Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #8 - Ermeo - Pierre Joly

411 views

Published on

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Pierre Joly CEO & co-fondateur de la startup Ermeo.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #8 - Ermeo - Pierre Joly

  1. 1. CEO & Co-fondateur Pierre Joly Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS CEO & Co-fondateur Pierre Joly Quand nous nous sommes lancés avec Christophe et Victor nous n’avions pas beaucoup d’expérience dans l’entrepreneuriat. À part quelques projets pendant nos études nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre et c’est peut-être mieux comme ça ;) ! Je suis entrepreneur depuis très longtemps, j’ai toujours eu un tempérament d’entrepreneur, créer depuis 0 c’est une de mes passions !
  3. 3. 3 Qui est ce startuper ? INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis un entrepreneur très dynamique qui voit toujours le bon côté des problèmes et comme il y en a beaucoup ça aide !  Quelle est votre formation initiale ? Je suis ingénieur Centrale – Supélec.  Qu’est-ce qui vous passionne ? Ce qui me passionne le plus c’est d’emmener une équipe et une entreprise vers un objectif commun que je viens de décrire précédemment.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Ermeo « permet pour les entreprises industrielles et de service d’atteindre l’Excellence Opérationnelle 4.0 » Pour les entreprises industrielles et de service qui souhaitent atteindre l’Excellence Opérationnelle 4.0. Ermeo fournit la plateforme de l’opérateur connecté qui permet de : • Le connecter à des procédures interactives • Le connecter à ses équipes • Le connecter à ses systèmes d’information
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? J’ai travaillé chez SNCF en tant qu’ingénieur méthode. J’étais en charge de la relecture et d’adapter aux normes SNCF la documentation technique des ordinateurs qui pilotent les trains dans les gares. Quand vous prenez le train et que vous entendez des problèmes de pannes de signalisation ou des problèmes d’aiguillage la plupart du temps ça vient d’une défaillance d’un de ces ordinateurs. En creusant le sujet, je me suis aperçu que les agents terrains n’utilisaient pas la documentation que je leur fournissais : elle n’était pas adaptée à la réalité du terrain. Ils devaient chercher dans un manuel de 300 pages papiers la bonne procédure à réaliser ce qui n’est pas forcément l’idéal, surtout quand tous les trains d’une gare sont stoppés ! C’est à partir de ce constat que nous avons lancé Ermeo : la Plateforme de l’Opérateur Connecté, pour faciliter le travail des agents terrain !  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Nous voulons que dans 4 ans la première maintenance dans l’espace soit réalisée avec Ermeo ! Nous sommes sur le bon chemin, nous travaillons déjà avec Ariane Aerospace pour la maintenance de leurs équipements de maintenance. Nous ne sommes pas encore dans la fusée mais nous y travaillons ;)  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous nous sommes autofinancés pendant les 2 premières années. Pour accélérer notre croissance et notre développement nous avons décidé de lever des fonds auprès de VC et de Business Angel, en mars 2018 nous avons finalisé un tour de table de 2,5 millions d’€.
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? La principale difficulté que j’ai rencontrée et qui est et sera toujours d’actualité et la gestion des relations humaines dans l’entreprise. Créer un produit avec un market fit et réussir à le vendre reste un gros challenge mais c’est grâce à une équipe qu’on arrive à le surmonter !  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Pour moi les 2 facteurs clés sont : apprendre de ses erreurs avec une remise en question en permanence et se faire plaisir et arriver à le transmettre à ses équipes !  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Le recrutement ! Le succès d’Ermeo se fait grâce aux collaborateurs que nous avons réussi à fédérer autour d’un projet. Si nous nous trompons sur un recrutement surtout au début cela peut avoir des conséquences très importante sur la rapidité à laquelle nous exécutons notre plan de développement.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Une des valeurs fondatrices chez Ermeo c’est : “S’engager dans notre aventure et prendre du plaisir !”. Je donnerais exactement le même conseil à un entrepreneur.
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet www.ermeo.com Linkedin https://www.linkedin.com/in/pierre-joly-/ Twitter https://twitter.com/ermeocompany CEO & Co-fondateur Pierre Joly
  8. 8. ANNEXES
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×