Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Le Tiers Lien en images

625 views

Published on

Présentation synthétique de la démarche "Tiers Lien", processus en émergence pour créer des collectifs hybrides engagés dans la transformation sociétale.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Le Tiers Lien en images

  1. 1. On va dans le mur ! Tais-toi, je conduis, tu me distrais ! © 2020, Thierry Merle, Rennes. Pour me contacter et en savoir plus, voir slide 12
  2. 2. Demain commence aujourd’hui. Où va-t-on ? Entre fuite en avant et démoralisation générale Utopies Catastrophes et effondrements Reproduction du connu, TINA Aspirations, désir, place du vivant…
  3. 3. Nos représentations du monde les œillères de l’esprit Les gentils Les méchants Les disciplinés Les savants Les assistés Les marginaux Les autres !
  4. 4. Qui nous empêchent de construire un chemin / un récit commun Entreprises Citoyens Etudiants Militants Paysans Artistes Agents publics Etc.
  5. 5. Proposition pour (re)faire société :  Essayer à petite échelle Nos vies, notre monde 5 cœurs, 10 oreilles, 10 mains Nos peurs, nos espoirs, une vulnérabilité assumée « Pansons » ensemble, allons voir ensemble, que voulons-nous devenir ?
  6. 6.  Une fois en sécurité / confiance Co-imaginer, tâtonner Expérimenter Jugement Cynisme Peur Un « majordome » pour tenir le lien vivant dans un cadre protégé
  7. 7.  Croiser les expérimentations Se donner à voir un avenir commun pacifié Puis essaimer (groupes, territoires) Se tromper ensemble et essayer encore… (ne pas vouloir convaincre) Et s’aimer (un peu)
  8. 8. OU SINON… Chacun barricadé derrière ses certitudes Méfiant… …et armé (ou perdu) Les égoïsmes structurent les relations interpersonnelles, sociales, économiques…
  9. 9. Arrête-toi 5 minutes s’il te plaît j’ai une urgence ! OK ! On ne change pas de modèle sans changer les pratiques On ne change pas les pratiques sans se changer soi-même On ne peut se changer soi-même sans se relier aux autres, et à notre propre humanité.
  10. 10. La science, la technologie… Sont des ressources à mettre au service d’une éthique S’entraîner à l’écoute et au doute pour utiliser le savoir, la raison au service de la relation (le contraire de « vouloir avoir raison »)
  11. 11. L’énergie, les ressources, les volontés sont disponibles… Acceptons nous de consacrer - dans les entreprises et ailleurs - du TEMPS à l’essentiel ?
  12. 12. Le Tiers Lien en images Thierry Merle, février 2020 Article sur LinkedIn : http://bit.ly/TiersLien2 Et groupe ouvert Tiers Lien Tél. +33 6 12 86 35 25 Pages suivantes : Exemples de projets possibles justifiant d'impliquer conjointement des entrepreneurs, des experts (yc sciences sociales), des citoyens (activistes, consommateurs, bénéficiaires...), des artistes peut-être, et ceux qui prennent peu la parole. Ceci peut sembler « impossible » vue l’ampleur de chaque tâche, sauf si l’on accepte le principe d’une contribution locale / expérimentale plutôt qu’une recherche de « solution » globale. D’ailleurs il existe déjà des germes de telles actions, qu’il s’agit peut-être seulement de relier,
  13. 13. 1) En partant de l’entreprise • Créer un "conseil citoyen" qui puisse challenger la contribution de l'entreprise à la transition, y compris mais au-delà de la RSE, complémentaire du conseil d'administration de l'entreprise (liens avec les IRP) • Inventer et développer des liens structurants volontaires entre économie traditionnelle et ESS (à l'image des clauses sociales dans les marchés publics, mais éventuellement sur d’autres leviers que l’achat) • Développer des modalités de partage du travail qui relient inclusion du plus grand nombre et temps de disponibilité des salariés pour des actions hors "tunnel de pression" (contribution sociale et innovation) • Expérimenter des méthodes d'innovation plus connectées aux enjeux sociétaux, au-delà du design thinking…
  14. 14. 2) En partant de l’enseignement • Créer des plates-formes mettant les compétences des enseignants- chercheurs et des étudiants des différentes disciplines au service des acteurs de la transition sociétale / environnementale (pédagogie inversée et université hors les murs) • Inclure dans certains programmes de recherche les approches systémiques de co-création de terrains expérimentaux (recherche- action engagée), y compris capitalisation méthodologique en SHS. • Initier des actions d’engagement accompagné des lycéens, collégiens et enseignants sur les questions de responsabilités écologique voire sociétales
  15. 15. 3) Dans le champ de la santé • Organiser les parcours de soin articulant plus souplement les structures de toutes nature, y c associatives, éventuellement ciblées • Autour des urgences • Autour des grands seniors • En périnatalité • … • Articuler actions politiques et citoyennes dans la prise en compte collective de la pauvreté, de l’isolement
  16. 16. 4) Partout où la société doit bouger… • Structures de concertation citoyenne sur des enjeux de développement territorial • Soutien des plus défavorisés face aux « exigences » de la société numérique • Préparation concertée de l’accueil des futurs migrants, notamment climatiques • Et vous, autour de vous, qu’est-ce qui justifie de s’arrêter un temps pour sentir comment contribuer plus consciemment à la société en devenir, y créer des zones où expérimenter les liens humains qui la rendront de nouveau vivable pour les humains et les autres formes de vie sur cette planète ?

×