Innovation, Tourisme et agriculture… - UE2010

1,150 views

Published on

Innovation, Tourisme et agriculture… - UE2010

0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
1,150
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
9
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Innovation, Tourisme et agriculture… - UE2010

  1. 1. Sélection de publications en lien avec la ème20 Université d’été du tourisme rural Innovation,Tourisme et agriculture…
  2. 2. Tout d’abord, l’innovation…Innover dans le tourisme, comme pour tous les autres secteurs de notre économie est devenunécessaire pour que notre pays continue à compter parmi les premières destinations au monde.C’est pourquoi depuis plus de 4 ans, Rhône-Alpes Tourisme œuvre activement pour susciter etsoutenir l’innovation dans le tourisme en donnant régulièrement rendez-vous aux professionnelspour débattre, échanger et tout savoir sur les dynamiques qui concourent à innover dans letourisme :• Le Forum Innovation et Tourisme (organisation en biennale) avec la production des Actes desForums 2007 et 2009.• Les Trophées Innovation et Tourisme en Rhône-Alpes qui distinguent les initiatives innovantes etsingulières des professionnels du tourisme dans la région (organisation en biennale). La deuxièmeédition se déroulera le 29 novembre 2010 à l’institut Lumière à Lyon.• En 2010, Rhône-Alpes Tourisme est également fortement impliqué dans les Universités d’Eté duTourisme rural qui se tiendront à Bourg-en-Bresse du 29 septembre au 1er octobre et qui traiteront del’innovation dans l’offre.Toutes les informations et productions disponibles sur la thématique de l’innovation sonttéléchargeables sur http://www.innovation-tourisme.comLes autres thématiques…Toutes les publications mentionnées ci-dessous sont téléchargeables surhttp://pro.rhonealpes-tourisme.comTourisme associatif à vocation socialeTourisme associatif à vocation sociale - Dossier documentaire - Mise à jour juin 2010Sélection de références bibliographiques et dorganismes ressources sur le tourisme associatif àvocation sociale (inclut les clientèles familiales, seniors et jeunes).Tourisme de découverte économiqueTourisme de découverte économique - Dossier documentaire - Mise à jour mai 2010Sélection de références bibliographiques traitant du tourisme de découverte économique, et permetdidentifier, dans la rubrique Organismes ressources, les acteurs incontournables sur ce thème.
  3. 3. Tourisme de natureTourisme de découverte de la nature - Dossier documentaire - Mise à jour octobre 2009Sélection de références bibliographiques et dorganismes ressources sur le tourisme de découverte de lanature.Tourisme durable, EcotourismeLa plate-forme tourisme durable – écotourisme est conçu pour accompagner vos recherches enmatière de tourisme durable et d’écotourisme. Il regroupe en un seul point : Des informationsgénériques et techniques, Des contacts d’organismes publics et privés, Des exemples de bonnespratiques écotouristiques.Développement durable, tourisme durable et écotourisme - Dossier documentaire - Mise à jour juillet2008Sélection de références bibliographiques et dorganismes ressources sur le développement durable, letourisme durable et lécotourisme.Tourisme et handicapsPatrimoine et Handicap, des clés pour adapter les visites des sites culturels et naturels - Carnet -Février 2009Outils pratique et illustré proposant à travers lanalyse de bonnes pratiques dunepart des données méthodologiques allant des premières réflexions aux réalisations concrètes et dautrepart divers outils et dispositifs techniques susceptibles de répondre aux attentes des personnes ensituation de handicap.Vademecum illustré du label Tourisme et Handicap - Carnet - Juin 2005Lecture illustrée du cahier des charges du label national Tourisme et Handicap, dans lobjectif deprésenter, espace par espace, les aménagements incontournables du label et ceux apportant une valeurajoutée, les compensations tolérées, les bonnes astuces...Tourisme adapté - Dossier documentaire - Mise à jour septembre 2010Sélection de références bibliographiques et dorganismes ressources sur le tourisme adapté.Tourisme de montagneDéfinition des conditions dadaptation de loffre de la montagne estivale aux attentes des clientèlespotentielles - Rapport final - 2007Construction de scénarii de vacances estivales à la montagne à partir des attentes des différentesclientèles potentielles identifiées.Tourisme en montagne - Dossier documentaire - Mise à jour mars 2010Sélection de références bibliographiques et dorganismes ressources sur le tourisme de montagne.
  4. 4. Tourisme ruralTourisme rural - Tome 1 - Dossier Documentaire - Mise à jour mars 2009Sélection de références bibliographiques et dorganismes ressources sur le tourisme rural : éléments decadrage, qualité, porteurs de projets.Tourisme rural - Tome 2 - Dossier Documentaire - Mise à jour mars 2009Sélection de références bibliographiques et dorganismes ressources sur le tourisme rural :hébergements.Tourisme et agriculture - Dossier documentaire – Mise à jour juin 2010Sélection de références bibliographiques traitant de lagritourisme, des produits du terroir, de lagastronomie et du vin. De manière plus générale, il traite des relations entre agriculture et tourisme, etpermet didentifier, dans la rubrique Organismes ressources, les acteurs incontournables sur cesthèmes.Tourisme en espace rural - Offre, demande et perspectives pour Rhône-Alpes - Cahier - Septembre2005Synthèse proposant dappréhender loffre et la demande en milieu rural, en les abordant dunemanière générale, puis en mettant en valeur les éléments concernant la région Rhône-Alpes.Tourisme et vinCompte-rendu de la journée et interventions - «Tourisme et vin : sunir pour réussir» - 24e AtelierRencontre de lIngénierie Touristique - 15 juin 2010 - Lyon (Agrapole) en partenariat avec le Comité depilotage vitivinicole Rhône-Alpes.Tourisme et vin - Enquête clientèles nationale 2009 - Résultats Rhône-Alpes - Rhône-Alpes Tourisme -juin 2010Une étude nationale sur le tourisme vitivinicole pilotée par Atout France a été lancée en décembre2008. Elle comporte notamment un volet « connaissance de la demande », qui a donné lieu à uneenquête clientèles sur le terrain, sur près de 70 points denquête répartis sur toute la France dont 9 enRhône-Alpes. Cette enquête a eu pour objectif daméliorer la connaissance des clientèles, de leursattentes, et dapprécier les retombées économiques de la filière œnotouristique. Ce document présentela synthèse des résultats de Rhône-Alpes.
  5. 5. Rhône-Alpes Tourisme – Présentation détailléeComme la grande majorité des Comités Régionaux du Tourisme (CRT), Rhône-Alpes Tourisme a pourmission première la promotion touristique de la région, en France et à l’étranger.Dautres missions telles que lobservation économique du secteur dactivité touristique, le schémarégional touristique et lorganisation des professionnels, des filières et métiers du tourisme sontdéveloppés à des niveaux divers selon les régions. Cette définition des principales missions des CRT estaujourdhui largement complétée et adaptée aux attentes à la fois des publics de fréquentation et desprofessionnels du tourisme qui attendent de ces organismes un soutien global pour lensemble de leuractivité.Au sein de Rhône-Alpes Tourisme, cette évolution sest traduite par lorganisation dune activité en troispôles distincts, complémentaires et devant intervenir sur le secteur du tourisme avec la plus grandetransversalité.Les missions de chaque pôle sont les suivantes :Le pôle Ingénierie (Mission d’Ingénierie Touristique Rhône-Alpes – MITRA)- mettre à la disposition des acteurs des loisirs et du tourisme en Rhône-Alpes des données fiables,pertinentes, prospectives, consolidées, pour la conduite de leurs entreprises et de leurs projets (vial’Observatoire Régional du Tourisme et le centre de ressources documentaires) ;- structurer et animer des réseaux d’acteurs des loisirs et du tourisme en Rhône-Alpes ;- aider, conseiller et accompagner les projets structurants ;- piloter des expertises pour le compte du Conseil régional ;- induire des projets tests, des actions pilotes, des démarches expérimentales, des approches singulièresdans le domaine du tourisme et des loisirs ;- encourager la recherche en matière de tourisme, et surtout assurer la vulgarisation et la diffusion desenseignements.Le pôle Promotion- répertorier et définir l’offre touristique rhônalpine en alimentant la stratégie mise en œuvre surl’ensemble des marchés, et les besoins de contenus des dispositifs de communication ;- intervenir sur les marchés français et étrangers en termes de commercialisation et d’aide à la vente del’ensemble des composantes de la destination ;- initier et animer des partenariats avec les partenaires directs et indirects du tourisme en Rhône-Alpes. Le pôle Information- définir la ligne éditoriale et conceptuelle de la marque touristique Rhône-Alpes et sa mise en œuvresur tous les supports média et hors-média ;- alimenter la communication en ligne dans toutes ses composantes et optimiser les occasions deconnexions aux contenus ;- assurer les conditions de visualisation de la destination sur le plan de la documentation, de lasignalétique et de l’événementiel. ULe rapport annuel 2009 Rhône-Alpes Tourisme est disponible en téléchargement sur le site Pro àl’adresse suivante : http://pro.rhonealpes-tourisme.com/images/3444-1-rapport-annuel-rhone-alpes-tourisme-2009.pdf
  6. 6. Les outils PRO Rhône-Alpes Tourisme - Focus sur les bases de données :En collaboration avec les chargés de mission de la MITRA, le Pôle Ressources a développé trois outilsdestinés à diffuser et rendre accessible aux acteurs du tourisme rhônalpin linformation dont ils ontbesoin en matière dingénierie.La base de données documentaire : Elle regroupe près de 2800 références (ouvrages, études, articles,etc.) concernant les thématiques touristiques intéressant les professionnels, institutionnels et étudiantsde la région Rhône-Alpes.La base de données Partenaires Etudes et Conseils permet aux porteurs de projets touristiques detrouver rapidement le meilleur interlocuteur pour la réalisation dune étude, dune mission ou duneassistance à maîtrise douvrage, etc.La base de données Tourisme adapté référence près de 200 structures et permet aux porteurs deprojets touristiques dopérer une sélection de structures susceptibles de les accompagner à chaqueétape de leurs projets de mise en accessibilité dun site ou dune prestation touristique.La plate-forme tourisme durable – écotourisme est conçue pour accompagner vos recherches enmatière de tourisme durable et d’écotourisme. Il regroupe en un seul point : Des informationsgénériques et techniques, Des contacts d’organismes publics et privés, Des exemples de bonnespratiques éco touristiques.Les sites WEB Rhône-Alpes Tourisme :Site Pro : http://pro.rhonealpes-tourisme.comRhône-Alpes TV Pro : http://pro.rhonealpes.tvSite Grand Public : http://www.rhonealpes-tourisme.com/Rhône-Alpes TV : http://www.rhonealpes.tv/Tourisme d’affaires : http://businessclass.rhonealpes-tourisme.com/Blog SITRA (Système d’Information Touristique Rhône-Alpes) :http://www.rhonealpes-tourisme.com/blog_sitraPour tout renseignement complémentaire au sein de Rhône-Alpes Tourisme : Rhône-Alpes Tourisme Pôle Ressources 8 rue Paul Montrochet - 69002 Lyon Tél : 04 26 73 31 89 celine.brossard@rhonealpes-tourisme.com

×