Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #85 - Gifts for Change - Alexis Kryceve

353 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Alexis Kryceve fondateur de la startup Gifts for Change.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #85 - Gifts for Change - Alexis Kryceve

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Alexis Kryceve Fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #85
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ? A la sortie d’HEC, j’ai eu la chance de rejoindre tout de suite Tristan Lecomte qui avait monté Alter Eco, la marque de commerce équitable. J’en ai été cofondateur et DG jusqu’en 2008. Ensuite j’ai participé à la création de PUR Projet, une autre entreprise sociale qui s’est spécialisée dans le développement de projets de reforestation communautaires à travers le monde. J’ai ensuite créé mon agence de conseil en stratégie RSE en 2009 (HAATCH, www.haatch.fr) et Gifts for Change (www.giftsforchange.fr) en 2014. Cela va bientôt faire 20 ans que je suis entrepreneur social… déjà !
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Difficile de répondre pour soi-même ! Je dirais que je suis ambitieux, réfléchi, engagé mais pas sectaire : j’essaie de rester ouvert car je crois que chaque entreprise a un rôle à jouer pour accélérer la transition sociale et environnementale urgentissime.  Quelle est votre formation initiale ? J’ai fait HEC et une spécialisation en entrepreneuriat (HEC Entrepreneurs) en dernière année. Ma scolarité à HEC m’a donné l’opportunité de faire un voyage humanitaire au Népal en fin de première année, qui a été une expérience très marquante.  Qu’est-ce qui vous passionne ? L’entrepreneuriat et l’engagement. J’ai l’habitude de dire qu’être entrepreneur social c’est la passion « au carré » : la passion d’entreprendre x la passion de « changer le monde ». J’ai aussi d’autres passions comme : mon rôle de papa, la cuisine, les grands singes et plus généralement la question de l’intelligence animale, l’astronomie… Tout ce qui questionne notre prétendue « unicité » ou supériorité en tant qu’espèce humaine.
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Gifts for Change est un projet à la fois innovant et engagé : nous proposons aux entreprises de financer de grandes causes sociales et environnementales par le biais d’objets de communication et d’accessoires éco-responsables. Nous designons et fabriquons par exemple des bracelets, porte-clés, badges, étiquettes de bagages en bois, tote bags en coton bio, articles de papeterie en papier recyclé etc… personnalisés aux couleurs de nos clients, et dont une partie du prix est reversée à des projets associatifs. Ce concept que nous avons créé et portons, l’Engagement Par l’Objet, cherche ainsi à tracer une nouvelle voie sur un secteur, celui de la communication par l’objet, qui engendre un très fort impact environnemental avec aujourd’hui plus de 80% de produits originaires d’Asie et une très forte part d’objets en plastique et électronique importés. Au contraire, nos objets sont éco-responsables, en matériaux biodégradables, issus de sources renouvelables, fabriqués en France par des ouvriers en situation de handicap. Les entreprises utilisent ainsi l’objet comme un support et un outil de rayonnement pour leurs engagements et leur politique RSE. Nous sommes une entreprise utopiste et pragmatique à la fois, et portons des convictions et solutions qui correspondent bien à notre époque : fabrication locale, sens, utilité sociale, réponse à la crise environnementale, création de lien avec ses clients et collaborateurs… La crise du COVID semble avoir encore plus mis ces enjeux au premier rang des préoccupations. G i f t s f o r C h a n g e p r o p o s e a u x e n t r e p r i s e s d e f i n a n c e r d e g r a n d e s c a u s e s s o c i a l e s e t e n v i r o n n e m e n t a l e s p a r l e b i a i s d ’ o b j e t s d e c o m m u n i c a t i o n e t d ’ a c c e s s o i r e s é c o - r e s p o n s a b l e s .
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Le secteur de la communication par l’objet est très conséquent : 1,2 milliard d’euros en France. C’est le 4ème média préféré des annonceurs. Mais il engendre des externalités sociales et environnementales très fortes, qu’on ne peut plus se permettre. Il a fortement besoin de se réinventer. Par ailleurs, les entreprises et les marques sont de plus en plus prêtes à s’engager, mais elles cherchent des solutions alternatives performantes, séduisantes, ROIstes, simples. L’Engagement par l’Objet en est une : elle permet de transformer quelque chose qui peut paraître superflu (les « goodies ») en quelque chose d’extrêmement utile. Cette idée de transformer le futile en utile est au cœur de notre projet.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Au départ j’ai réuni un peu de « love money » auprès de quelques copains d’école et j’ai rapidement procédé à un emprunt en crowdfunding sur la plateforme blue bees. J’ai aussi obtenu un prêt d’honneur du Réseau Entreprendre Paris. Ces 3 leviers cumulés m’ont permis de réunir un peu moins de 100.000€ avec lesquels j’ai financé les 18 premiers mois de notre activité.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Nous ambitionnons de définir et imposer un nouveau standard, et entraîner une accélération de la transformation de notre secteur, qui a été entamé, pour l’instant trop timidement à notre goût. Nous nous donnons les moyens, notamment grâce à une récente levée de fonds, de croître car il importe pour nous d’atteindre une taille significative pour d’une part, peser dans notre secteur, mais aussi et surtout accroître notre impact. Nous espérons pouvoir reverser 1 million d’euros par an à nos partenaires associatifs d’ici 2025.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? L’humilité (savoir reconnaître le plus vite possible qu’on s’est trompé), l’honnêteté (lire les feedbacks de ses clients et les signaux faibles sans chercher à se raconter des histoires), la persévérance bien sûr, le pragmatisme (se concentrer sur les actions réellement utiles), l’anticipation (avoir toujours 2 coups d’avance), la force de conviction.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? J’ai dû en connaître plein, mais je les oublie en général dès le lendemain. Comme tous les projets entrepreneuriaux, il a fallu chercher la voie, pivoter plusieurs fois, faire beaucoup avec peu de moyens, vivre avec les yeux rivés simultanément sur le développement commercial et la trésorerie, digérer les échecs commerciaux, recruter et fidéliser une équipe de professionnels de haut niveau partageant des valeurs communes fortes… Je crois que le job d’un entrepreneur c’est justement d’aller de difficulté en difficulté et de créer un collectif le mieux armé possible pour les surmonter. Mais je dirais que les plus grands challenges sont généralement d’ordre humain : le management, la relation avec ses partenaires …  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Le cash !  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? De se demander si on est vraiment fait pour ça : Il y a une espèce de « romantisme » de l’entrepreneuriat, toute une hagiographie à la gloire de l’entrepreneur.e, et une idée selon laquelle tout le monde peut, voire doit être entrepreneur. Je ne partage pas cet avis. Même s’il y a des profils d’entrepreneur.e.s varié.e.s, il y a des constantes : c’est un effort de très longue haleine, il faut aimer vivre un ascenseur émotionnel permanent, il faut accepter l’idée que la frontière avec la vie personnelle est difficile à établir, surtout les premières années, il ne faut pas aspirer à la sécurité ou à la routine.
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/alexiskryceve  Linkedin https://www.linkedin.com/in/alexiskryceve/  Sites www.giftsforchange.fr
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

×