Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Optimisez votre UX avec A.U.D.AC.E.

315 views

Published on

Si l'eXpérience Utilisateur est souvent associée à l'ergonomie et au look and feel, une véritable démarche UX demande une réflexion bien plus large, des méthodes de travail innovantes... et un peu d'audace!

Published in: Design
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Optimisez votre UX avec A.U.D.AC.E.

  1. 1. UX sept 2016 Optimisez votre User Experience avec « A.U.D.AC.E »
  2. 2. comme AgileA.Une expérience utilisateur optimale se construit au fur et à mesure, grâce à une prise en compte régulière des retours terrain. Cette nouvelle contrainte impose à l’entreprise de pouvoir intégrer des modifications rapidement et de déployer en continu des versions et fonctionnalités, afin de les tester et de les ajuster. Le Design Thinking permet notamment de travailler dans cette logique de feedback loop continue. Le Lean UX permet en outre de construire rapidement des prototypes à tester. Cela implique donc de mettre en place des méthodes de travail qui favorisent les cycles courts et la réactivité, et engendre deux réflexions: • D’une part sur l’organisation: réduire les silos pour favoriser la collaboration transverse • D’autre part sur la culture: soutenir la prise de risque et accepter que les versions mises en production ne seront pas parfaites 39%des projets menés en mode agile aboutissent, contre 11% pour les projets menés en mode waterfall. Source : Standish Group 2015 Chaos Report « Le véritable défi, c’est de changer les mentalités et d’insuffler une culture de la prise de risque. Un MVP (minimum viable product) est souvent moins abouti, possède moins de fonctionnalités que la version qu’il remplace. La culture évolue mais cela prend du temps. » Anne Browaeys-Level, Chief Marketing, Digital & Technology, Club Med
  3. 3. .comme UtilisateurU “Focus on the user, and all else will follow”. Google philosophy Afin de répondre aux attentes et de désamorcer les points de douleur de manière pertinente, il est primordial d’intégrer au plus tôt l’utilisateur dans la construction de sa future expérience. La connaissance préalable de ses clients, de leurs besoins et de leurs usages est donc essentielle afin de créer de la valeur. Avant, mais aussi une fois le développement lancé, diverses méthodes existent pour inclure « la voix du client » tout au long du processus: • Entretien avec les parties prenantes • Tests utilisateurs (rapidité, effort, eye tracking…) • Construction de personas • Tri par cartes • ….
  4. 4. « Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works » Personnalisation 4 Qu’il s’agisse de processus d’achat et vente d’inventaires, des formats ou de l’intermédiation entre médias et annonceurs, la publicité, + chiffre / exemple comme DesignD. Le design n’est pas qu’une affaire d’apparence. Aujourd’hui, le terme renvoie à l’idée d’améliorer ou de faciliter l’usage. Du nombre de lignes d’un formulaire, à la forme d’un bouton, en passant par son emplacement ou sa couleur, chaque choix de design doit être pensé dans une logique d’optimisation de l’expérience utilisateur. La méthode A/B Testing permet notamment de tester en parallèle plusieurs versions de design, mais aussi de wording ou d’ergonomie, pour faire des choix basés sur de véritables retours utilisateurs. Steve Jobs « Good design is good business » Thomas Watson Jr, 1973
  5. 5. comme Analyse Continue des performances AC Les ajustements réguliers se basent, outre les remontées utilisateurs, sur l’analyse continue de KPIs définis en amont et au fil du projet. Il s’agira en outre de définir les actions à mettre en place selon les résultats. L’analyse doit ainsi servir à guider les futurs développements et pas seulement à juger des actions passées. Si les outils type Google analytics sont plutôt site-centric et permettent d’évaluer le trafic sur ses plateformes web, mais aussi les points de blocage ou d’abandon (notamment, dans des funnels de conversion), il est aussi pertinent de se pencher sur des outils user-centric, type NPS, qui permettent d’avoir des indicateurs sur la satisfaction de l’utilisateur. . Google Analytics propose une version gratuite ainsi qu’une version premium payante pour la somme de 150 000 dollars par an.
  6. 6. Personnalisation 4 Qu’il s’agisse de processus d’achat et vente d’inventaires, des formats ou de l’intermédiation entre médias et annonceurs, la publicité, + chiffre / exemple comme Expérience.EL’expérience utilisateur repose sur la capacité de l’entreprise à proposer un produit, service ou outil qui soit: • Utile • Utilisable • Facile à trouver • Porteur de valeur • Accessible • Crédible/légitime • Attractif Le digital est particulièrement concerné car la plupart des applications ne survivent que si elles sont utilisées, donc grâce à une expérience utilisateur riche et fluide. Au-delà de la technologie, il s’agit bien aujourd’hui de privilégier l’expérience. Directement corrélée à la satisfaction client et donc à sa fidélité, l’UX représente ainsi un vrai défi à relever pour les entreprises, autant en externe qu’en interne. Source: www.adweek.com Les applications sur l’Appstore obtenant une note de 4 sur 5 obtiennent un taux de conversion de +540% par rapport à celles obtenant une note de 2 sur 5.
  7. 7. @SiaPartnersTD www.linkedin.com/company/sia-partners telecom.sia-partners.com www.sia-partners.com Isabelle Denervaud Partner Télécoms, Innovation & Media isabelle.denervaud@sia-partners.com +33 (0)7 60 62 31 02 @IDenervaud Une équipe dédiée de 50 consultants dans les secteurs Télécoms, Innovation et Médias Transformation des organisations et transformation digitale Marketing de l’offre & nouveaux modèles d’affaires Nos domaines d’intervention E-Commerce, expérience client et personnalisation Big data & Internet des Objets

×