Conseil trinational de la vie lycéenne - France-Allemagne-Pologne

232 views

Published on

Présentation du projet de conseil trinational de la vie lycéenne, conçu dans le cadre d'un échange scolaire entre la France, l'Allemagne et la Pologne.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Conseil trinational de la vie lycéenne - France-Allemagne-Pologne

  1. 1. Projet Trinational session polonaise 23/27 septembre 2013
  2. 2. Le bilan des sessions de travail : L’initiative et les objectifs  Base de travail : Triangle de Weimar  Objectif majeur :  Intensifier le dialogue entre les sociétés civiles,  Réfléchir autour des systèmes éducatifs et  favoriser une vie lycéenne européenne,   Trois pays, trois rencontres entre les délégations.
  3. 3. Les étapes :  Poitiers mars 2012 : prise de contact, présentation des systèmes éducatifs, discussion autour des idées principales et présentation au rectorat de l’académie de Poitiers,  Teterow janvier 2013 : présentation des différents systèmes politiques, développement des idées et présentation devant les représentants du ministère du Land à Schwerin ,  Varsovie septembre 2013 : lettre à la Commission Européenne, définition du Conseil Trinational de la Vie Lycéenne et présentation à l’Ambassade de France à Varsovie.
  4. 4.  Présentation d’une partie de la vidéo réalisée à Poitiers.
  5. 5. Le Conseil Trinational de la Vie Lycéenne (CTVL) : son rôle  Être l'organe de représentation, de conseil et de proposition sur la vie lycéenne des pays du Triangle de Weimar ,  Accompagner et aider les réflexions sur les politiques d'éducation des différents pays participants,  Lier les pays dans un travail vers un objectif commun,
  6. 6. CTVL( suite) : son rôle  Aider, soutenir et permettre la réalisation des projets d'ampleur européenne,  Proposer aux membres élus une expérience européenne d'implication citoyenne,  Proposer des projets.
  7. 7. Le CTVL : composition et fonctionnement  Les nations participantes, les différents membres et le mode de représentation  Calendrier de travail, planning type d’une réunion et les différents travaux envisagés.
  8. 8. Lecture de la lettre à destination de Madame la commissaire européenne Androula Vassiliou   Lecture dans les trois langues
  9. 9. L’engagement des jeunes au profit de la collectivité  Comparer des structures de vie lycéenne dans les trois pays,  Mettre en réseau les représentations lycéennes de chaque pays,  Informer les jeunes des possibilités de s’engager dans des instances,  Encourager les jeunes à s’engager dans d’autres organismes (bénévolat humanitaire …) en montrant le bienfait d’un tel engagement.
  10. 10. La vidéo sur l’engagement  Projection de la vidéo produite à Varsovie
  11. 11. Remerciements  L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ),  L’Office Germano-Polonais pour la Jeunesse (PNWM),  Le Ministère de l’Education du land de Mecklembourg Poméranie,  La Mairie de Varsovie,  L’Ambassade de France à Varsovie  Le Rectorat de l’Académie de Poitiers,  Les chefs des différents établissements (France – Allemagne - Pologne).

×