Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #87 - Monemprunt - Emmanuel Frattini & Arnaud Guilleux

625 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Emmanuel Frattini & Arnaud Guilleux directeur général et président de la startup Monemprunt.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #87 - Monemprunt - Emmanuel Frattini & Arnaud Guilleux

  1. 1. Directeur Général Emmanuel Frattini Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec Président Arnaud Guilleux
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Directeur Général Emmanuel Frattini Emmanuel et moi avons tous les 2 mené pendant 15 ans notre carrière au sein au sein du Groupe bancaire Crédit Mutuel Arkea où nous avons exercé plusieurs métiers en lien avec la clientèle professionnelle et les clients particuliers. Nous avons été au contact des besoins et attentes des français en matière d’accompagnement financier. Avec Emmanuel, notre envie d’entreprendre était trop forte et en Septembre 2015, nous avons quitté la banque pour mener à bien nos projets et ce fut le début de monemprunt.com. Nous nous sommes lancés en 2015 en ouvrant AGEF courtage, cabinet de courtage en prêts dédiés aux professionnels et avons créé monemprunt.com en 2006 pour adresser une offre unique aux particuliers acquéreurs immobilier. Président Arnaud Guilleux
  3. 3. 3 Portrait de startuper INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Nous sommes comme les valeurs de notre entreprise, des entrepreneurs libres, battants, responsables, avec une volonté permanente d’innover pour être au service de nos clients tout en faisant évoluer nos équipes.  Quelle est votre formation initiale ? Emmanuel et moi avons tous les 2 mené pendant 15 ans notre carrière au sein au sein du Groupe bancaire Crédit Mutuel Arkea où nous avons exercé plusieurs métiers en lien avec la clientèle professionnelle et les clients particuliers. Nous avons été au contact des besoins et attentes des français en matière d’accompagnement financier. Avec Emmanuel, notre envie d’entreprendre était trop forte et en Septembre 2015, nous avons quitté la banque pour mener à bien nos projets et ce fut le début de monemprunt.com.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Nous avons travaillé très tôt sur « la banque de demain » ce qui nous a permis de réfléchir aux besoins à venir et au marché en pleine évolution. C’est passionnant d’être précurseur, d’avoir la liberté de développer vite les services qui changeront la vie de milliers de personnes.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Monemprunt « révolutionne le courtage en prêts immobiliers tant pour les banques que pour les particuliers » Monemprunt.com révolutionne le courtage en prêts immobiliers tant pour les banques que pour les particuliers. Nous avons développé une plateforme qui digitalise, simplifie, accélère toutes les étapes de la demande de crédit en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et une équipe d’experts bancaires qui prend en charge la recherche de financement des futurs acquéreurs de A à Z. Monemprunt.com recherche en temps réel les meilleures offres des banques en fonction du projet et du profil des clients sur toute la France. Sur la plateforme, les clients obtiennent un pré-accord de faisabilité instantané avec leur capacité d’emprunt et ensuite depuis leur canapé, grâce à leur expert attitré, ils reçoivent un comparatif de propositions de prêt négociées sur mesure, dans des délais 3 fois inférieurs à ceux du marché.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? La raison d’être de monemprunt.com : aider les français à devenir propriétaire en simplifiant l’accès au crédit immobilier. Nous sommes partis de l’observation que la recherche de financement était l’étape la plus compliquée d’un projet immobilier. L’étude que nous avons menée en 2018 a révélé que 85% des français sont stressés par le crédit immobilier : par manque de connaissance, le jargon bancaire… En parallèle nous avions identifié qu’un axe n’était pas exploré dans le domaine du courtage en crédits : aucun acteur ne proposait un parcours 100% digital.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre ambition est d’être dans le top 3 du courtage en ligne en France. Nous souhaitons poursuivre l’implémentation de nouvelles technologies au service de la simplification des démarches pour nos clients mais aussi pour nos partenaires bancaires et nos experts crédit.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous avons fait rentrer un partenaire local privé intéressé dans notre projet et avons eu le soutien de BPI.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? La principale fut de mettre notre expertise métier au service d’un nouveau modèle digital, en modifiant notre schéma de pensée pour répondre aux besoins d’internautes qui n’ont pas les mêmes attentes que les particuliers accompagnés dans les agences bancaires. Ils recherchent un service ultra efficace, le moins cher possible, sont zappeurs, ont besoin d’être rassurés… Il a fallu avancer en mode test & learn sans idées reçues.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Persévérer, ne rien lâcher, et savoir prendre du recul. Savoir s’entourer.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Bien avancer en test & learn, être hyper réactif pour ajuster, modifier en permanence pour trouver l’équation gagnante.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Les mêmes conseils que pour réussir dans l’entreprenariat, prendre de la hauteur, rester focus sur ces ambitions et se donner les moyens en s’entourant des bonnes personnes. Le premier secret est d’avoir une offre de service ou un produit qui répond aux besoins du marché.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet www.monemprunt.com Linkedin https://www.linkedin.com/in/arnaud-guilleux-96897061/ https://www.linkedin.com/in/emmanuel-frattini-42662b27/ Twitter https://twitter.com/Medadom75 Directeur Général Emmanuel Frattini Président Arnaud Guilleux
  8. 8. ANNEXES
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×