Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Comment aider les lecteurs en difficulté - Fin primaire - Secondaire

170 views

Published on

Conférence donnée lors du Salon Éduc en Belgique. N'Hésitez pas à m'inviter pour venir la présenter !

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Comment aider les lecteurs en difficulté - Fin primaire - Secondaire

  1. 1. La lecture et les lecteurs en difficulté Sophie Gagnon-Roberge Sophielit.ca
  2. 2. Les élèves en difficulté ont besoin de plus de temps de lecture.
  3. 3. La confiance L’envieLes habiletés
  4. 4. Savent-ils à quand remontent leurs difficultés ? À quoi elles sont liées ? S’il y a un diagnostic, comprennent-ils ses implications face à la lecture ? Ont-ils d’autres modèles de lecture que celui de l’enseignant de français ?
  5. 5. Se questionner sur notre façon de noter la lecture…
  6. 6. Vous êtes capable de lire, il suffit de trouver LA façon qui fonctionne pour vous.
  7. 7. Développer les habiletés
  8. 8. « Les enfants apprennent à lire en lisant. Ainsi, la seule façon de faciliter leur apprentissage de la lecture est de rendre la lecture facile pour eux. » Franck Smith « Les enfants apprennent à lire en lisant. Ainsi, la seule façon de faciliter leur apprentissage de la lecture est de rendre la lecture facile pour eux. » - Franck Smith
  9. 9. Comment faire pour les aider ?
  10. 10. Des textes plus courts, plus accessibles.
  11. 11. Des stratégies différentes AVANT la lecture • Utiliser la visualisation • Développer le vocabulaire avec des documentaires
  12. 12. Des trucs PENDANT la lecture • Écrire avec un crayon • Le truc des trois post-its • La vitesse de lecture (à modeler!)
  13. 13. Favoriser la relecture En leur donnant des occasions de relire qui ont du sens Pour « jouer » le texte Relire la fin d’un chapitre avant de commencer le suivant Relire pour transformer Lire pour repérer les indices
  14. 14. Un retour APRÈS la lecture
  15. 15. 1. ________________________________________ Réponse : Le gorille ne me semble pas malheureux parce qu’il est habitué à la vie qu’il mène. Les souvenirs qu’il a gardé de la vie sauvage le rendent mélancolique, mais il dit aussi qu’il y a de bon côtés à sa vie, par exemple sa relation avec Julia et les dessins qu’il fait. Des trucs pour comprendre les questions !
  16. 16. Question: À ton avis, est-ce que Ivan est malheureux dans son domaine du centre commercial ? Pourquoi ? Personnage principal Opinion personnelle Le gorille ne me semble pas malheureux parce qu’il est habitué à la vie qu’il mène avec le cirque. Les souvenirs qu’il a gardé de la vie sauvage le rendent parfois triste, mais il dit aussi qu’il y a de bon côtés à sa vie, par exemple sa relation avec Julia et les dessins qu’il fait.
  17. 17. Leur volonté de lire doit être plus grande que les barrières de leurs difficultés
  18. 18. Pourquoi lit-on ? Parce qu’on a du plaisir en lisant Parce qu’on s’évade Parce qu’on apprend
  19. 19. L’entourer de livres Lui parler de lecture au quotidien Lui faire lire des extraits Créer des activités originales autour de la lecture
  20. 20. Titiller sa curiosité… en travaillant avec beaucoup d’extraits !
  21. 21. Faciles à trouver !
  22. 22. Varier les situations de lecture
  23. 23. • Lire c’est d’abord entendre. Comment on utilise la ponctuation, comment on prononce les mots, l’intonation, les pauses, le rythme. Utiliser la lecture à voix haute
  24. 24. L’album
  25. 25. Courts romans coups de poing
  26. 26. Et une fois qu’il a envie de lire…
  27. 27. L’aider à reconnaitre les livres appropriés pour lui
  28. 28. TDAH
  29. 29. En général, que cherche-t-on ? • Chercher des textes à la stylistique simple pour commencer • Des livres faciles à visualiser • Casser le mythe du gros livre qui est « mieux » ou du petit livre qui est pour les plus jeunes. • Des livres qui « accrochent » rapidement le lecteur.
  30. 30. Collection spécifique pour les dyslexiques
  31. 31. Des livres dont les héros sont comme eux ! « Quelque chose s’était infiltré dans ses phrases et les avaient sabotées. »
  32. 32. Des séries
  33. 33. Des collections pour eux
  34. 34. Leur présenter des livres courts/différents
  35. 35. Ne pas avoir peur des bandes dessinées !
  36. 36. Travailler avec les parents Leur donner des listes de livres intéressants Suggérer une lecture commune Lecture à voix haute Leur donner confiance en leurs habiletés à eux…

×