Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #88 - Baracoda - Thomas Serval

424 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Thomas Serval Chairman et CEO de la startup Baracoda.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #88 - Baracoda - Thomas Serval

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Thomas Serval Chairman & CEO Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #88
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ? J’ai déposé mon premier brevet – un scanner de code-barres Bluetooth – en 2000 et cofondé Baracoda l’année suivante. Après avoir vendu Baracoda à Ingénico, j’ai notamment travaillé chez Microsoft à la direction de la division Plateforme et Ecosystème j’ai pris la direction des media et plateformes pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Google. En 2012, je reprends Baracoda et me consacre pleinement au développement du groupe. En 2014, avec un associé, j’invente la brosse à dent connectée Kolibree. Cette idée m’est venue parce que ma fille ne se brossait pas bien les dents et je voulais trouver une façon ludique pour lui apprendre. En 2017, je me suis dit que la salle de bain n’était pas un lieu pour avoir son téléphone, on peut le faire tomber dans le lavabo, on a les mains mouillées ou pleines de crème. Alors, c’est là que j’ai eu l’idée de CareOS, une plateforme intégrée dans un miroir permettant de retrouver toutes les données de ses objets connectés en un seul et même endroit. CareOS a reçu 2 innovations awards au CES19 et CES20 à Las Vegas. Et cette année, au CES, j’ai lancé Mateo, un tapis de bain connecté capable d’analyser le poids et la posture des utilisateurs. Mateo a également reçu un innovation award au CES20.  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? J’essaie d’appliquer au quotidien les principes de la devise “fun but serious”, qui est d’ailleurs l’ADN même de Mon Petit Placement. On peut dire que je
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? J’aime résoudre les problèmes du quotidien, j’observe ce qui m’entoure. J’ai créé plusieurs sociétés qui ont un impact direct sur la vie et la santé des gens. Tout part d’un problème et d’une idée capable de résoudre ce problème.  Quelle est votre formation initiale ? J’ai effectué mes classes préparatoires au Lycée Louis le Grand à Paris, puis j’ai intégré l’École Nationale de la Statistique et de l’administration Économique (ENSAE) et l’École Normale Supérieure de la Rue d’Ulm. J’ai également travaillé sur un doctorat sur l’économie de l’internet.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Changer la vie des gens en augmentant l’usage d’objets du quotidien (brosse à dents, tapis de bain…). J’ai la conviction que les idées que nous développons chez Baracoda pourront pallier aux problèmes du quotidien et qu’elles auront un impact significatif sur la santé des utilisateurs.
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Baracoda est un groupe industriel de nouvelle génération. Nous concevons et produisons des objets connectés et services destinés à la prévention santé. De la recherche et développement à la phase d’industrialisation, Baracoda maîtrise intégralement la chaîne de l’innovation et s’appuie sur des partenaires de premier plan pour rendre ses produits et technologies accessibles au plus grand nombre. Aujourd’hui, Baracoda incarne toutes les compétences d’une entreprise Tech leader sur les sujets de santé liés à la prévention : design des objets, intégration verticale de la conception et de la production industrielle, intelligence artificielle au service d’objets du quotidien. B a r a c o d a c o n ç o i t e t p r o d u i t d e s o b j e t s c o n n e c t é s e t s e r v i c e s d e s t i n é s à l a p r é v e n t i o n s a n t é .
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Notre mission est d’inventer des produits et technologies innovantes pour aider les populations du monde entier à mener une vie meilleure et plus longue en bonne santé. Nous pensons que cela passe par des usages préventifs à la maison. Nos produits et services sont conçus pour aider les utilisateurs grâce à des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée, à mettre facilement en place des nouveaux comportements du quotidien dans la durée.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? On fait appel au capital-risque et sinon nous nous finançons grâce aux commandes de nos clients.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre ambition est d’être le leader mondial des technologies d’objets connectés dans le domaine de la prévention santé, d’être la référence dans ce domaine. Nous sommes convaincus que la technologie peut aider à ralentir l’avancée des impacts économiques et environnementaux sur notre santé : en permettant de contrôler, de mesurer et d’avoir accès à des connaissances essentielles, la technologie peut prévenir les problèmes de santé. Nous croyons aussi au pouvoir des gens - en donnant les bons outils et les bonnes informations, les populations adoptent une démarche proactive face aux soins préventifs.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? La résilience, chaque obstacle doit être surmonté et rendre plus fort. Je me répète mais encore une fois il faut bien s’entourer, les premiers recrutements sont les plus importants car ils déterminent la dynamique de l'entreprise. Il faut convaincre les meilleurs talents d’adhérer au projet et les embarquer dans l’aventure.  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Tout d’abord, il faut savoir bien s’entourer : constituer son équipe avec des gens talentueux qui sont prêts à me suivre et à prendre des risques avec moi. Ensuite, il peut s’avérer difficile de trouver des financements qui rendront l'entreprise prospère.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? L’aspect financier au début : avoir sécuriser assez d’épargne pour subvenir à ses besoins pendant la période où la startup n’est pas encore viable.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Il faut croire en soi et en son projet. Il faut aussi savoir écouter les autres car parfois la réponse est autour de nous.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/BaracodaGroup https://twitter.com/tserval  Linkedin https://www.linkedin.com/in/thomasserval/  Sites https://www.baracoda.com/fr/
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×