Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Forme scolaire et créativité : l’enseignant face aux usages créatifs du numérique, du nano au macro.

340 views

Published on

Au sein de l’équipe LINE de l’ESPE de Nice, dans le cadre de l’axe 2, une équipe de chercheurs a développé une expertise concernant le développement de la co-créativité dans des situations d’apprentissage dites techno créatives, c’est-à-dire celles où l’enseignant développe et régule des activités en appui d’outils et de médias éducatifs. En même temps que la pédagogie créative questionne l’attitude, le rôle et la place de l’enseignant, elle soulève aussi des questions sur la manière dont le système scolaire pourrait prendre en compte le potentiel des outils et des médias éducatifs à l’heure du numérique, en favorisant l’entrée de nouvelles ressources et en encourageant de nouvelles formes d’interaction dans la classe.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Forme scolaire et créativité : l’enseignant face aux usages créatifs du numérique, du nano au macro.

  1. 1. Sophie Fouace, sophie.fouace.reseau-canope.fr Olivier Banys, @obanus, olivier.banus@reseau-canope.fr Cindy De Smet, @drsmetty cindy.de-smet@unice.fr Laurent Heiser, @lochrish, laurent.heiser@unice.fr Margarida Romero, @margaridaromero margarida.romero@unice.fr Forme scolaire et créativité : l’enseignant face aux usages créatifs du numérique, du nano au macro.
  2. 2. 102 Ateliers Canopé Des événements de formation sur le numérique éducatif
  3. 3. Plan 1. Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (#LINE) 2. Les compétences du 21e siècle 3. Usages créatifs du numérique et co- créativité 4. Le modèle TPACK 5. Pédagogie créative 6. Enseignant créatif: du nano au macro
  4. 4. Margarida.ROMERO@unice.fr (Directrice) Serge.Quilio@unice.fr (Coord. Axe 1) Cindy.De-Smet@unice.fr (Coord. Axe 2)
  5. 5. Les compétences du 21e siècle Les chercheurs Voogt et Pareja Roblin (2012) ont investigué les grands référentiels dont l’objectif est de promouvoir les compétences qui doivent être enseignées dans les écoles du 21e siècle. Trois de ces référentiels proviennent d’organismes internationaux bien connus : l’UNESCO, l’OCDE et l’Union Européenne. La comparaison du contenu des huit référentiels permet de constater que, si la définition des compétences du 21e siècle n’est pas stabilisée, n’en demeure pas moins qu’un certain nombre d’entre elles font consensus. Source : http://www.oce.uqam.ca/article/les-competences-qui-font-consensus/ Voogt, J., & Roblin, N. P. (2012). A comparative analysis of international frameworks for 21st century competences: Implications for national curriculum policies. Journal of curriculum studies, 44(3), 299-321.
  6. 6. Romero (2016). Design : Dum #5c21 Co-créativité (ou créativité collaborative) est un processus contextuel de conception et de développement d’une idée ou d’une solution jugée originale, pertinente et utile par un groupe de référence (Romero & Barberà, 2015).
  7. 7. 7 #5c21 Entraide Bienveillance Confiance Créattitude Prise de risque Tolérance à l’ambigüité Playfulness
  8. 8. La modernité pédagogique « la modernité technologique ne garantit rien surtout pas la qualité de l’innovation pédagogique » (G. Jacquinot, 2001) 9
  9. 9. De la consommation à la co-création participative 10
  10. 10. 11 Romero, M. (2017). Concevoir, accompagner et évaluer des activités de résolution cocréative de problèmes avec le numérique. Canada.
  11. 11. Analyser le cadre de l’expérience de l’enseignant créatif ? L’enseignant créatif est un sujet qui agit dans un cadre. Ce cadre va être modalisé (Goffman, 1991) : a. Un sujet qui définit une situation à problème (qui s’inspire d’une situation de la vie courante) b. Un sujet qui agit en dehors de la classe pour penser à l’aménagement physique, numérique c. Un sujet qui agit dans la classe pour réguler les interactions d. un sujet qui agit donc dans un cadre secondaire qui peut se retrouver en tension avec le cadre de la forme scolaire 12
  12. 12. Stabilité/Instabilité La recherche de l’équilibre individuel D’après la théorie de l’énaction chez Spillane (1999) 13

×