Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper - EuroPass - Guillaume de Roquefeuil

1,167 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Guillaume de Roquefeuil CEO & Fondateur de la startup EuroPass.

  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper - EuroPass - Guillaume de Roquefeuil

  1. 1. CEO & Fondateur Guillaume de Roquefeuil Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Fondateur & CEO Guillaume de Roquefeuille Une dizaine d'années à l'étranger sur 20 ans de carrière, des expériences de start-up et du conseil depuis 2000. Je suis entrepreneur depuis une dizaine d'année, pour rester en Chine alors que mon poste d'expatriation touchait à sa fin et que mon retour en France était programmé.  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? J'aime essayer de nouvelles solutions et les promouvoir aux clients pour lesquels je suis convaincu qu'elles apportent de la valeur. La période de mise en œuvre et première production opérationnelle est toujours excitante.  Quelle est votre formation initiale ? Ingénieur des Travaux Publics, MBA INSEAD.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Passionné par "l'innovation utile" et fasciné par la vitesse du changement technologique opéré en Chine ces 10 dernières années.
  3. 3. 3 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS EuroPass « réplique en Europe l'écosystème digital chinois pour mieux attirer, servir et convertir la clientèle touristique individuelle chinoise » EuroPass réplique en Europe l'écosystème digital chinois pour mieux attirer, servir et convertir la clientèle touristique individuelle chinoise. Ainsi, chaque voyageur chinois peut trouver l'ensemble de l'information utile, acheter des billets d'attractions et musées, et payer en boutique avec ses solution Alipay et Wechat.
  4. 4. 4 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Car la Chine a créé un écosystème digital qui lui est propre, complètement déconnecté de l'écosystème Facebook, Google, Twitter, Applepay etc ... Chaque chinois qui atterrit à Paris, Londres ou Milan a déjà les APP Ali et Wechat sur son smartphone, et s'en sert quotidiennement en Chine.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Faire en sorte que tout touriste chinois utilise à un moment une solution développée par EuroPass lorsqu’il est de passage en Europe : achat d'un billet de métro à Paris, lecture d'un audio-guide lors d'une visite au Louvre, règlement de ses achats aux Galeries Lafayette, etc ...  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Investissement de VC en early stage pour accélérer la mise en production, puis entrée de partenaires stratégiques, qui ont un lien avec le business, pour bénéficier de leur réseau et notoriété.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? J'ai surtout eu beaucoup de chances depuis 3 ans avec des investisseurs et des partenaires stratégiques qui ont soutenu l'aventure dès le début. Les difficultés rencontrées sont plutôt celles de la croissance rapide, pour recruter des dizaines de talents avec des ressources financières limitées.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Le réseau reste important pour initier les premières opérations avec des personnes et entreprises qui vont font confiance. La persévérance est clé car rien ne se confirme en moins de 3 ans. Et le plus important, les collaborateurs que vous arrivez à mobiliser autour de vous, pour porter et développer le projet.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? S'assurer que le projet est réalisable dans un temps court pour délivrer des premiers résultats qui confirment l'opportunité.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Même s'il faut être ambitieux, rester réaliste. Être sûr qu'on a les reins assez solides pour tenir 3 à 5 ans avant de se lancer dans une aventure à l'aveugle. Valider l'accord de son entourage si famille.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet http://europasschina.com/fr/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/guillaumederoquefeuil/ Fondateur & CEO Guillaume de Roquefeuille
  7. 7. ANNEXES
  8. 8. 8 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×