Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
LA COMMUNICATION
INTERNE
Elle englobe l’ensemble des actes de
communication qui se produisent à
l’intérieur d’une organisa...
COMMUNICATION INTERNE
4 ENJEUX :
Enjeu Stratégique
Enjeu Structurel
Enjeu Social
Enjeu d’Évolution
COM
interne
ENJEU
STRATÉGIQUE
LA STRATÉGIE
POLITIQUE STRATÉGIE
GÉNÉRALE
STRATÉGIE
OPÉRATION-
NELLE
Politique du Groupe, de la
DG, managériale, en matièr...
COM INTERNE : ENJEU STRATÉGIQUE
SERVIR LA STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE
(unité, projet, service) et contribuer
efficacement à ...
DIFFUSER L'INFORMATION EN INTERNE
Il s'agit d'irriguer l'organisation de toute
l'information utile et nécessaire
Diffuser ...
SCHÉMA DE STRATÉGIE
Effet à
produire
Valorisation
cohérente
des projets
et des actions
Plan de
Communi
cation
Traduction
t...
LE PLAN DE COMMUNICATION
Plan de
Communication
Finalité Contenu
●
Exprimer la stratégie
Formalisée par les décisionnaires
...
COM
interne
ENJEU
STRUCTUREL
ENJEU STRUCTUREL
●
ENJEU : ce que l'on peut gagner ou perdre.
●
STRUCTURE : évoque la division et la coordination des
diff...
DÉCLOISONNER INTÉGRER
Faire circuler l'information, partager la même information, communiquer
de façon fluide, permet de g...
INTÉGRATION DES SALARIÉS
La communication interne est un vecteur d'intégration des hommes et
des femmes au sein de l'entre...
ÉVITER LA RUMEUR
La rumeur est un phénomène délétère pour l'organisation et une
communication interne suffisante et impact...
COM
interne
ENJEU
SOCIAL
GÉRER AU QUOTIDIEN
Au-delà de la communication opérationnelle (transmission des directives,
feedback managérial), une comm...
MOBILISER
Un personnel motivé, bien informé, et considéré en partenaire, sera plus
constructif en interne, et donnera en e...
IMPLIQUER
Implication des managers
La contribution des managers est déterminante dans la circulation
d'informations straté...
COM
interne
ENJEU
D'ÉVOLUTION
LES PROJETS
Pas de projet sans communication de projet pour : accompagner,
expliquer, informer à chaque étape, faire œuvre...
LE CHANGEMENT
La communication intervient favorablement à chaque étape du processus
de changement, quelle que soit son amp...
L'AMÉLIORATION CONTINUE
L'amélioration continue est le fruit d'une communication permanente
faite de feedbacks (retour d'i...
COM
interne
La vie, c'est la
communication
de proche
en proche.
Victor HUGO
●
La communication interne, Stratégies et techniques,
Décaudin & Igalens, Dunod.
●
Dynamiser sa communication interne, Per...
Communication interne : Quels enjeux pour l'entreprise ?
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Communication interne : Quels enjeux pour l'entreprise ?

10,654 views

Published on

4 Enjeux forts et structurants de la Communication Interne en Entreprise : Enjeu Stratégique - Enjeu Structurel - Enjeu Social - Enjeu d’Évolution.

Published in: Leadership & Management

Communication interne : Quels enjeux pour l'entreprise ?

  1. 1. LA COMMUNICATION INTERNE Elle englobe l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur d’une organisation.
  2. 2. COMMUNICATION INTERNE 4 ENJEUX : Enjeu Stratégique Enjeu Structurel Enjeu Social Enjeu d’Évolution
  3. 3. COM interne ENJEU STRATÉGIQUE
  4. 4. LA STRATÉGIE POLITIQUE STRATÉGIE GÉNÉRALE STRATÉGIE OPÉRATION- NELLE Politique du Groupe, de la DG, managériale, en matière de (sujets x & y) : ● Quelle est notre volonté ? ● Sur quelles valeurs et convictions cette volonté s'appuie-t-elle ? La façon dont nous avons conçu d'atteindre le but visé : ● Orientation, hiérarchisation, priorisation. ● Le plan de communication est la traduction technique de la stratégie. La phase tactique : ● Quelles actions, avec quels moyens ? ● Le plan d'action intégré au plan de communication.
  5. 5. COM INTERNE : ENJEU STRATÉGIQUE SERVIR LA STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE (unité, projet, service) et contribuer efficacement à son déploiement. AVOIR UNE STRATÉGIE DE COM INTERNE Une colonne vertébrale garantissant la cohérence des actions de communication. DIFFUSER L'INFORMATION EN INTERNE Irriguer l'organisation de toute l'information utile et nécessaire.
  6. 6. DIFFUSER L'INFORMATION EN INTERNE Il s'agit d'irriguer l'organisation de toute l'information utile et nécessaire Diffuser en interne toute l'information qui concerne les hommes et les femmes de l'entreprise : YOU FIRST DIFFUSER sur les projets, les changements, la stratégie. INFORMER DE PRIM'INFO l'information des salariés ne doit pas se faire par voie de presse ou voix de tiers (externes).
  7. 7. SCHÉMA DE STRATÉGIE Effet à produire Valorisation cohérente des projets et des actions Plan de Communi cation Traduction technique de la stratégie Stratégie générale colonne vertébrale qui rend cohérent le plan d’action Grands axes de la stratégie opérationnelle les actions ou supports prioritaires en lien avec le projet, porteuses de notoriété et d’image = les supports, véhicules des messages et les actions menées sur le terrain reliées à la stratégie générale Volonté, politique managériale Le schéma stratégique de la communication interne (d'après F. Fau sur le modèle K. Ishikawa)
  8. 8. LE PLAN DE COMMUNICATION Plan de Communication Finalité Contenu ● Exprimer la stratégie Formalisée par les décisionnaires Sa diffusion doit permettre l'appropriation par tous. ● Piloter la communication Adapter les ressources aux objectifs, dans un planning réaliste. Assurer la cohérence outils-actions. Évaluer la réussite des actions (efficacité/efficience) sur la base des objectifs et prévisions. Que contient le plan de com ? ● Rappel synthétique de la stratégie globale de la structure ou du projet. ● Sa traduction en 3 à 5 grandes orientations. ● Leur déclinaison par public. ● Avec pour chaque public : objectifs, messages clés, outils et actions spécifiques. ● Et pour chaque action et outil, les modalités d’évaluation des résultats.
  9. 9. COM interne ENJEU STRUCTUREL
  10. 10. ENJEU STRUCTUREL ● ENJEU : ce que l'on peut gagner ou perdre. ● STRUCTURE : évoque la division et la coordination des différents éléments (parties) de l'organisation (entreprise). LES ENJEUX STRUCTURELS Relatifs à la structure de l'organisation, ils se voient en termes D'INTÉGRATION / DÉSINTÉGRATION : ● Décloisonnement des services : dé-silotage, cohésion, intégration. ● Intégration des salariés : onboarding des nouvelles recrues, implication, et sentiment d'appartenance des salariés. ● Éviction de la rumeur : car délétère pour l'organisation.
  11. 11. DÉCLOISONNER INTÉGRER Faire circuler l'information, partager la même information, communiquer de façon fluide, permet de gagner en cohésion, de créer du lien, et de fonctionner de façon systémique comme les parties d'un tout. EXEMPLES D'ACTIONS : ● Favoriser la communication ascendante (feedback terrain) et la communication transversale, en plus de la communication descendante. ● Disposer d'un organigramme à jour et accessible à tous. ● Faire connaître les métiers et les fonctions. ● Valoriser le travail en mode projet. ● Favoriser les missions transverses et l'interdisciplinarité.
  12. 12. INTÉGRATION DES SALARIÉS La communication interne est un vecteur d'intégration des hommes et des femmes au sein de l'entreprise tout au long de leur carrière. ACCUEIL ET INTÉGRATION DES NOUVELLES RECRUES ● Accueil administratif RH et pack d'accueil (livret etc). ● Parrainage d'accueil, coaching par les pairs. ● Présentation par le manager et processus d'intégration (entretien, livret etc). MANAGEMENT AU LONG COURS ET IMPLICATION ● Communication managériale (feedback, mémos, entretiens...), leadership et gestion de la motivation. ● Information sur la formation, la mobilité (entretien professionnel) et la santé sécurité au travail (9° principe de prévention). ● Enquêtes d'opinion, baromètre social, expression des salariés. ● Actions de communication pour renforcer le sentiment d'appartenance.
  13. 13. ÉVITER LA RUMEUR La rumeur est un phénomène délétère pour l'organisation et une communication interne suffisante et impactante permet de l'éviter ou de l'éteindre. La rumeur est le symptôme d'un vide d'informations : la nature a horreur du vide, l'organisation aussi. Communiquer dans le but d'éviter les rumeurs consiste à produire des « GESTES D'INFORMATION » : ● Communiquer pour dire qu'on n'a rien à dire : cela paraît a priori contre-intuitif, mais le but est d'éviter que la rumeur ne prenne sur une absence de com, un terreau anxiogène, un délaissement. ● Réaliser une communication d'attente : dans un contexte de changement, de projet, dans l'attente des premiers résultats tangibles. ● Théorie des « 2 guichets » : l'efficacité des réseaux formels de communication limite les effets indésirables des réseaux informels (rumeurs, communication incontrôlée porteuse de craintes et nuisant à la motivation).
  14. 14. COM interne ENJEU SOCIAL
  15. 15. GÉRER AU QUOTIDIEN Au-delà de la communication opérationnelle (transmission des directives, feedback managérial), une communication managériale régulière a un impact positif sur la gestion des groupes sociaux constitués par les équipes. Pour preuve, une communication suffisante et de qualité permet d'éviter bien des « irritants sociaux » identifiés par H. Landier (Management du Risque Social) : IR R ITA N T S IR R ITA N T S Absence d'informations claires et complètes Absence de reconnaissance pour le travail accompli Absence de réponse aux questions, aux demandes et aux suggestions d'amélioration Informations générales insuffisantes Incertitude sur l'avenir et les intentions de la Direction Incompréhension des modes de fonctionnement et des mesures prises... (Lien : Tableau complet)
  16. 16. MOBILISER Un personnel motivé, bien informé, et considéré en partenaire, sera plus constructif en interne, et donnera en externe une image positive de l'entreprise, en ambassadeur fidèle et crédible. Parmi les comportements caractéristiques des collaborateurs mobilisés, on peut notamment citer : Une meilleure propension à venir en aide Une participation active à la vie interne de l'entreprise Une capacité à agir en coordination avec les autres et faire preuve de fair play Une orientation client et un grand souci de la qualité de service Une préoccupation importante pour l'amélioration continue Une grande loyauté envers l'entreprise (défendre face aux critiques, inciter à rejoindre l'entreprise, promouvoir ses produits et services)
  17. 17. IMPLIQUER Implication des managers La contribution des managers est déterminante dans la circulation d'informations stratégiques, opérationnelles, et motivantes. Le manque d'implication et la rétention (volontaire ou non) d'informations sont des freins à la communication interne. Implication des collaborateurs Tout le monde est impliqué dans la communication interne et l'information qui ne rencontre pas son public tombe lettre morte. Le ciblage, une formalisation variée, la qualité des contenus, et le marketing de l'information sont autant de leviers incontournables pour que les salariés accueillent l'information et agissent. Informations motivantes L'implication des salariés dans l'organisation (entreprise) passe par des thèmes d'intérêt personnel (le fameux « what's in it for me ? ») : projets en cours ou à venir, gestion des ressources humaines, formation et possibilités de développement, conditions de travail, avantages sociaux...
  18. 18. COM interne ENJEU D'ÉVOLUTION
  19. 19. LES PROJETS Pas de projet sans communication de projet pour : accompagner, expliquer, informer à chaque étape, faire œuvre de pédagogie, et favoriser la bonne insertion des nouveautés (outil, logiciel, organisation...) dans les pratiques et les usages. La communication prend en compte ● La résistance au changement. ● Le comportement des acteurs (sociodynamique). ● Les contraintes sur objectifs (€ T Q). ● L'organisation du projet. ● Le planning du projet. Les livrables com° du projet ● Le mix com définit, à partir de la cartographie des acteurs, les messages et média appropriés. ● Le plan de communication (planification de toutes les actions de com par phase et par cible). ● Le kit de communication, support explicatif destiné à tous les bénéficiaires projet. La communication à chaque phase ● Cadrage : Développer une stratégie de communication (objectifs, messages clés, acteurs?) ● Conception : Détailler un plan de communication (planning, média, processus?) ● Déploiement : Mettre en œuvre et piloter les actions de com (progression, image projet, actions complémentaires?)
  20. 20. LE CHANGEMENT La communication intervient favorablement à chaque étape du processus de changement, quelle que soit son ampleur. Source : Kotter International Communication du Changement 4 Objectifs 5 Principes Clés ● Faire adhérer ● Mobiliser et impliquer ● Accompagner ● Informer, faire œuvre de pédagogie ● Délivrer un message cohérent et crédible. ● Communiquer au bon moment. ● S'adapter aux acteurs. ● Impliquer le management. ● S'appuyer sur les relais au sein de l'organisation.
  21. 21. L'AMÉLIORATION CONTINUE L'amélioration continue est le fruit d'une communication permanente faite de feedbacks (retour d'information), de débriefings (verbalisation du retour d'expérience), et de libre expression sur les dysfonctionnements rencontrés, les erreurs, les incidents, et leur remédiation. Source : Qualité Territoriale PDCA Roue de Deming
  22. 22. COM interne La vie, c'est la communication de proche en proche. Victor HUGO
  23. 23. ● La communication interne, Stratégies et techniques, Décaudin & Igalens, Dunod. ● Dynamiser sa communication interne, Perruchot, Dunod. ● Le plan de communication, définir et organiser votre stratégie de communication, Libaert, Dunod. ● Communication interne entreprise (lien).

×