Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

#PortraitDeStartuper #77 - Kyump - Louis-Gabriel de Causans

2,132 views

Published on

#PortraitDeStartuper #77 - Kyump - Louis-Gabriel de Causans

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

#PortraitDeStartuper #77 - Kyump - Louis-Gabriel de Causans

  1. 1. Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon Co-founder & CEO Louis-Gabriel de Causans
  2. 2. 2À PROPOS #PortraitDeStartuper Qui est ce startuper ? Co-founder & CEO Louis-Gabriel de Causans Après nos études nous avons tous les 3 travaillé dans des entreprises différentes pendant 3-4 ans, avant de nous lancer début 2015 sur le projet de Kyump. Nous sommes donc entrepreneurs dans les faits depuis un an et demi, après avoir eu ça dans le giron pendant quelques temps ! ▸ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis quelqu’un qui aime « exécuter » bien et efficacement, et insuffler du dynamisme à l’équipe. Mes associés sont complémentaires, l’un étant plus créateur et enthousiaste, l’autre plus concret et critique. ▸ Quelle est votre formation initiale ? Nous sommes tous les 3 passés par l’Ecole Polytechnique que nous avons complétée avec 1 an de formation spécialisée : Université Bocconi à Milan pour Guillaume-Henri, HEC Entrepreneurs pour Alexandre, London School of Economics pour ma part. ▸ Qu’est-ce qui vous passionne ? Relever des défis chaque semaine est un véritable plaisir. Et puis, la voiture fait partie de nos passions, évidemment !
  3. 3. 3 Kyump “est l’intermédiaire de confiance entre particuliers vendant ou achetant une voiture d’occasion” Kyump est l’intermédiaire de confiance entre particuliers vendant ou achetant une voiture d’occasion... L’objectif est de fournir aux acheteurs et aux vendeurs des services et des voitures de qualité, sans les prix habituellement pratiqués par les professionnels de l’automobile. Pour un vendeur, cela signifie vendre sans effort, en 2-3 semaine et en toute sécurité sa voiture, en touchant 20% de plus qu’avec une reprise. Pour un acheteur, cela signifie acheter une voiture de qualité car certifiée par un mécanicien expérimenté, en bénéficiant d’une garantie mécanique de 6 mois, avec la livraison à domicile, pour 5-10% de moins qu’en concession. Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS #PortraitDeStartuper
  4. 4. 4 Portraits de startupers INTERVIEW #PortraitDeStartuper ▸ Pourquoi ce choix de produit / service ? Parce que l’automobile est un domaine qui nous passionne, et parce que c’est celui où l’offre aux particuliers est la plus mauvaise. C’est d’ailleurs le marché reconnu par l’Union Européenne comme étant le pire pour les consommateurs. L’automobile est une préoccupation pour les gens (2ème budget des ménages), et pourtant toujours autant une source d’angoisse et d’insatisfaction : ce secteur fonctionne à peu de choses près comme il y a 50ans ! Au lieu d’annonces papiers, on a aujourd’hui des annonces internet, mais toujours les mêmes arnaques et les mêmes mauvaises expériences. Nous avons le désir de changer et d’améliorer les choses ! ▸ Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Nous voulons avant tout offrir enfin aux particuliers un bon moyen, simple, transparent et économique, d’acheter et de vendre une voiture d’occasion. Nous souhaitons devenir un réflexe consommateur aussi puissant que les sites de petites annonces ou l’achat/vente en concession. Nous avons les capacités de devenir le numéro 1 de la voiture d’occasion. D’abord en France, puis en Europe ! ▸ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Nous avons créé Kyump avec des fonds propres, puis l’avons développée avec des prix et prêts publiques. Une levée de fonds sera bientôt à l’ordre du jour, non pas par principe, mais pour accélérer la croissance de la société.
  5. 5. 5 Portraits de startupers INTERVIEW #PortraitDeStartuper ▸ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Le parcours de création et de développement d’une entreprise est un mélange de joies et de difficultés… Ce sont grâces à ces dernières qu’on éprouve les premières, une fois surmontées. Ces difficultés sont multiples : se battre contre beaucoup plus gros que soi (notamment en termes de marketing), avec des moyens bien inférieurs, exécuter son business model tout en préparant en permanence l’étape de croissance d’après (et donc faire 10 choses à la fois). Heureusement la plupart de ces difficultés sont perçues comme des défis, des challenges, et donc elles sont enthousiasmantes ! ▸ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? La création d’entreprise est avant tout une aventure humaine. Le premier facteur est donc humain ; partir avec la bonne équipe et réussir les premiers recrutements est clé. Ensuite, développer son entreprise c’est un peu de folie, beaucoup de courage, de persévérance éclairée, et énormément de travail !
  6. 6. 6 Portraits de startupers INTERVIEW #PortraitDeStartuper ▸S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance d ans l’aventure startup ? La création d’entreprise est avant tout une aventure humaine. Le premier facteur est donc humain ; partir avec la bonne équipe et réussir les premiers recrutements est clé. Ensuite, développer son entreprise c’est un peu de folie, beaucoup de courage, de persévérance éclairée, et énormément de travail ! ▸ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? Bien réfléchir, s’assurer que l’on a les reins solides pour la longue route sur laquelle on s’engage, qui est par moment éprouvante, et à l’issue incertaine. Cela suppose aussi de se lancer pour les bonnes raisons, car les raisons trop légères s’effondrent lors des premières grandes difficultés. Une entreprise à lancer, c’est un marathon à parcourir, il faut donc partir bien équipé.
  7. 7. 7 Portraits de startupers INTERVIEW Co-founder & CEO Louis-Gabriel de Causans #PortraitDeStartuper Site internet : http://www.kyump.com/ LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/lgdecausans/en Twitter : https://twitter.com/kyump
  8. 8. ANNEXES #PortraitDeStartuper
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR ♕ Manager | Influenceur | Speaker ►► Intrapreneur ✔ Innovacteur ✔ Agiliste ✔ Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon Manager IT, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, L’Obs ou encore Le Journal Du Net. http://sebastienbourguignon.wordpress.com http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon Portrait de startupers

×