Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

Beau livre salons-leaflet

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
SALONSrencontres et surprises
Bertrand Pulman
ee Au Salon International du Machinisme Agricole
(SIMA), on fait parfois face à de drôles d’engins
et on côtoie toutes sor...
7
SALON,
LE GRAND
RENDEZ-VOUS
ff Le Salon International de l’Alimentation (SIAL), qui se
tient toutes les années paires au...
Advertisement
Upcoming SlideShare
Foire Aux Vins Colmar 2018
Foire Aux Vins Colmar 2018
Loading in …3
×

Check these out next

1 of 8 Ad
Advertisement

More Related Content

Similar to Beau livre salons-leaflet (20)

More from UNIMEV_FR (20)

Advertisement

Recently uploaded (20)

Beau livre salons-leaflet

  1. 1. SALONSrencontres et surprises Bertrand Pulman
  2. 2. ee Au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA), on fait parfois face à de drôles d’engins et on côtoie toutes sortes de visiteurs.
  3. 3. 7 SALON, LE GRAND RENDEZ-VOUS ff Le Salon International de l’Alimentation (SIAL), qui se tient toutes les années paires au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, a rassemblé en 2018 plus de 310 000 professionnels. Les exposants sont à 89 % étrangers et issus de 120 pays. Les visiteurs sont à 75 % internationaux et proviennent de 200 pays. Dans les minutes qui précèdent l’ouverture des portes, il règne parmi les professionnels ayant organisé un salon une atmosphère particulière, mélange subtil d’excitation et de relâchement. Ils ont œuvré, durant toute une année, parfois deux, en vue de ce moment. La manifestation constitue le point d’aboutissement d’efforts colossaux. Pour qui n’a pas arpenté les coulisses d’un salon, il est difficile d’imaginer combien d’interactions et de performances se cachent derrière la pro- duction d’un tel événement. Des prouesses logistiques, des victoires commerciales, des campagnes de communication, toutes soi- gneusement articulées les unes aux autres, sont indispensables à la réalisation du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget, de Maison&Objet à Paris-Nord Villepinte, ou du Marché du Film à Cannes. Pour s’en rendre compte, il suffit de remarquer qu’un millier d’embarcations convergent vers Paris lors du Salon Nautic. Certains voiliers introduits dans les halls de la porte de Versailles dépassent les vingt mètres. Pour les amener à bon port, il a fallu détruire un rond-point durant la nuit et le reconstruire avant le petit matin1 .
  4. 4. 8 SALON,LEGRANDRENDEZ-VOUS « Le labeur d’un grand nombre de personnes aura permis au projet de se concrétiser progressivement. De multiples activités ont convergé pour susciter une puissante dyna- mique collective. Au fur et à mesure que les préparatifs avancent, la pression ne cesse de monter. Jusqu’au dernier moment, l’or- ganisateur, le gestionnaire du site, les res- ponsables des stands et les prestataires procèdent aux ultimes réglages du disposi- tif. Dans un instant, le signal va être donné, libérant les visiteurs massés derrière les grilles. Des dizaines de milliers d’individus seront accueillis sur une période souvent très ramassée de quelques jours. Réussite ou demi-succès  ? Nul ne le sait encore. Au moment inaugural, chacun ressent une bonne bouffée d’adrénaline. Mais, en même temps, tout le monde a le sentiment d’avoir fait le maximum. Marie-Odile Fondeur, directrice générale du SIRHA, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie organisé tous les deux ans à Lyon par GL events Exhibitions, affirme : « C’est quelque chose d’extraordinaire que de travailler 18 mois pour un tel événement et de le voir ouvrir. Les stands sont superbes parce que nos exposants ont énormément investi. C’est magnifique ». Valérie Le Roy, son homologue du Salon International de l’Agriculture, qui est remplie d’une profonde affection pour la manifestation dont elle a la responsabilité chez Comexposium, surenchérit  : «  C’est très émouvant lorsque le samedi matin de l’ouverture, à 9 heures, on entend la voix qui annonce “le Salon International de l’Agricul- ture ouvre ses portes”. J’adore. Et je me dis : “C’est bon, nous avons tellement bossé que cela va bien se passer”. Donc j’en profite à fond. C’est génial ». C’EST QUELQUE CHOSE D’EXTRAORDINAIRE QUE DE TRAVAILLER 18 MOIS POUR UN TEL ÉVÉNEMENT ET DE LE VOIR OUVRIR. ff Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) est, le temps d’un week-end, une formidable fête aérienne ouverte au grand public.
  5. 5. 9 SALON,LEGRANDRENDEZ-VOUS cc Le SIAE, qui se tient tous les deux ans au Bourget, est le premier salon aéronautique mondial fréquenté par tous les décideurs du secteur.
  6. 6. 12 SALON,LEGRANDRENDEZ-VOUS « DE CERISE À IMMINENCE, LES ÉGÉRIES DU SALON DE L’AGRICULTURE Le Salon International de l’Agriculture (SIA) rassemble tous les ans plus de 1 000 expo- sants. Toutes les régions de France, ainsi qu’un nombre croissant de pays étrangers, déploient leur pavillon pour y présenter leurs produits. Le salon abrite les phases finales du Concours Général Agricole, auquel participent près de 3 000 animaux et qui récompense les plus belles richesses de notre terroir. Ces dernières années, les organisateurs ont eu la volonté d’amplifier la dimension professionnelle de ce ren- dez-vous. Mais le SIA constitue surtout, et depuis fort longtemps, un énorme succès populaire. Près de 700 000 visiteurs, soit plus de 1 % de la population française, se rendent à la porte de Versailles fin février ou début mars. LE SALON RÉUNIT PRÈS DE 700 000 VISITEURS, SOIT PLUS DE 1 % DE LA POPULATION FRANÇAISE. cc Chaque année, le Salon International de l’Agriculture (SIA) rassemble les professionnels et le grand public dans une manifestation dont le retentissement est considérable.
  7. 7. SALON,LEGRANDRENDEZ-VOUS 11 Édifier une telle manifestation et faire en sorte qu’elle constitue chaque année un succès renouvelé demande un travail de titan. Les personnes qui œuvrent dans le secteur des salons s’amusent fréquemment de ce que leurs amis les imaginent travail- ler uniquement quinze jours par an. En réa- lité, ils ne peuvent imaginer l’ampleur des tâches qui doivent être accomplies. Dès qu’un salon s’achève, on fait le ménage, les comptes sont établis, chacun se repose un peu, puis les équipes se remettent très vite en ordre de bataille pour préparer l’édition suivante. Le compte à rebours qui s’amorce alors se transforme rapidement en méca- nique implacable. dd La famille Druet, éleveurs à Saint-Aubin (59), avec Imminence Bleue du Nord, égérie du SIA 2019.
  8. 8. Les salons sont de magnifiques terrains d’investigation et de remarquables objets pour la réflexion. Chacun d’eux rassemble une multitude d’indi- vidus et d’institutions qui entrent en interaction, jouant simultanément sur différents registres de la vie sociale (économique, technologique, esthétique, politique…). Les salons les plus aboutis ont une particularité commune  : une exceptionnelle capacité à établir un juste équilibre entre des polarités opposées, à mettre en tension et à concilier des pôles souvent anta- gonistes. Les salons associent ainsi savoir-faire anciens et innovations technologiques, ils se consacrent à une thématique mais restent de véri- tables vitrines ouvertes sur l’extérieur, et sont soumis à des contraintes logistiques et commerciales tout en laissant une large place à l’imagi- naire et à l’émotion. Cet ouvrage vise à appréhender la structure et l’énergétique des salons ; il dresse un panorama des salons français, saisit les interactions sociales qui s’y nouent, met en lumière les enjeux économiques, culturels et humains qui les traversent. Un passionnant voyage au sein de ces dimensions paradoxales mais com- plémentaires, où la part belle est faite aux rencontres et à l’inattendu. Bertrand Pulman est professeur de sociologie à l’Université Sorbonne Paris Cité. Salons – Rencontres et surprises, Bertrand Pulman, ISBN 9782100784196, 224 p., 35 €. Unimev et Dunod sont heureux de vous proposer de souscrire à la publication de cet ouvrage en bénéficiant d’un tarif spécial adhérents : • de 50 à 100 ex. commandés : 15 % de remise ; • de 101 à 300 ex. : 20 % de remise ; • de 301 à 500 ex. : 25 % de remise ; • plus de 500 ex. : 30 % de remise. La date limite pour les souscriptions est fixée au 31 juillet 2019. Pour toute commande, merci de contacter Sébastien Rousseau (srousseau@dunod.com) en précisant la quantité ainsi que les adresses de facturation et de livraison. Parution rentrée 2019

×