Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #94 - Octopeek - Abdelkrim Talhaoui

794 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Abdelkrim Talhaoui co-fondateur de la startup Octopeek.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #94 - Octopeek - Abdelkrim Talhaoui

  1. 1. Co-fondateur Abdelkrim Talhaoui Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondateur Abdelkrim Talhaoui J'ai toujours voulu entreprendre mais je pense que c'est aussi une éducation. Plus jeune, j'avais un stand sur les marchés, je faisais déjà du commerce. J'allais au sentier, j'achetais de la marchandise et je la revendais. Puis à la fin de mes études j'ai eu envie d'entreprendre mais j'ai vu trop d'obstacles et je n'avais pas la culture de l'entreprise. Lors d'un plan social, j'ai saisi l'occasion de faire vivre un projet et depuis l'aventure continue. Cela fait maintenant 10 années que nous faisons vivre notre projet avec mon associé Mahmoud Zakaria, Docteur en Datascience et ingénieur Telecom.
  3. 3. 3 Portrait de startuper INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? J'aime le challenge et c’est ce qui m'a d'abord poussé à être entrepreneur. Le challenge c'est apporter une réponse à l'imprévu, c'est vivre une aventure humaine. Le challenge c'est apporter des réponses à ses incertitudes, c'est savoir se remettre en question quotidiennement. J'ai donc appris à ne pas abandonner, à réfléchir vite, à être pugnace et surtout à écouter les autres.  Quelle est votre formation initiale ? Maîtrise Maths appliqués , master ESSEC et Master Telecom Paris.  Qu’est-ce qui vous passionne ? J'adore la musique et notamment la soul et funk mais j'aime aussi toutes les autres musiques.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Octopeek « est une entreprise spécialisée dans le Big Data et l'IA » Octopeek est une entreprise spécialisée dans le Big Data et l'IA dans laquelle nous mettons tout en œuvre pour rendre la technologie accessible au plus grand nombre tout en gardant toujours l'humain et son environnement au cœur de nos préoccupations.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Pour aider nos clients à répondre aux enjeux de demain et notamment leur amélioration de performance et de productivité grâce à la valorisation des données, nous pensons qu'il faut intervenir sur toute la chaîne de valeur du Big Data et de l'AI. Ainsi face à ces défis, nous avons privilégié une approche apparentée à un puzzle. Différents outils comme l'enrichissement de données, une plateforme permettant d'aller vite et différentes briques d'Intelligence Artificielle, toutes développées en interne afin de garantir ces gains de performance et de productivité puis rassemblées et contextualisées aux exigences métiers.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Nous souhaitons être un des leaders du marché du Big Data et de l'IA en France et en Europe. Notre objectif est de continuer à nous développer en investissant un maximum en R&D afin d'avoir toujours de l'avance sur nos concurrents.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Globalement nous nous sommes autofinancés mais nous avons pu bénéficier de subvention et de prêt innovation via la BPI.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Tout d'abord nous nous sommes vu refuser des ouvertures de comptes... Notre ancien employeur nous a également menacé de porter plainte lors du premier dépôt de notre première marque. Par ailleurs notre projet était très novateur à l’époque. Les entreprises n’étaient pas encore dans une démarche data-driven et nos prospects ont accueilli notre projet avec scepticisme. Ils ne le comprenaient pas. Mais nous avons toujours vu le potentiel de la donnée et de ce que nous pouvions en faire Enfin et comme beaucoup, nous avons surmonté des problèmes d’URSSAF mais également un manque d'accompagnement. Notre force avec mon associé a toujours été de nous épauler et d’être solidaires.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Il faut un projet viable et pas utopique, ainsi que beaucoup de patience, d'abnégation, de travail et ne pas s'isoler des personnes qui vous sont chères.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Il faut être bien entouré.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Idéalement que la personne commence quand elle n'a pas d'engagement et qu'elle se fasse accompagner. Il faudra beaucoup de courage, de pugnacité, d'abnégation et ne jamais lâcher tout en étant le plus réaliste possible. Il ne faut pas hésiter à faire challenger son projet par une étude de marché et identifier si le projet répond vraiment à un besoin viable.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://octopeek.com/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/abdelkrim-talhaoui/ Twitter https://twitter.com/TalhaouiAbdelkr Co-fondateur Abdelkrim Talhaoui
  8. 8. ANNEXES
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×