Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Related Books

Free with a 30 day trial from Scribd

See all

Présentation RTS

  1. 1. ZOE DECKER JOURNALISTE RTS #15RTS 8 FEVRIER 2018
  2. 2. EN BREF C’EST DE LA RADIO MAIS…. 8 FEVRIER 2018 1 Mag. d’actu hebdomadaire 2 Visions éditoriales: radio + numérique 3 Journalistes 4 Jours pour illustrer une thématique samedi 12h45 sur la 1ère
  3. 3. CONSTRUCTION SAMEDI 12H45 8 FEVRIER 2018 ACTU ACTU ACTU ACTU RADIOCLASSIQUERADIOAUGMENTEE MATINALE
  4. 4. TEMOIGNAGE 12H30 DIRECT JOURNAUXCONSTRUCTION SAMEDI 12H45 8 FEVRIER 2018 ACTU ACTU ACTU ACTU RADIOCLARADIOAUGMENTEE REPORTAGE MATINALE DEBAT POLITIQUE FORUM
  5. 5. 8 FEVRIER 2018 INSTAGRAM SAMEDI 12H45
  6. 6. APPLICATIONS 8 FEVRIER 2018 Videorama LumaFusionFilmicPro Enlight (fun)Audiogram https://headliner.sp aremin.com Typorama Teleprompter
  7. 7. 8 FEVRIER 2018 MATOS • ACTUEL • Smartphone • Nagra + Micro • PISTES DE REFLEXION • Ipad montages vidéos • Smartphone - Nagra • Wireless (son radio - vidéo )
  8. 8. CONSTAT • WorkInProgress • Smartphone • Organisation • Incarnation 8 FEVRIER 2018
  9. 9. 8 FEVRIER 2018 OBJECTIFS • Nouveaux RS • Facebook • Systématique • Cohésion • Webmaster

Editor's Notes

  • Bonjour,

    Merci d’être là aujourd’hui… pour cette présentation minutée…je vais aller vite. N’hésitez pas à venir vers moi plus tard si vous avez des questions

  • CLIC
    Quinze minutes c’est un magazine d’actualité hebdomadaire.

    CLIC
    Diffusé chaque semaine le samedi dans le journal de 12h30.
    Une émission de 15 minutes axée sur le reportage, mais aussi l’enquête.

    CLIC
    Des éléments d’actualité diffusés dans le courant de la semaine.
    mais aussi des développement web et réseaux sociaux. (cf dia d’après)

    CLIC
    Tournus de 3 journalistes. Jordan Davis notre producteur, Francesca Argiroffo, et moi-même.
    Nous ne sommes pas des spécialistes multimédias, on apprend sur le tas avec des petites formations par-ci-par là…on essaie on bricole…
    2 réalisent le sujet de la semaine, le troisième prépare la semaine suivante (sur le papier dans la réalité difficile de trouver un sujet d’actualité une semaine avant)

    CLIC
    4 jours pour réaliser les différentes séquences de reportages, interviews etc…le vendredi est destinée au montage réalisation.
  • CLIC
    On va faire de la radio avant tout.
    L’idée est de construire la thématique tout au long de la semaine en diffusant différents sujets dans les grands rendez-vous d’information sur la 1ère.

    CLIC ET CLIC
    Des directs depuis l’étranger, un témoignage fort diffusé dans le journal de 12h30…..du reportage dans la Matinale. Certains angles de la thématique de la semaine peuvent être débattus dans notre émission de débat politique Forum….

    La présence sera plus ou moins forte durant la semaine, selon la thématique bien sûr. Plus le sujet est dans l’actualité et plus la présence sera forte.

    Mais Quinze minutes c’est aussi de la radio augmentée…une utilisation accrue du smartphone et une présence sur les RS et le WEB…..

    CLIC
    ça on le doit à un ancien journaliste de RTS. Nicolae Schiau. Journaliste du reportage Exils, réalisé entièrement avec un téléphone portable. Lorsqu’il reprend l’émission il y a deux ans, Quinze minutes est une émission de reportage radio diffusée le samedi. Point barre. Il va la dépoussiérer et surtout en faire un cobaye technologique. Un lieu où on va essayer der tester différentes choses…..
  • CLIC ET CLIC
    Tester, essayer, bidouiller, se planter bien sûr…peu importe

    CLIC
    Pour nous l’important est de pouvoir proposer aux auditeurs d’autres façon de découvrir le sujet. En proposant parallèlement aux éléments radios, des éléments sur les RS et sur notre page web.

    CLIC
    Exemple: reportage de quinze minutes sur les mal-logés en Suisse. Un reportage proposé en matinale avec le témoignage d’un couple en galère, et réalisation d’une vidéo en complément sur Instagram et Facebook, annoncée à l’antenne….sujet à voir en vidéo sur XXXX.
    CLIC

    CLIC
    Nous avons aussi essayé de réaliser des vidéos illustratives du sujet diffusé à l’antenne…moins bon bien sûr.
    CLIC
    Diffusé sur facebook.

    CLIC
    L’idée est aussi d’apporter un enrichissement numérique. Quinze minutes sur l’héritage des jeux olympiques d’hier….la candidature de Sion 2026. Une vidéo en plus.
    CLIC Sur facebook et page web.

    CLIC
    L’incarnation de nos sujets via des petites présentations, marchent en général très bien…
    CLIC insta…facebook…

    CLIC
    Une présence sur twitter et aussi importante. Spécialement pour les sujets d’actualité très chaude. Par exemple notre couverture de la situation en Espagne durant la Diada et l’indépendance de la Catalogne… Présence sur Periscope.
    CLIC ET CLIC
    Et bien évidemment, les tweets.

    CLIC ET CLIC ET CLIC ET CLIC
    Nous réalisons également des petites infographies….lorsque cela le mérite.

    CLIC ET CLIC
    Nous terminons la semaine avec la diffusion s’une insta story le vendredi en fin de journée, où le samedi matin.
    Sorte de bref résumé du sujet, mais incomplet, dans l’idée de pousser à écouter le reportage radio beaucoup plus complet….


  • Instagram…la raison pour laquelle nous avons été invité aujourd’hui. Rien de renversant à vrai dire. Mais c’est vrai nous avons augmenté notre présence sur Instagram…Instagram qui représente un RS très intéressant en terme de storytelling et de visibilité.

    Nous testons pas mal de chose sur Instastory….L’idée est de pouvoir suivre le sujet via ce RS grâce à de courtes diapositive publiées durant la réalisation du sujet…Offrir un sentiment d’immersion avec les journalistes.

    Par contre il y a trois contraintes: Le format vertical, la durée d’une diapositive ne peut pas dépasser 14 secondes. Et son espérance de vie est de 24h….
    Plutôt frustrant vu le temps passé à réaliser ces petites dia.

    Du coup à la fin de la semaine nous allons enrichir ce qui a déjà été publié (avec quelques dia en plus). Et republier toutes les diapositives sur le compte Instagram RTS le vendredi fin de journée (sorte de teasing pour l’émission diffusée le lendemain) .
    Nous exportons directement l’entier de la story pour en faire une petite vidéo (d’1min-1min30 maximum), qui sera valorisée sur Twitter et sur la page web de Quinze minutes.
  • Aujourd’hui nous faisons tout avec ça….le smartphone…ça ne sert à rien de le bourrer d’appli….

    Nous on en utilise sept…je voulais vous faire quelques démo…mais 10 minutes c’est trop court! Alors brièvement…

    Filmicpro, permet de réaliser des vidéos de qualité, utilisable à la fois par iOS et Android…Filmic Pro vous permet d’intervenir sur les réglages comme pour une caméra ou un réflex numérique : balance des blancs, vitesse d’obturation, Iso, exposition, température des couleurs. Stabilisation interne en plus. Il faut la prendre en mains…essayer c’est pas instinctif non plus.

    Vidéorama: hyper simple d’utilisation, très basic, possibilité de choisir son projet sous un format horizontal, vertical ou carré! Filmer avec son téléphone…puis importer…ensuite il est possible d’importer plusieurs photos ou vidéo pour faire un petit montage. C’est l’application que nous utilisons pour ajouter du texte à nos vidéo ou nos photos. Il suffit de choisir ou mettre le texte, cela permet des résultats assez sympa.

    LumaFusion: application de montage vidéo, possibilité de choisir le format aussi. Possibilité d’ajouter sur son importé. Mini proramme de montage vidéo, facile d’utilisation.

    Audiogram: site internet pour des vagues d’audiogram, malheureusement pas encore trouvé une application permettant de le faire….c’est un peu du bricolage et seulement sur des photos, image fixe….pas possible sur des vidéos. Il faut également (pour notre part) sélectioner un enregistré par le Nagra ou le smartphone, le convertir en mp3. Long, pas simple, mais résultat sympa qui permet de varier les plaisirs. Surtout qui permet d’alimenter l’instastory lors que nous n’avons pas pris de vidéo directement lors du reportage.

    Typorama: applicatio pour ajouter du texte à une image. Font sympa…deux troi autres bidouillages..

    Enlight: plus pour le fun…l’application permet de faire des petits montages avec deux images.

    Telepromter: une application pratique pour les direct face cam.
  • Actuel:

    Pas grand-chose à dire…. Un téléphone portable…peu importe la marque. Un nagra un micro et c’est tout.

    Reflexion:

    Atteint les limite de l’usage du smartphone…
    Nous sommes en train de regarder ce qu’il est possible de trouver qui soit bon marché pour améliorer encore et optimiser notre temps…
    Notamment un système wireless entre le téléphone et la vidéo et le son enregistré par le Nagra pour obtenir des vidéo qualité radio….

  • Workinprogress:
    Quinze minutes radio classique il y a encore 2 ans. Production qui a été reprise il y a deux ans par Nicolae Schiau qui a développé l’aspect radio augmentée. Nous sommes toujours dans cette phase de test, essai, bidouillage.

    Smartphone limité:
    Aujourd’hui nous avons poussé l’utilisation du smartphone jusqu’au bout. Et atteint les limites de cet objet.
    Il va falloir maintenant développer autre chose, trouver d’autres moyens.

    Organisation:
    Je pense que vous connaissez ce souci: Gros problème de format entre les différents RS. Instastory vertical, facebook twitter horizontal…bref, ça complique les choses. Surtout que chaque communauté a son discours…
    On ne diffuse pas de la même manière sur twitter, souvent utilisé pour l’actu chaude, que sur facebook (petite vidéo avec texte), que sur instagram…
    Parfois très compliqué de jongler entre les différents format. (horizontal pour facebook, vertical pour instastory…) en plus de réfléchir au reportage final de Quinze minutes et en plus des différents éléments proposés durant la semaine dans nos grands rendez vous d’information.
    Et puis chaque sujet est différent, préparé bien amont (rare) où imaginé, construit et réalisé durant la semaine, avec moins de temps pour réfléchir son sujet sur RS et web.

    Très important de bien s’organiser entre nous, on peut vite devenir schyzophrène à vouloir tout faire. Toujours deux journalistes en reportage idéalement 1 s’occupe de la ligne éditoriale radio et l’autre la ligne éditoriale numérique, web RS. Pas toujours simple de définir des rôles jusqu’au bout.


    Incarnation:
    Les mise en scène marchent très bien de manière générale. Il ne faut pas en abuser mais incarner soi-même le sujet avec une petite intro in situ



  • Objectifs:

    Garder un œil sur les nouveaux réseaux sociaux
    D’améliorer notre présence sur Facebook
    Notre page facebook a été réouverte il y a deux mois et notre objectif est d’y être plus présent avec une vie de page (ce qui n’est pas encore le cas). Ajouter des infographies, quelques petits chiffres, des coulisses par exemple. Sans webmaster cela reste difficile à faire vivre.

    3 journaliste pour une émission de 15 minutes diffusée le samedi avec une présence dans les grands rendez-vous de la semaine (matinale, 12h30 émission de débat politique), plus une présence numérique accrue avec des vidéos, de l’info, du témoignage et de la cohérence…
    Ça fait perdre quelques années de vie en quelques mois. La systématique est mon amie.

    A terme envie de développer une vraie ligne graphique, une cohésion et des programmes de montage sur ordinateur ou ipad pour faire les éléments web.
    créer des systématiques.

    L’idéal serait d’avoir un webmaster disponible 1-2 fois par semaine. Quelqu’un qui puisse réfléchir le sujet numériquement parlant. Pourrait tourner dans d’autre production de l’info.
  • ×