Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #80 - Whitelab Genomics - David Del Bourgo

408 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de David Del Bourgo CEO de la startup Whitelab Genomics.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #80 - Whitelab Genomics - David Del Bourgo

  1. 1. CEO David Del Bourgo Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS CEO David Del Bourgo J’ai commencé ma carrière dans des grands groupes comme General Electric Healthcare, mais ces 10 dernières années, j’ai travaillé dans des start-ups. Même si je n’étais pas fondateur de ces sociétés, j’ai collaboré de manière très étroite avec les équipes fondatrices. J’ai vu les difficultés auxquelles font fassent les start-up, et en particulier dans mon cas, celles qui doivent développer une technologie innovante et la commercialiser. Je me suis alors dit que la prochaine start-up dans laquelle je travaillerais, serait celle que j’aurais fondée. J’ai toujours eu l’âme d’un inventeur/entrepreneur. Je me souviens que lorsque j’avais 15, 16 ans j’avais inventé et fabriqué un prototype de brosse à dent avec dentifrice intégré. Un beau projet qui n’a jamais abouti. Plus sérieusement, WhiteLab Genomics est ma première expérience d’entrepreneur. J’apprends énormément chaque jour et je suis tellement enthousiasmé par le développement de notre projet. Nous pouvons réaliser quelque chose d’extraordinaire.
  3. 3. 3 Portrait de startuper INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je me considère comme inclusif, pragmatique, qui cherche à comprendre de manière vraiment profonde les besoins du marché et des clients et qui aime travailler en équipe.  Quelle est votre formation initiale ? Je suis ingénieur en génie biomédical de l’Université de Technologie de Compiègne et j’ai également un MBA de l’Université de Chicago. J’ai toujours aimé cette double composante, entre le monde technologique et celui du business.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Je suis passionné par le monde de la santé et comment mettre au service de ce monde, les meilleures technologies, pour permettre, in fine, de réduire le coûts des médicaments et des traitements et de les rendre accessibles au plus grand nombre.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS WhiteLab Genomics « développe des solutions d’intelligence artificielle pour accélérer le développement de thérapies géniques » WhiteLab Genomics (WLG) développe des solutions d’intelligence artificielle pour accélérer le développement de thérapies géniques. Les thérapies géniques sont une nouvelle génération de médicaments qui corrigent des défauts au niveau de l’ADN pour traiter maladies génétiques et cancers.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Les thérapies géniques sont une avancée scientifique absolument incroyable et révolutionnent la médicine. Cependant, trop peu de ces thérapies ont pu être commercialisées et celles qui le sont s’adressent à des groupes de patients encore très restreints. L’une des raisons est le temps de développement et son coût extrêmement élevé afin d’assurer la sûreté et l’efficacité de ces thérapies. En travaillant avec les scientifiques du domaine, nous avons compris qu’il y’avait un besoin de rationalisation des données de thérapies géniques afin de leur permettre de travailler avec plus de visibilité et moins d’incertitudes dans le développement de leurs stratégies thérapeutiques.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Notre ambition est de contribuer à l’essor de thérapies géniques sûres et efficaces et de permettre à plus de patients d’avoir accès à ces traitements qui changeront leur vie. Notre objectif est de développer un outil puissant, de référence, que les scientifiques pourront utiliser afin d’accélérer le développement de thérapies géniques et de faire ainsi gagner un temps significatif à cette industrie en pleine explosion. Nous avons une ambition globale, la grande majorité de nos clients étant aujourd’hui aux États-Unis, l’Europe et la Chine étant également très actifs dans ce domaine.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous avons commencé notre projet en boostrapping. Nous avons une activité de service qui nous permet d’avancer et de préparer notre levée de fonds auprès de Business Angels dans une premier temps avant de nous adresser à des fonds de Capital Risques.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Comme beaucoup, l’une des difficultés majeures est le financement. Il est important de bien comprendre comment l’on va financer son projet et de mettre en œuvre son plan de financement. La difficulté réside alors entre le temps que l’on passe à chercher des fonds d’une part et celui que l’on dédie à développer son produit et son marché d’autre part.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? La résilience. Se lancer dans l’entrepreneuriat s’accompagne de nombreuses incertitudes, de moments d’exaltation suivant de passages difficiles, de remises en question. L’entrepreneur est alors testé face à la difficulté et aux choix qu’il doit faire, abandonner, rebondir, changer.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? « Keep your eye on the ball ». Ne jamais perdre de vue pourquoi on se lance dans cette aventure et rester très connecté avec ses clients et son marché.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Entourez-vous des bonnes personnes.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://whitelabgenomics.com/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/daviddelbourgo/ Twitter https://twitter.com/DavidDelBourgo CEO David Del Bourgo
  8. 8. ANNEXES
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×