Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Module 8 méthodologie incef pour une session éducative

INCEF Bukavu Powerpoint

  • Login to see the comments

Module 8 méthodologie incef pour une session éducative

  1. 1. Collecte des données
  2. 2. Objectif Maitriser la technique de collecte des données
  3. 3. Qu’est ce qu’une donnée? Tout information (Directe ou Indirect – Positif ou Négatif) liée au projet, observée ou questionnée et notée, pour mesurer et évaluer ses performances et comprendre l’environnement du projet. De par cette définition nous pouvons déjà comprendre l’importance et la nécessité de noter les informations. Elles nous permettent de voir si le projet est dans la bonne direction ou pas, si la méthode de travail utilisée est efficace ou pas.
  4. 4. Quelles sont les types de données à collectées? Trois types d’information sont collectés pour la méthodologie INCEF. Ils s’agit de: • Connaissances Pré &Post projection; • Anecdote; • Reportage des carcasses;
  5. 5. Anecdote C’est une réaction ou une histoire vécue ou racontée. Les anecdotes sont notées au cours des séances avec les groupes focus et les projections générales.
  6. 6. A quoi servent-elles? • connaitre la perception des communautés sur les composantes de leur environnement. • Voir les réactions des populations et Informé sur les changement des attitudes à chaud; ces réaction à chaud peuvent aussi avoir des impacts sur le future.
  7. 7. Reportage de Carcasses • Les informations que donnent les chasseurs sur les animaux trouvés morts en forêt au cours de leurs activités de chasse.
  8. 8. A quoi sert-il? • Permet de faire une surveillance épidémiologique lié aux zoonoses. • Connaitre le dégrée de mortalité des animaux dans une zone.
  9. 9. Connaissances Pré & Post projection Les connaissances pré & post projection, sont des informations qui permettent d’évaluer les connaissances des groupes focus avant et après les projections des films.
  10. 10. A quoi servent-elles? • Evaluer les changements d’attitude, • Evaluer l’amélioration des connaissances.
  11. 11. Comment collecté les données? A chaque type de données correspond une fiche spécifique d’enregistrement des informations (voir Modèle). La qualité de vos résultants, dépend de la manière dont vous collecter les informations. Les données bien collectées en respectant les principes de collecte, donnent de bons résultats à l’analyse.
  12. 12. Principes de collecte • Ecrivez lisiblement les réponses; • Ne pas aider le répondeur à répondre aux questions; • Cochez le maximum des réponses que le répondeur vous donne pour des questions à choix multiple; • Pour les anecdotes, bien comprendre les détails.
  13. 13. Principe d’hygiène Les fiches et les carnets de collecte de données doivent être maintenu au mieux possible propre, quelque soit les conditions le lieu et les circonstances dans lesquelles vous collecter vos données. L’opérateur de saisi doit se sentir a l’aise quand il saisi vos données.
  14. 14. INCEF à aussi pour mission, la prévention de la santé humaine contre les maladies émergeantes, y compris celle des EDUCATEURS.
  15. 15. Archivage et Conservation des données Données des Anecdotes Les fiches de collectes des anecdotes sont classes en deux lots. Un lot les fiches des anecdotes issues des projections public et un lot des fiches issues des groups focus.
  16. 16. Données reportage de carcasse Les fiches de données de carcasse sont classées par Village. Données sur les connaissances Pré & Post projection L’archivage des carnets de collectes de données se fait par focus groupe. Tous les carnets d’un même focus groups de tous les villages confondus sont regroupés.
  17. 17. QUESTIONNAIRE

×