elle choisi d’être française ? 2, pour vous, Dreyfus est-il un vrai citoyen français, même s’il est juif ? Les mêmes questions portent sur la diapo suivante. CONTRE
  4. 4. Raphaël Dreyfus, père d'Alfred, choisit la nationalité française pour lui et ses enfants POUR
  5. 5. Extrait des registres du concours de l'École polytechnique Producteur École Polytechnique Contexte-intérêt du document Titulaire de son baccalauréat, Alfred Dreyfus choisit de préparer, au collège Sainte-Barbe, l'entrée à l'École polytechnique, probablement marqué par la défaite militaire de 1871 et la perte de sa région natale : il est reçu 182è sur 236. Il sort, en 1880, de cette formation militaire, 128è sur 235, sous- lieutenant à l'École d'application de Fontainebleau à l'âge de 21 ans. Ses supérieurs le décrivent comme un officier « intelligent, zélé, consciencieux » ayant une bonne connaissance de l'allemand et très apte au service de l'État-major. En 1892, son excellent classement à l'École supérieure de guerre lui vaut d'être appelé comme stagiaire à l'État-major de l'Armée le 1er janvier 1893. POUR 1, Qu’est ce qui a pu motiver Dreyfus pour devenir militaire ? 2, a-t-il l’air d’être un bon soldat ?
  6. 6. Lettre d'Alfred à Lucie Dreyfus sur un formulaire administratif Producteur Alfred Dreyfus Contexte-intérêt du document Condamné le 22 décembre 1894 à la déportation et à la dégradation militaire, Alfred Dreyfus part de Paris le 17 janvier pour rejoindre la citadelle de Saint-Martin- de-Ré, lieu de regroupement des condamnés aux travaux forcés. Il y reste jusqu'au 21 février 1895, date de son embarquement à bord du Ville de Saint- Nazaire en direction de la Guyane. Plusieurs ouvrages dont la correspondance entre Dreyfus et sa femme, constituent un témoignage sur les conditions de détention et les souffrances endurées par lui et sa famille : Lettres d'un innocent (1898) Les lettres du capitaine Dreyfus à sa femme (1899) Cinq années de ma vie (1901) POUR 1, Est ce que l’emprisonnement de Dreyfus est pénible pour lui ? 2, Est-il soutenu par sa famille ?
  7. 7. CONTRE 1, L’auteur préfère-t-il l’armée ou les politiciens ? 2, Quelle est la chose qui semble la plus importante pour l’intérêt de la France ? 3, Est ce que l’auteur en appelle à une guerre entre l’armée et les hommes politiques ?
  8. 8. CONTRE 1, Est ce qu’on peut être à la fois pour l’armée et contre les juifs ? 2, Est ce que les ligues sont plutôt pour ou contre Dreyfus ? 3, Comment Dreyfus est-il désigné dans la presse ? (deux réponses attendues)
  9. 9. CONTRE 1, Comment appelle-t- on la discrimination qui a poussé l’auteur à dessiner cela ? 2, Quel est le sort qu’il souhaite réserver à Dreyfus ?
  10. 10. Le sans-patrie, chanson antidreyfusarde (paroles de Léo Lelièvre, musique d'Emile Spencer) CONTRE 1, Quelle est la dame qui montre à Dreyfus le chemin de la sortie de la France ? 2, Pourquoi Dreyfus est- il appelé le sans-patrie ?
  11. 11. Guillaume II et les juifs selon l'attaché militaire français CONTRE 1, Est ce que l’empereur allemand soutient Dreyfus ? 2, Est ce que les allemands semblent aimer les juifs ?
  12. 12. La République somme les députés de penser aux menaces étrangères. Le Petit Journal, 4 février 1893. Contexte-intérêt du document Avant même l'éclatement de l'affaire Dreyfus, la IIIe République est confrontée à des crises : opposition des conservateurs et légitimistes, scandales financiers, attentats anarchistes, autant de difficultés qui suscitent instabilité ministérielle et montée de l'antiparlementarisme ; la France de l'époque reste également encore sous le choc de la défaite face à l'Allemagne en 1871 et vit dans la hantise de l'espionnage, d'autant que l'armée renouvelle son matériel, en particulier dans le domaine de l'artillerie, et procède à des révisions des plans de concentration des troupes en cas de guerre. Cette image, publiée en février 1893, s'inscrit dans ce climat. Une Marianne, portant le bonnet phrygien et drapée de bleu, blanc, rouge dénonce cette double menace : à l'extérieur, les forces de la Triplice ou Triple Alliance, constituée en 1882, renouvelée en 1891, qui rassemble de gauche à droite sur l'image l'Autriche-Hongrie, l'Italie et l'Allemagne, menacent la France de leurs canons ; à l'intérieur, la crise antiparlementaire est à son comble à la suite de la révélation du scandale de Panama à la fin de l'année 1892 et les débats au sein du Parlement s'animent, dénonçant les « chéquards ». C'est dans ce contexte, à la fois d'importantes tensions internationales et de crise intérieure qu'intervient CONTRE 1, Quels sont TOUS les ennemis qui menacent la République ?
  13. 13. Un point sur tous les éléments qui apparaissent dans le débat POUR ou CONTRE Dreyfus Être patriote ou sans-patrie Être chrétien ou être juif Un alsacien peut-il être un bon français ? L’armée doit-elle être protégée ? L’armée a-t-elle le droit d’être injuste ? Faut-il juger un militaire comme on jugerait un simple citoyen ? Peut-on faire confiance aux hommes politiques ? Le traitement infligé à Dreyfus est-il acceptable ? Dreyfus est-il un bon soldat ou plutôt un bon espion ?

×