Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
Upcoming SlideShare
What to Upload to SlideShare
Next
Download to read offline and view in fullscreen.

Share

#PortraitDeStartuper #83 - Libeo - Pierre Dutaret

Download to read offline

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Pierre Dutaret CEO et co-fondateur de la startup Libeo.

Related Books

Free with a 30 day trial from Scribd

See all

Related Audiobooks

Free with a 30 day trial from Scribd

See all
  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #83 - Libeo - Pierre Dutaret

  1. 1. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Pierre Dutaret CEO & Co-fondateur Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon #83
  2. 2. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon QUI EST-CE STARTUPER ? C’est en 2013 que je cède à mon envie d’entreprendre et que je quitte la finance d’entreprise pour me lancer dans ma première aventure entrepreneuriale. Je lance Farago, un restaurant de tapas contemporain à Paris. Ce qui a commencé par un restaurant s’est rapidement transformé en un groupe, avec plus de 100 collaborateurs. Je suis entrepreneur depuis 2013, mais je pense, dans ma tête, l’être depuis toujours. Cela a été une constante : comment rester quelque part généraliste, tout en ayant les savoir-faire requis pour monter et suivre un projet.
  3. 3. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? D’un naturel fonceur, j’ai appris à me méfier de moi-même et à valider mon intuition par des chiffres. J’adore bosser en équipe, nous motiver : c’est le challenge que je trouve le plus stimulant ! Je suis un passionné et j’aime transmettre cette passion.  Quelle est votre formation initiale ? Diplômé de l’EDHEC en 2008, j’ai débuté ma carrière professionnelle en M&A à Londres, Madrid et Paris. Une expérience qui m’a beaucoup appris sur la compréhension et l’intérêt des chiffres d’une entreprise.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Je suis un passionné de gastronomie, de bons produits et de bons vins. C’est un véritable patrimoine en France. La gastronomie, c’est un moment de voyage, sans quitter sa table, ce qui vient à propos dans cette période de confinement ! Dans les arts de la table, j’aime également ce côté transmission de savoir-faire, d’astuces, de bonnes adresses…
  4. 4. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon COMMENT DÉCRIRIEZ -VOUS VOTRE ENTREPRISE ? Libeo est la première plateforme de paiement entre entreprises en Europe. Notre solution en SaaS permet aux TPE et PME de simplifier la gestion et le règlement de leurs factures fournisseurs. Nos utilisateurs centralisent leurs factures fournisseurs sur Libeo et les écritures comptables sont automatiquement reconnues, en quelques secondes seulement. Après les avoir contrôlées, ils programment le paiement des factures immédiatement ou à la date d’échéance, sans avoir à renseigner l’IBAN de leur fournisseur. Un vrai gain de temps ! Depuis le tableau de bord, les dirigeants ou DAF suivent en temps réel les dépenses en cours et l’état des finances de leur entreprise. Libeo s’intègre avec tous les outils de gestion comptable tels que QuickBooks ou Receipt Bank. Récemment, Libeo a été élue “Fintech de l’année 2019” par Finance Innovation, le pôle de compétitivité mondial de l’État français. L i b e o e s t l a p r e m i è r e p l a t e f o r m e d e p a i e m e n t e n t r e e n t r e p r i s e s e n E u r o p e .
  5. 5. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Après plusieurs années en banque d’affaires, j’ai monté un groupe de restaurants à Paris. Nous perdions beaucoup de temps à gérer nos finances, et ce pour un résultat insatisfaisant. Nous n’avions pas le temps de contrôler ce qui était payé aux fournisseurs. Nous avions une vue limitée et imprécise de nos décaissements passés et futurs. La conséquence : un manque de sérénité sur notre trésorerie et un manque d’informations fiables pour prendre des décisions clés au quotidien. C’est pour combler ce manque que Libeo est née : ● Pour gagner en temps et en confort au quotidien dans la gestion de ses finances, et en particulier sur la gestion des coûts ; ● Pour avoir une vue fiable et en temps réel sur les performances de son entreprise.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous avons débuté l’aventure Libeo sur la base de nos fonds propres puis, en novembre 2019, nous avons levé 2 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Breega, de Bpifrance et de Business Angels. Nous venons d’annoncer une deuxième levée de fonds en avril 2020, d’un montant de 4 millions d’euros. Un tour de table mené par Breega et LocalGlobe, un fonds de VC britannique avec de très belles références dans son portefeuille.
  6. 6. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Je suis fier de dire que seulement six mois après sa mise en service, Libeo compte déjà plus de 7000 entreprises sur sa plateforme. Je peux notamment citer Monoprix (franchise), KissKissBankBank, Innovorder, Paname Collections, la Clinique des Champs-Élysées, Victor et Charly ou encore Miznon. Ces entreprises utilisent notre solution pour payer leurs factures fournisseurs ou recevoir des règlements. Libeo comptabilise près de 3 millions d’euros de paiements réalisés sur la plateforme, en majeure partie via notre technologie “IBANLess”. Nous ambitionnons de porter ce chiffre à 30 millions d’euros en 2021. Nous allons soutenir notre croissance notamment grâce à l’embauche de nouveaux talents dans l’équipe et séduire de plus en plus d’entreprises pour agrandir notre réseau d’utilisateurs.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Être réactif, anticiper, se préparer au pire tout en maintenant une ambition forte. Insuffler la culture du résultat, de l’impact, de la priorisation. S’entourer des meilleurs, dans un cadre où les valeurs sont communes et fortement ancrées.
  7. 7. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? En banque d’affaires, chaque collaborateur est ambitieux et se motive tout seul. Les besoins en management sont limités. En revanche, dans la “vraie vie”, l’entrepreneur doit comprendre les motivations de chacun, les comportements, pour les actionner en symbiose. Je pense avoir beaucoup de choses à apprendre à ce sujet. Je partais vraiment de zéro en me lançant dans l'entrepreneuriat.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Deux points essentiels : être sur un marché avec du potentiel, et s’entourer d’une équipe vraiment complémentaire. J’ajouterais qu’être d’accord sur le projet humain et les valeurs est également très important.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? D’avoir le soutien de ses proches !
  8. 8. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon LIENS  Twitter https://twitter.com/PierreDutaret https://twitter.com/libeo_io  Linkedin https://www.linkedin.com/in/pierre-dutaret/  Sites https://libeo.io/
  9. 9. #PortraitDeStartuper par Sébastien Bourguignon Sébastien Bourguignon L ’ A U T E U R Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. Il est enfin co-fondateur et animateur du podcast Tech Me To The Moon. http://sebastienbourguignon.com/ http://www.sebastien-bourguignon.fr https://twitter.com/sebbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://chainguru.io http://monmasteradauphine.wordpress.com 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain ► Pour une transformation digitale réussie !

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Pierre Dutaret CEO et co-fondateur de la startup Libeo.

Views

Total views

830

On Slideshare

0

From embeds

0

Number of embeds

567

Actions

Downloads

0

Shares

0

Comments

0

Likes

0

×