Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #85 - askR - Matthieu Chabeaud

97 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Matthieu Chabeaud fondateur et CEO de la startup askR.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #85 - askR - Matthieu Chabeaud

  1. 1. Fondateur & CEO Matthieu Chabeaud Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Fondateur & CEO Matthieu Chabeaudac Dès 2004, soit à peine 3 ans après le début de ma vie professionnelle, j’ai fait le grand saut de la création d’entreprise. Mais pas seul : nous avons été 3 à poser notre démission d’une grande société de conseil et à nous lancer. Nous avions les mêmes rêves et les mêmes aspirations… tout en ayant un panel de compétences très différentes et très complémentaires. 10 ans plus tard, c’est avec ces mêmes associés que nous avons lancé askR.ai. L’aventure askR.ai a commencé en 2017, mais j’avais lancé ma première entreprise dès 2004: il s’agissait d’une des premières solutions de tableaux de bord 100% web. Cette technologie a été rachetée en 2014, et nous avons alors commencé à réfléchir à un data-assistant tout en continuant de travailler. Un de mes associés a “bootstrapé” les premières lignes de code, et c’était parti !  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? J’apprécie l’indépendance que donne le statut d’entrepreneur, qui me permet de conserver l’envie de résoudre des vrais problèmes de manière efficace. J’ai besoin de rester actif, j’aime lancer de nouveaux projets, de nouvelles idées, et ce même en dehors de mon travail.  Quelle est votre formation initiale ? J’ai une formation d’ingénieur complété par un Certificat en Corporate Finance à HEC, et surtout une expérience de fondateur de plus de 15 ans !  Qu’est-ce qui vous passionne ? J’ai besoin de lancer de nouveaux projets, de résoudre à bras-le-corps de vrais problèmes rencontrés au quotidien par mon équipe ou par nos clients. Sinon, un jour, je ferai mon propre Calva dans le Cotentin !
  3. 3. 3 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS askR « est le 1er data-assistant qui permet d’interroger les bases de données en langage naturel » “ Chat with your data “ ! askR.ai est le 1er data-assistant qui permet d’interroger les bases de données en langage naturel. Vous posez une question sur vos données d’entreprise, et askR.ai vous fournit immédiatement la réponse sous forme de tableau, de chiffre ou de graphique.
  4. 4. 4 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? C’est la rencontre entre un problème du terrain et les possibilités enfin offertes par l’IA et la compréhension du langage. Cela fait une quinzaine d’année que je travaille dans la data. Nous avions déjà créé une technologie de tableau de bord particulièrement agile en 2004; mais malgré sa simplicité, les utilisateurs n’y arrivaient pas trop. C’était toujours le même schéma : je sais ce que je veux faire, je suis capable de l’exprimer, mais je ne sais pas comment l’obtenir dans un environnement technique que je ne connais pas bien. Or, avec le NLP, l’utilisateur peut désormais exprimer dans son propre langage ce dont il a besoin. Voilà ce qu’offre askR.ai : l’utilisateur peut enfin poser sa question, et obtenir immédiatement un tableau, un chiffre ou un graphique adapté.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Introduire l’IA conversationnelle dans le poussiéreux monde de la Business Intelligence ! Je veux rendre tous les métiers conscients que oui, accéder à ses données, ça peut être simple et immédiat avec un data assistant. Nous sommes les premiers à offrir une solution d’IA conversationnelle en français et en anglais sur les données d’entreprise. Avec askR.ai, nous voulons devenir une référence dans cette transformation vers un accès immédiat et personnalisé aux données.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous avons, comme la première fois, bénéficié du soutien de quelques business angels. Nous lèverons des fonds en 2020, mais il s’agit seulement d’accélérer : nous sommes déjà presque rentables, et nous souhaitons aller plus loin.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Une vraie difficulté dans l’aventure entrepreneuriale, c’est le temps de cerveau. C’est difficile de trouver des plages horaires de travail de fond quand on est sollicité toute la journée, mais c’est aussi compliqué pour moi de débrancher en dehors...  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Ne pas être seul ! Il faut savoir s’associer. J’ai la chance d’avoir fondé askR.ai avec Alex et Joël, deux profils techniques incroyablement compétents. Je dirais aussi avoir une vision long terme, et la persévérance pour ne pas la perdre de vue : cela n’empêche pas d’ajuster au fur et à mesure. Mais il faut se fixer des milestones, les respecter et savoir profiter de la satisfaction de l’objectif atteint.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Quand un problème capte notre attention, il faut être vigilant à ne pas laisser tomber tout le reste. Un fondateur ne peut pas perdre de vue l’objectif global et perdre trop d’énergie sur un seul point.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Il faut qu’il y ait une certaine évidence dans son projet, un “match”. Et il faut que d’autres personnes soient prêtes à se lancer avec vous avec cette même évidence en tête, mais qu’elles aient un profil différent du vôtre. On ne peut définitivement pas se lancer seul, il faut pouvoir échanger !
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet www.askr.ai Linkedin https://www.linkedin.com/in/matthieuchabeaud/ Twitter https://twitter.com/askr_ai Fondateur & CEO Matthieu Chabeaud
  7. 7. ANNEXES
  8. 8. 8 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×